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Rotor


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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 14:19 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Raymond "soit le kul du giro décolle avant le nez"  Tu as des noms ? des marques ? Tu l'imagines ou tu l'as vécu ?

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MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 14:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 09:17 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Claude Nowak, par exemple, en essayant de décoller son giro comme son Piel relate ça... mais tous les giros le font, ils ne sont pas conçus pour décoller à Vmo... Où alors c'est la Vmo qui est trop élevée. dans ce cas c'est les rotors qui ne sont pas adaptés aux performances du châssis (je vous insulte pas hein... c'est juste un constat dans une discussion sur un forum).
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Del Castillo
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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 09:30 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Concevoir un giro qui doive atteindre VMO avant de décoller les roues, voilà une idée intelligente pour décoller court... Nous avons un vrai visionnaire, là, merci pour votre apport... Very Happy

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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 10:09 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 10:45 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean-Michel, je ne vais pas revenir sur ce débat dans lequel on s'amuse régulièrement à tantôt parler de décollage pour le fait de soulever les roues du sol et tantôt pour le franchissement des 15 mètres, sortie de la phase de décollage, comme cela arrange.
C'est pour cela que j'ai précisément écrit atteindre VMO avant de décoller les roues (et non pas décoller), ce qui était le propos de GMA parlant de machines instables pour rouler jusqu'à la VMO.
De combien de mètres je reculerai d'une barrière pour décoller ? d'absolument toute la piste qu'il y a avant la barrière même si j'ai un kilomètre !


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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 11:06 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 11:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Aucun souci pour t'affirmer que décoller à pleine charge sans vent sur une piste de 150 mètres est contraire à la règlementation en considérant les paramètres écrits dans le manuel de vol du M16, je n'ai même pas besoin de regarder la température et l'altitude pression. Donc celui qui le fait, s'il se mange la barrière, est en infraction et n'est pas assuré. 

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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 11:56 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 12:05 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Il n'est pas question de pièges, en écrivant sur un forum et étant instructeur (même si ce n'est pas en giro !) je considère que j'ai le devoir de m'exprimer conformément à la sécurité et au respect de la règlementation. Avec un obstacle en bout de piste, à pleine charge, il est donc responsable de considérer une distance de piste minimum de 250 mètres pour cela.

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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 12:23 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 13:19 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

250 mètres c'est un décollage court, correspondant à de l'ULM. Sur un Cessna 152, pas si éloigné de l'ULM que cela (biplace un peu plus de 100 CV), nous sommes déjà à 410 mètres avec 220 de distance de roulement. Un DR 400/120 serait à 640 mètres. Sur ces machines, la vitesse de rotation est proche de la VMO, puisque là était le débat qui s'est perdu en cours de route.
En ULM, la vitesse de rotation est propositionnellement plus éloignée de la VMO, on décolle les roues du sol plus tôt. 
Avec le M16 dans les circonstances que tu décrivais, sur les 250 mètres nécessaires pour respecter le passage de l'obstacle en sécurité et en conformité avec la règlementation, seulement 60 à 80 mètres seront utilisés en distance de roulement en procédure normale, à pleine charge et sans vent (au niveau de la mer à température "normale").  Dans les mêmes conditions, un Storch 582 demanderait 190 mètres, pour une distance de roulement indiquée un poil plus longue (90 mètres) liée probablement à la puissance moindre disponible pour l'accélération. Ensuite, il y a des procédures de décollage en terrain accidenté où on va décoller encore plus tôt les roues du sol, quitte à perdre en taux de montée. Certains cherchent ici à faire des sauteurs, pour éliminer justement ce besoin de distance de roulement.
Et quand on veut rouler encore moins, ce n'est pas en duo avec les pleins qu'il faut chercher à le faire !

Le pendulaire ? Oui, ça décolle court et c'est super ! C'est un peu plus fin, ça a une grande surface porteuse (pour une aile comme une Fun 450, de ballade) et a donc besoin d'un peu moins de puissance, mais dans le vent çà devient plus sportif. Ce n'est pas le même appareil.


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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 13:38 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 13:55 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Précision supplémentaire pour les avions cités plus haut, il s'agit de distances sur pistes en dur (recommandé de rajouter +20% pour piste en herbe, ce qui est le lot de la plupart de nos pistes ULM)

A priori, plus on prélance rapidement, plus tôt on atteint la VOM, mais il y a un bon compromis à trouver en fonction de ce que l'on cherche ou dont on a besoin à un instant t, pour ne pas générer une fatigue prématurée de la mécanique. Des mesures qui ont été montrées sur le forum tendaient à montrer que dans certains circonstances le gain n'était pas très grand, et c'est pour cela qu'il y a des valeurs conseillées indiquées dans les manuels ou par les instructeurs. Personnellement, je prélance aux valeurs conseillées quand il n'est pas nécessaire de prendre le maximum de marges de sécurité. Par contre cet été avec plus de 35° sans vent sur une piste de 250 mètres entourée de vignes, en charge max, c'était plus sûr d'aller chercher plus haut. Exactement comme sur un avion où on ne démarre pas le décollage pas plein gaz freins serrés tous les jours, mais parfois c'est mieux.


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girodreamer
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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 14:07 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 23 Nov - 14:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Franchement aucune idée, Jean-Michel... Pose davantage la question à Xavier, le rotor doit y être pour beaucoup, je n'ai jamais volé avec une machine ressemblante.

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