le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 2766, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 10:40 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

ca a l air plus simple mais est ce obligé d avoir un mouvement des bobines?
car de notre cas on a pas besoin de varié la vitesse de rotation
ce model a l air de tourner trop vite a vue de nez
il y aurais juste a remplacer la couronne du rotor par les aimants
le risque dans ce système serais juste une mauvaise fixation de l ensemble ou des Eléments qui viendrais coincer le rotor
mais l idée est bonne pour moi
les constructeur pourrais s y pencher dessus !

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 10:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 09:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour
Tu as raison, Jean Pierre. Le mouvement des bobines est inutile dans le cas d'un prélanceur: S'il permet d'accroître la plage de régime du moteur, il diminue hélas du même coup le couple produit. Inversement, adapté au régime final de prélancement, il permettrait d'accroitre le couple de démarrage. Je pense qu'écourter le temps lancement d'une quinzaine de secondes ne mériterait pas cette complication.

Je suis aussi de ton avis sur le risque de coincement: Constituées d'aimants surpuissants, la couronne de demanderait qu'à ramasser tous les bouts de ferrailles passant à sa portée: écrous, goupilles, rondelles, etc, selon la loi bien connue de l'emm... maximum. Beaucoup plus risqué sur un rotor que sur un scooter.

Haflinger

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 10:06 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

de toutes facons un moteur ca peut freiner aussi , donc un desacouplement mecanique est aussi indispensable

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 10:44 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
annulé

Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 23:04 (2013); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 11:29 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Ce que l'on retrouve sur les aimants permanent c'est de la limaille, du moins dans les moteurs roues, sur ma moto le microcontroleur est en permanence en train de recalibrer ses détecteurs à effet hall .

Elle est censée venir d'où cette limaille? Pour une fonction aussi vitale que la libre rotation du rotor, je pense comme Haflinger que le désaccouplement total rotor/lanceur est préférable.

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 12:46 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

il suffit de monter la couronne porte aimant sur une roue libre et pour reste les noyer dans de la résine et refermé le tous avec un petit capot comme dit jm
c est réalisable mais il faut des $ pour faire un proto !!!

Visiter le site web du posteur MSN
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 13:41 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 23:05 (2013); édité 1 fois
STABILO

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 16:24 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Pourrions nous évoquer des nouvelles hypothèses de solutions techniques pour le prélancement ?
Par exemple : emmagasiner de l'énergie mécanique et la restituer pour prélancer
ou : appliquer une force tangentielle en bout de pale
ou d'autres idées ? 
Ce qui me manque c'est le bagage technique pour faire les calculs ou les moyens techniques pour expérimenter, mais on pourrait commencer par en parler
Jean Claude qu'en pensez vous ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 21:37 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Micro fusées en bout de pales: simple, puissant, léger. Reste à mettre au point sans se faire exploser!  Essaie ce lien: http://www.peroxidepropulsion.com/article/15
ou Rocket peroxide sur Google

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 21:56 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=iw0Vf70WZsE

Dans les commentaires il a le surnom de "BALLS OF STEEL"

STABILO

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 22:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Effectivement, encore une nouvelle idée ... que je laisserai aux chimistes.

Une idée perso :
Comme c'est pour les premiers tours de pales qu'il faut un gros couple du fait de la vitesse partant de zéro, je penserais éventuellement à un double dispositif : un premier très coupleux dans un premier temps et un deuxième capable d'une vitesse élevée qui prendrait le relais. Cela a déjà l'inconvénient du poids du fait de la présence de deux dispositifs ...
Malgré cela, voici l'idée (je n'ai pas l'impression qu'elle ait été déjà évoquée) pour permettre les premiers tours de pale à ajouter à un prélanceur mécanique : installer un ressort à spirale sur l'arbre moteur du prélanceur (ou en entrée d'une transmission flexible), un peu comme sur un vieux  réveil ou un mètre à ruban, évidemment bien dimensionné. Montage d'une roue libre entre le ressort et l'arbre et l'autre extrémité du ressort sur un point fixe. Manip : avant de s'installer dans l'appareil, faire tourner les pales à la main en sens inverse pour tendre le ressort à fond; il faudrait aussi un petit cliquet sur l'arbre. Quand on relache le cliquet juste avant d'embrayer le prélanceur mécanique, ca évite le patinage des courroies pendant la phase ou elles glissent le plus ... lorsque le ressort c'est complètement détendu ou que l'arbre tourne plus vite c'est la roue libre qui libère la liaison entre le ressort et l'arbre.
Après ça, si on ne me traite pas de fou ?

A une autre(s) idée toute aussi dingue dans un prochain message ...

A vous !

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 00:36 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Patrick,
Il n'y a aucune nécessité d'un surcouple à bas régime: le temps mis pour atteindre 90% du régime maxi avec un couple constant  reste raisonnable avec nos inerties habituelles. Ci-dessous avec rotors identiques mais puissance de prélancement très différente.

STABILO

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 12:36 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude,
Mon explication est certes discutable. Je vais tenter de présenter ma réflexion autrement,
Tes courbes sont intéressantes, tu es sur un couple de 100 mN ?
Ce qui m'interpelle c'est le patinage des courroies (ou disques) sur les prélanceurs mécaniques qu'ils soient par arbre, hydrauliques ou par flexible.

Il s'agit de faire tourner un rotor de 0 à 200 t/mn en partant d'un moteur qui tourne de 800 à 3000 t/mn (vous rectifierez ces chiffres mais ce n'est pas là l'essentiel)
-> à 1 t/mn (rotor) et moteur à 800 t/mn le rapport est de 800/1 soit 800
-> à 200 t/mn (rotor) et moteur à 3000 t/mn le rapport est de 3000/200 soit 15
de 15 à 800 ça fait 50 fois plus !

Pour comparer avec une boite de vitesse de voiture le rapport entre la première et la cinquième est d'environ 6 fois plus ! Difficile d'envisager de démarrer en cinquième en faisant patiner l'embrayage (ça va chauffer et sentir mauvais ! ...)
Si je fais le même calcul avec 10 t/mn pour la vitesse de départ du rotor (soit 1 tour en 6 secondes) ça donne  un premier rapport de 80 soit seulement 5 fois plus de démultiplication pour arriver à 200 t/mn. Les courroies seraient contentes !

C'est en partant de cette constatation que je me suis dit qu'il faudrait réfléchir à un PRE-PRELANCEUR qui soulagerait le travail délicat des courroies au début du prélancement.
Partons de cette idée (même si elle a l'inconvénient du poids),
Jean Claude, d'après le couple constant de 100Nm, à 10 t/mn ça demande seulement 100 watts !
Ces 100 watts (ou 200 si on veut ) peuvent être fournis par la batterie 12V à un petit moteur avec réducteur pendant quelques secondes ?

Je tombe sur cette photo : http://www.thebutterflyllc.com/monarch/images/016.jpg
qui montre une solution avec un double pré-lanceur : un moteur électrique et un entrainement mécanique. Je suppose que le moteur électrique assure les premiers tours de rotor et laisse ensuite agir le système à courroie. A part que chez lui tout ça doit être bien lourd.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 13:11 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Stabilo et Jean Claude, j'ai déjà pensé a un système avec deux vitesses de pré-lancement, la première vitesse  jusque 100 tours rotors et la seconde jusqu'à 300 tours rotor, bien sur il y a la complexité mécanique mais surtout je ne suis pas sur de pouvoir arriver a 300 tours avec mes grands rotors car déjà a 260 tours le frein aérodynamique se fait fortement sentir.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
STABILO

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 13:44 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Xavier,
Ca mérite de creuser la question quand même. Je partirais plus pour 0-20 tours rotor et 20-300 pour les deux vitesses, à voir. Le système pour la grande vitesse peut certianement être dimensionné différemment (pour monter à 300 ?) si il n'a plus à assurer les premiers tours. En tout cas on dispose d'un moteur principal qui peut assurer la puissance et le couple necessaire si on arrive à la prélever avec un rendement pas trop mauvais.
Sinon, j'ai une autre idée pour gagner des tours rotors, mais je la développerai après celle là (sachant que ces deux idées ne sont pas incompatibles).
Patrick

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 2766, 67, 68  >
Page 26 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation