le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 3166, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 19:26 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit: "Le vieux flexible Magni était un Suhner N 20-53 et le nouveau est un Suhner F15-93"
Le catalogue Suhner Transmission (Google) montre que le câble flexible N20-53 a un diamètre 20 mm sans sa gaine. Je ne trouve pas le F15-93, mais la désignation laisse supposer 15 mm de diamètre.

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 19:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
STABILO

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 19:44 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
STABILO a écrit:
C'est volontairement que vous négligez des choses qui ne sont pas négligeables comme les rendements, les frottements, l'énergie absorbée par le patinage des courroies et peut être d'autres choses.

Le rendement est la prise en compte "des frottements, de l'énergie absorbée par le patinage des courroies et peut être d'autres choses". Ne comprenez-vous pas que mes mots "20kw absorbés pour 16 kw transmis" équivalent à écrire "rendement de 0,8" ?

Jean Claude : oui, c'est très clair que vous avez pris un rendement de 0,8. Mais le rendement n'est pas constant en fonction du régime ! Ce serait trop facile. Imaginez dans votre aproximation une courbe de rendement affine de 20% à vitesse 0 et de 0,8 à vitesse maxi et ce sera un peu plus près de la réalité. 

Dernière édition par STABILO le Mer 14 Nov - 20:41 (2012); édité 1 fois
Ventus

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:28 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Stabilo,

Les courbes d'accélération de JCD sont à couple constant.
Le rendement est donc mauvais au démarrage (comme vous le dites)
puisque le rotor est à 0 tr/min pour un couple donné (soit une puissance absorbée par le rotor de 0 W).
Alors que le moteur peut fournir les 16 kW de puissance (si vous mettez plein gaz).

Rendement à l'embrayage = 0W / 16 KW = 0.

Ce couple en question serait la limite de frottement admissible par la courroie sur la poulie pendant l'embrayage.
Et deviendrait la limite d'adhérence de la courroie sur la poulie  une fois embrayé.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 20:58 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Stabilo, Ventus t'a tout dit. Mais je peux le dire autrement. On a besoin de se préoccuper du rendement seulement pour connaitre la puissance (donc le couple) transmis au régime final de lancement. Ma courbe représente la montée en régime si on applique ce couple depuis le début jusqu'à la fin. Ce peut être en fixant le régime moteur dès le début et en ajustant le frottement de l'embrayage, ou en ouvrant progressivement les gaz , ou encore en faisant successivement les deux, comme le montre la courbe de Mike G. La courbe d'accélération à contrainte mécanique constante sera la même. (mais pas l'échauffement de l'embrayage, évidemment)

Ranger89

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 12:01 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour à tous,
afin de remplacer mon Bendix récupéré d'un démarreur, qui ne monte pas correctement à chaque prélancement, je suis à la recherche d'un Bendix identique à celui de la tête rotor de Xavier Averso possèdant en plus une roue libre.
Merci d'avance.

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 15:36 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JC
Il semble paradoxal que un plus petit diamètre permet une plus grande couple dynamique. Mais c'est parce qu'ils ont limité la vitesse et le rayon de courbure admissible et a augmenté le nombre de fils par couche dans le nouveau câble.

voir doc ci-joint.

http://www.sendspace.com/file/hw02ew
Mike G

Ranger89

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 16:51 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude,
voici les infos technique du F15-93.
http://www.suhner-transmission-expert.com/site/index.cfm?id_art=11179&v…

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:18 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci à Ranger et Mike pour ces infos que je n'avais pas dans le catalogue en ligne

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:34 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Je l'ai fait il ya quelque temps. Ces graphiques montrent de temps pour décoller pour différentes vitesses de pre-rotation.
Mike G
http://s738.beta.photobucket.com/user/Mike_Gyro/media/RRPMvTOtime.jpg.html?sort=6&o=4

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 19:24 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike, Bravo et merci pour ces enregistrements. Extrêmement intéressants. C'était un Magni 100 ch à pleine charge?
Plein gaz dans tous ces cas?
1 seconde de roulage de gagnés seulement entre un lancement 250 t/mn et l'autre à 300 t/mn ?
Tu as une idée précise de ta vitesse au badin au lever des roues principales?
Merci

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 17:04 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JC
Il s'agit d'un très vieux M16 914 N ° de série 1697072.
Les données ont été prises sur un terrain en herbe avec une légère pente vers le haut et peu de vent. Gyro 270 kg, le carburant, l'huile et l'eau 40 kg, moi 80 kg.
J'ai essayé de voir quel est l'impact de pré-rotation sur la distance de décollage. Je n'avais aucune méthode pour mesurer la distance J'ai donc filmé les décollages et mesuré le temps sur le film. L'indicateur de vitesse sur le Magni est très imprécise.

Ces données sont très approximaitive.
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 17:12 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
JC
Il s'agit d'un très vieux M16 914 N ° de série 1697072.
Les données ont été prises sur un terrain en herbe avec une légère pente vers le haut et peu de vent. Gyro 270 kg, le carburant, l'huile et l'eau 40 kg, moi 80 kg.
J'ai essayé de voir quel est l'impact de pré-rotation sur la distance de décollage. Je n'avais aucune méthode pour mesurer la distance J'ai donc filmé les décollages et mesuré le temps sur le film. L'indicateur de vitesse sur le Magni est très imprécise.

Ces données sont très approximaitive.
Mike G

Merci Mike pour ces indications.

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 19:10 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Ce graphique 

montre, ce que la plupart d'entre vous connaissent déjà. - Une pré-rotation rpm  plus élevé réduit le temps de décollage (et  distance).
Il montre aussi qu'il prend 5 à 6 secondes pour rétablir le régime perdus pendant l'accélération initiale.
David Bird, de la RotaryWingForum affirme qu'il maintient la pré-rotateur engagés lors du décollage pour réduire la distance de décoller.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous ont une expérience de cette technique de décollage?
Mike G

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 23:29 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci pour ton graphique Mike, pour répondre a ta question du pré-lanceur engagé  pendant le roulage : c'est pratiquement pas possible avec un pré-lanceur puissant par contre c'est une bonne solution pour les pré-lanceurs électrique genre démarreur Okay

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Ventus

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 23:54 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Quel est le problème avec les pré-lanceurs puissants ?
Voulez vous dire: pré-lanceur à cardan puissant ?

Parce qu'avec un pré-lanceur pneumatique ou hydraulique ça marche non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:55 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 3166, 67, 68  >
Page 30 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation