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Claude Nowak


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 09:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eh!oui, Raymond, j ai fait aussi cet exercice:couper le moteur dés que les roues étaient levées, vers 60km/h, puis 80 etc ect.
Le plus "scabreux" est de couper juste après que les roues quittent le sol, mais c est tout a fait gérable.
Je suis content d être aussi, comme Jean-Michel, un miraculé de la zone de mort.
Claude


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 09:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 10:03 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Raymond voici les diagrammes H/V du Kompress et du Mosquito ;
Tu peux remarquer qu'il n'y a aucun risque à se retrouver à haute vitesse dès une quinzaine de mètres...




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gma


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 10:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Raymond., maintes fois mes instructeurs me coupent les gaz pendant le palier et à 100 km h (les coquins) .... heu je suis pas mort... donc je suis un revenant de la zone de mort ....


non puisque cette vitesse correspond grosso modo à celle de descente verticale minimale.  D'ailleurs, tu remarqueras que jusqu'à l'arrondi, ils te demandent de conserver cette vitesse. Observe aussi qu'ils ne coupent pas le moteur à moins de quinze mètres et en deça de cette vitesse... Ne serait-ce donc pas la démonstration que voler à moins de quinze mètres et sans cette vitesse "minimale" à leurs yeux pour une panne moteur est dangereux ? Le hic est là, on vous demande à l'instruction de décoller en deça de la vitesse souhaitable pour une panne moteur. A ce niveau, voyez à quel point l'autogire est une machine formidable et sécurisante. Car en aviation générale, avec ce principe de départ, il y aurait panoplie de dural en bout de piste.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 10:39 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Rotor a écrit:

Couple de renversement c'est le terme utilisé en hélicoptère. "Le RAC (rotor anti-couple) sert à contrer le couple de renversement" Ha bon ?!

Merci pour l'info. Peu pédagogique, en effet, que d'employer des termes contraires à leur sens usuel.
Quel terme est employé, en hélico, pour parler de couple de roulis?


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gma


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 10:44 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oui Rotor, le diagramme H-V d'un hélico, une machine dont la sustentation est garantie quelque soit V... sauf en cas de panne moteur ou, dans ce cas, seul H permettra d'obtenir V si, au départ V fait défaut. Malheureusement, sur autogire, il faut V minimale pour sustenter en palier (environ quarante à l'heure) et une autre V, plus élevée malheureusement, pour prétendre monter. Or, en aviation comme en giraviation ou en aérostation, on débute un vol lorsque on peut prétendre monter au delà de quinze mètres. Pour l'hélicoptère, Bobcat, très justement d'ailleurs, a expliqué que le décollage dépendait de la puissance disponible, et non de la vitesse, que comme cette puissance disponible était maximale pour un certain gradient de vitesse, on cherche donc à atteindre ce gradient avant de monter. Sur autogire, cette vitesse a atteindre est aussi celle de puissance de sustentation maximale, c'est la vitesse donnant le meilleur taux. Le sujet est prélancement, on ne va pas revenir sur ce qui devrait se passer au delà au delà du décollage des roues. Sur le prélancement, il fut déjà dit qu'il y a deux exploitations possibles : Celle du surégime qui donne un départ sauté, ou celle d'un prélancement efficace qui garantie le régime rotor à celui minimal du vol... celui là même qui vous permettra donc de monter sitôt l'envol... à condition d'avoir la vitesse bien sûr.
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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 10:45 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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gma


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 10:49 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Eh!oui, Raymond, j ai fait aussi cet exercice:couper le moteur dés que les roues étaient levées, vers 60km/h, puis 80 etc ect.
Le plus "scabreux" est de couper juste après que les roues quittent le sol, mais c est tout a fait gérable.
Je suis content d être aussi, comme Jean-Michel, un miraculé de la zone de mort.
Claude


Et vous n'avez pas essayé à dix mètres et soixante à l'heure ? (ne le faites pas hein, c'est juste une question).
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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 11:12 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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gma


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 11:14 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Tiens, la reflexion de Jimmy qui amène une question... Pour les adeptes du palier : Lorsque vous faites votre palier d'accélération, dites moi voir si à la vitesse de meilleur taux (soit vers soixante quinze à quatre vingt pour lles petits gyros), en cas de posé, quelle roue, sur vos machines toucherait le sol en premier ? Et une seconde question : Si en limite de centrage avant, est-ce que cela vous parait normal ?
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gma


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 11:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Rotor a écrit:
Couple de renversement c'est le terme utilisé en hélicoptère. "Le RAC (rotor anti-couple) sert à contrer le couple de renversement" Ha bon ?!


Merci pour l'info. Peu pédagogique, en effet, que d'employer des termes contraires à leur sens usuel.
Quel terme est employé, en hélico, pour parler de couple de roulis?


Ben... couple de roulis !
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girodreamer
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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 11:25 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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gma


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 12:11 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Rotor a écrit:
Raymond voici les diagrammes H/V du Kompress et du Mosquito ;
Tu peux remarquer qu'il n'y a aucun risque à se retrouver à haute vitesse dès une quinzaine de mètres...





En imaginant que la deuxième partie du diagrame soit celui d'un autogire type Bensen, il vous viendrait à l'idée de voler à quarante mph et un mètre du sol ?
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 12:14 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
: à la vitesse de meilleur taux, en cas de posé, quelle roue, sur vos machines toucherait le sol en premier ? Et une seconde question : Si en limite de centrage avant, est-ce que cela vous parait normal ? En imaginant que la deuxième partie du diagrame soit celui d'un autogire type Bensen, il vous viendrait à l'idée de voler à quarante mph et un mètre du sol ?

C'est pour un sondage d'opinion ?


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gma


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 12:26 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
: à la vitesse de meilleur taux, en cas de posé, quelle roue, sur vos machines toucherait le sol en premier ? Et une seconde question : Si en limite de centrage avant, est-ce que cela vous parait normal ? En imaginant que la deuxième partie du diagrame soit celui d'un autogire type Bensen, il vous viendrait à l'idée de voler à quarante mph et un mètre du sol ?


C'est pour un sondage d'opinion ?


Oui ! de TNS / Sofrès pour le compte du "Nouvel Observateur"...
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Del Castillo
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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 12:43 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
Oui Jean Michel, c'est ça. Et je dis aussi qu'il n'est pas possible de rouler jusque Vmo car, soit Vmo est trop élevée, soit le kul du giro décolle avant le nez (la roulette avant reste au sol) et ça c'est hyper dangereux (plus que le palier... donc faites le palier par défaut). Faut donc revoir cette conception du train d'atterrissage.

Pirouette pour duettiste :-) de l art de transformer la capacité d un ULM à décoller les roues rapidement en défaut ou instabilité. C est ne rien comprendre à l ULM.


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