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René BRUN


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 20:50 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Le régime du rotor en vol est de 350t/mn le poids en vol 420kg
erreur la valeur du pas est de 1°50' depuis l'intrados


j'avais essayé avec 2°20' la vitesse rotor était de 340 t/mn même condition de poids  mais un peu plus de vibration et l'augmentation du  taux de montée n'était pas perceptible.
Je suis revenu à 1°50'


(le compte-tour affiche tous les 10t/mn)
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suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 20:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

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STABILO


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 22:32 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour, je répond aux messages arrivés jusqu'à 10:39 aujourd'hui, pour commencer.

Rémi : la solution que j'envisage d'étudier n'est pas vraiment celle là et ne fonctionne pas ainsi.

Jean Claude : ce sont vos courbes qui me chagrinent. Je croyais que vous aviez pas pensé à certains facteurs non négligeables. Mais non, c'est volontairement que vous négligez des choses qui ne sont pas négligeables comme les rendements, les frottements, l'énergie absorbée par le patinage des courroies et peut être d'autres choses. La courbe présentée par MIKE est édifiante et confirme ce que je viens de dire. Jamais un prélancement réel n'aura la courbe que vous proposez. Pour votre défense, c'est presque infaisable de prendre en compte ces facteurs de façon théorique réaliste.

Mike : Super cette courbe. Elle met en évidence le "patinage" indispensable.
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Patrick Anadon. Futur passionné


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STABILO


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 22:52 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

La suite, j'ai pas encore tout lu ...

GMA : pas du tout, pas de boite de vitesse. Je prépare une explication que je vais tenter de faire la plus claire possible de j'envisage ensuite de la poster ici.

Jean Claude : effectivement, beaucoup se satisfont de la solution avec patinage de courroies, suivies de flexible, d'hydraulique ou d'arbre de transmission. Comme d'autres se satisfont de prélancer leur rotor à la main. J'entreprends de réfléchir à une solution qui évitera ou limitera ce phénomène délicat de patinage. Les premiers inconvénients que j'ai vus : la mise au point fastidieuse (je rentrerais pas dans le détail car de nombreux messages en attestent), les vibrations. La solution que j'envisage va ajouter quelques kilos (en ce qui me concerne j'ai un avantage de poids sur beaucoup de monde) et j'envisage qu'elle facilite le réglage des courroies à ceux qui l'adopteront.

Rémi : faut quand même pas que vous réviez. Ce qui me fait rêver se sont des choses les plus simples possibles car ce sont celles qui marchent le mieux. Certes il faut quelquefois partir sur des pistes complexes avant d'y arriver.
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Patrick Anadon. Futur passionné


Dernière édition par STABILO le Mar 13 Nov - 23:14 (2012); édité 1 fois
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STABILO


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 23:04 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Rémi : et oui ce serait bien si un moteur brushless pouvait prélancer le rotor juqu'à 300 t/mn. Entre autre le plus gros inconvénient serait de l'alimenter en puissance électrique (et énergie). Je ne vois pas comment disposer d'une bonne dizaine de Kwatts électriques embarqués. La meilleure solution reste de prélever la puissance non négligeable nécessaire là ou elle est disponible : le moteur principal. - mais pas en mettant un générateur électrique entrainé par le moteur -
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Patrick Anadon. Futur passionné


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remi


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 23:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Sur cette video ,la kart ne transporte pas de centrale nucléaire. Plusieurs kwatts vous etes sure?
http://www.e-kart.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=190&…


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STABILO


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 23:27 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Rémi : Si j'en crois en partie les courbes de Jean Claude, il les faut ! (les Kwatts)
Cette vidéo est intéressante : à étudier. Il faudrait se rapprocher du constructeur pour disposer de toutes les données (courbes). Ensuite, ce sont certianement des batteies LIPO qui sont cachées dans le Kart, avec un certain prix, un certain poids. Le rapport puissance/poids de ce moteur seul est IMPRESSIONNANT ! Autre problème des batteires, une fois qu'elles ont fourni la puissance nécessaire, faut les recharger avant la prochaine utilisation.
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Patrick Anadon. Futur passionné


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Mike G


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MessagePosté le: Mar 13 Nov - 23:31 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Stabilo
Soyez prudent avec la courbe "http://www.sendspace.com/file/tnor34", le rapport théorique est basé sur mes mesures des diamètres de poulies. Le ratio réel doit être calculé en utilisant les diamètres de ligne de hauteur (pitch line diamater).


Cette courbe a été faite simplement pour établir si les courroies se glissait à des vitesses plus élevées.


Mike G


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STABILO


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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:04 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Xavier : je reviens sur ce que j'ai dit ici dimanche et je vous rejoins pour les deux vitesses de 100 et 300 tours rotors.

Comme vous le savez, je ne parle pas de boite de vitesse mais d'un premier système qui pré-prélance le rotor (à la vitesse de 100 tours/mn), indépendant du moteur principal, par exemple un petit moteur électrique.
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Patrick Anadon. Futur passionné


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 00:29 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

STABILO a écrit:
C'est volontairement que vous négligez des choses qui ne sont pas négligeables comme les rendements, les frottements, l'énergie absorbée par le patinage des courroies et peut être d'autres choses.

Le rendement est la prise en compte "des frottements, de l'énergie absorbée par le patinage des courroies et peut être d'autres choses". Ne comprenez-vous pas que mes mots "20kw absorbés pour 16 kw transmis" équivalent à écrire "rendement de 0,8" ? J'ai donc bien pris en compte ces facteurs qui ne sont pas négligeables. Mais vous avez raison, tout prendre en compte est difficile. L'effet de proximité du sol sur l'écoulement produit par le rotor, par exemple, ou le nombre d'insectes écrasés sur le bord d'attaque des pales, ou encore la torsion des pales sous l'effet de leur portance.

STABILO a écrit:

La courbe de Mike met en évidence le "patinage" indispensable. Jamais un prélancement réel n'aura la courbe que vous proposez.

En effet, la courbe de Mike met en évidence le patinage indispensable en début lancement et un patinage normal et raisonnable jusqu'à 250 t/mn. C'est l'enseignement que cette courbe lui a apporté. Vous ne semblez pas avoir compris que c'est la durée du lancement que ma courbe met en évidence? Que cette durée dépend du couple et non du patinage (rapport de vitesse)?  Vous êtes certain qu'un prélancement réel ne peut avoir la courbe que j'ai proposé? Dommage... Parce que la durée n'est pas sans effet sur la capacité des accus à prévoir.
STABILO a écrit:

Rémi : Si j'en crois en partie les courbes de Jean Claude, il les faut ! (les Kwatts)

Tu crois donc ces courbes un peu quand même ?  A titre d'information, je te joins un court extrait de l'étude de mon projet, pour conserver les raisons de mes choix (Je n'ai pas de mémoire et le temps passe si vite...)  : http://www.sendspace.com/file/9gwims




 


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 14 Nov - 03:40 (2012); édité 1 fois
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remi


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Messages: 369
Localisation: 54
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 02:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Une courroie qui patine et ça évite un surpoids superflu
Jean Claude t'es courbes sont superbes

   ...et pas de quiproquo!!! Mr. Green


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 04:03 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Patinage ???

Je ne vois pas de patinage de courroies sur les courbes de Mike G dans la zone où la courbe est sensiblement parallèle à la courbe "théorique".

Si on regarde bien la courbe "pratique", elle est décalée et pas tout a fait parallèle.
En traçant une droite moyenne de cette courbe, on constate qu'elle passe exactement par l'origine du graphique (l'origine c'est: 0 tr/min rotor, 0 tr/min moteur).
Cela signifie que le rapport de réduction "pratique" est constant. (droite Y= ax, avec Y: tour rotor, x: tour moteur et a=11.25)
Les petites fluctuations de la courbe dans cette zone peuvent provenir d'imprécisions de mesure.

Dans la zone où la courbe plonge vers le bas, là il y a clairement patinage avec rapport de réduction non-constant. C'est normal, c'est le point d'embrayage.


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gma


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Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 08:04 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude parle d'un patinage en début de lancement, pas ailleurs.


Ventus évoque une pente avec a=11,25 au lieu de 11 théorique. Cela provient sans doute de l'imprécision des courroies V dont on sait qu'en cours d'utilisation, l'usure va modifier la cote primitive des flancs et la position de ces courroies sur le diamètre primitif des poulies.


Stabilo, vous ne trouvez pas que l'actuel système de prélancement (avec courroies qui patinent au démarrage) est tout de même plus simple que l'implantation d'un moteur de pré-prélancement ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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René BRUN


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Messages: 759
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 08:15 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Une solution avec 2 moteurs dont un est l'alternateur et l'autre le moteur + une boite de commande


mais c'est hors de prix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

offre reçu:

1/ Motorisation :
Ensemble moteur - contrôleur type GMPE 50 de 3 kW
Voir fiche technique du système standard jointe.
Couple maximum : 6.3 N.m
Régime en configuration générateur : 7500 RPM
Régime en configuration moteur : 6000 RPM pour 4000 Watt.
Pour votre utilisation : électronique d'interface spécifique (à la
place du contrôleur standard)
Si la puissance est trop juste pour votre usage, il est possible de
renforcer les moteurs pour tourner un peu plus vite.

Tarif d'un système de 2 moteurs (non renforcés) + 1 électronique
d'interface sur-mesure : 4.370 Euros
 

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René BRUN


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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 10:12 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
JC
Le vieux Magni flexible était un Suhner N 20-53 et le nouveau est un Suhner F15-93.
Mike G










Hello Mike
Est-ce qu'il y a un tube en TEFLON ou NYLON entre le câble SUHNER et la gaine caoutchouc externe pour limiter le frottement, ce système serai une possibilité pour mon tractif CT2K
René 
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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 295
Localisation: Lillebonne
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MessagePosté le: Mer 14 Nov - 11:40 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

René
Je n'ai pas démonté le nouveau câble pour le moment. Je le ferai cet hiver pour changer la graisse.
J'ai contacté Suhner et n'ai jamais pu obtenir une réponse cohérente ni en français ni en anglais. J'ai demander des détails sur la puissance perdu (l'efficacité) pour les différents rayons du câble. J'ai eu l'impression que tout simplement ils n'ont pas voulu répondre.
J'ai essayé d'acheter un câble direct de leur part, mais j'ai abandonné parce que leurs réponses étaient tellement insaisissable.
Eric Changeur pourrait peut-être vous donner une réponse.



JC, Ventus & gma 
vos explications sont ce que je voulais dire. Merci.


Mike G


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