le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 338, 39, 4066, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 07:29 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Raymond
Pourriez-vous m'expliquer plus en détail ce que vous entendez par "adapté à cette application aéronautique par un réusinage des flasques (surdimensionnés). "?
Mike G

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 07:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 07:52 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

C'est relativement simple Mike. Les limiteurs de couple "du commerce" sont généralement prévus pour une application industrielle (machine en poste fixe, cycle de fonctionnement intermittents prévus avec évacuation calorique par conductivité adjacente). Bref, pour un nominal à cent N.m de cette application industrielle, il se peut qu'il ne puisse en fait guère supporté plus de cinquante N.m pour votre courte utilisation... mais intense coté calorique (surtout si monodisque à sec). Vous auriez donc tout intérêt (juste à mon avis Mike) à utiliser un appareil surdimensionné en couple nominal, réglable (pour pouvoir choisir le couple de déclenchement en fonction de votre application) et réusiner toutes les parties constructives de ce limiteur prévu pour l'industrie (gros coefficients) pour "l'alléger" et l'exploiter avec des coefficients "aéronautique". Vous voyez ce que je veux dire ?

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 09:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike
Voici un coupleur magnétique avec deux disques en aluminium et des aimants incrustés.
http://www.youtube.com/watch?v=TtIkYbReMbk                                   

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 10:19 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma
Je suis en contact avec certains fabricants de limiteurs de couple à friction commerciales et ma première question a été "combien de temps peut-il glisser à 60 Nm?». Je vous informerai si je reçois une réponse.
René
Je me demande combien coûte un tel système?

J'ai utilisé un système similaire pour entraîner des pompes en service très dangereux dans la raffinerie. Je ne me souviens pas qu'ils avaient une telle efficacité élevée.
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 10:30 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

René,  Ce coupleur magnétique limite en effet le couple mais "décroche" complètement au dessus du couple max. Le raccrochage ne se faisant qu'à la resynchronisation des deux arbres.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 10:37 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G, je suis intéressé par ta recherche, j'ai un grand rotor de 890 cm qui pèse 40 kg et je craint de faire exploser la mécanique si j'insiste.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
gma

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 11:31 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
gma Je suis en contact avec certains fabricants de limiteurs de couple à friction commerciales et ma première question a été "combien de temps peut-il glisser à 60 Nm?». Je vous informerai si je reçois une réponse.
René
Je me demande combien coûte un tel système?

J'ai utilisé un système similaire pour entraîner des pompes en service très dangereux dans la raffinerie. Je ne me souviens pas qu'ils avaient une telle efficacité élevée.
Mike G

Mike, j'ai mis l'autre jour en MP une adresse d'un fabricant réputé et aussi client/fournisseur pour nos constructions. Je peux peut-être aider dans cette démarche.

gma

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 11:41 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
René,  Ce coupleur magnétique limite en effet le couple mais "décroche" complètement au dessus du couple max. Le raccrochage ne se faisant qu'à la resynchronisation des deux arbres.

En effet, je ne recommande pas (si je peux le faire) ce type de limiteur, pas plus d'ailleurs que celui à billes synchrone "raccrochant" tous les x fractions de tour selon vos choix mais générateur de vibrations et de chocs répétés contraignant.

Il y a deux solutions "douces" : le limiteur à friction tarées (mono ou multidisque, à sec ou à bain d'huile (refroidi par le circuit moteur)), puis le limiteur "désangageant" (voir Tour Hernault Somua "Cholet" à vitesse d'avance rapide).

Dans le deuxième système, plusieures billes sont maintenue au point bas d'une piste circulaire pentée via un ressort taré au couple. Quand le couple excède celui de tarage, les billes montent la pente et écartent les deux flasques constituant le limiteur. L'un des flasques est relié à l'embrayage commandant le mouvement... il débraye donc, proportionellement à l'excès de couple transmis.

Et cela fonctionne pour tous les régimes, vous auriez donc un prélancement "à couple constant".

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 21:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
je craint de faire exploser la mécanique si j'insiste.

Xavier, Peut-être pourrais-tu déjà tester la résistance de la transmission en statique (sans rotation) en appliquant le couple correspondant au régime souhaité à l'aide d'une clef dynamométrique ?

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 19:30 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

J'ai regardé 5 différents fabricants de limiteurs de couple à friction. Ils ont tous des dimensions très similaires pour les mêmes gammes de couple donné. Un seul donne des informations sur les limites de température et de temps (ci-joint).

Pour mon application je suis limité à un diamètre de 60mm et une longueur de 45 mm pour 60 Nm de couple. Cela implique une taille 01 avec 3 ressorts. Le graphique montre la température limite de 500 rpm vitesse de glissement pendant 1 seconde seulement. Si je choisis une taille 2 avec 1 ressort il me permet de glisser à 1150 rpm (ma vitesse de glissement), mais est de 88 mm de diamètre et 57 mm de long. Je pourrais peut-être raccourcir la longueur  et changer la taille de la poulie, mais ca nécessiterait également un changement de longueur de courroie et le mécanisme prérotateur.
Et c'est pendant 1 seconde seulement.
Je pense que laisser les courroies glisser est une meilleure solution pour les tests. Ils se glissent pendant environ 20 à 30 secondes au moment où je commence la prerotation et il ya plus d'espace pour le refroidissement.
Mike G

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 19:28 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma
vous avez écrit
"Dans le deuxième système, plusieures billes sont maintenue au point bas d'une piste circulaire pentée via un ressort taré au couple. Quand le couple excède celui de tarage, les billes montent la pente et écartent les deux flasques constituant le limiteur. L'un des flasques est relié à l'embrayage commandant le mouvement... il débraye donc, proportionellement à l'excès de couple transmis. "

Avez-vous un schéma montrant comment cela fonctionne? Ma compréhension de votre description est que les billes à ressort doit tourner à la vitesse de l'arbre entraîné pas la vitesse de l'arbre moteur. Cela donnerait un limiteur de vitesse. Une vitesse excessive du moteur entraînerait de frottement (chaleur) entre les deux surfaces d'embrayage. Ai-je bien compris?
Mike G

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 20:30 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui, alors j'ai retiré le M16 pour essayer un Birdy (ou gma???) decolage . L'herbe était très humide et collante et il y avait un vent d'environ 15 noeuds. J'ai prerotated à seulement 250 rpm et ouvert les gaz à seulement 100% (sans le turbo). Le couple était assez facile à contrôler avec le gouvernail et très perceptible quand j'ai relâché la prérotateur. Le gyro avait une montée tres rapide avec un régime rotor et vitesse air plus élevé que d'habitude .
J'ai dû arrêter après 2 tentatives à cause de la pluie.
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:36 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Mike. Pour 360 t/mn, le couple de lacet deviendra devra être deux fois plus fort.

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 22:11 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JC
Je vais augmenter la rotation du rotor un peu chaque décollage. Je vous tiendrai au courant.
Mike G

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 22:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Sam 9 Fév - 21:46 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 338, 39, 4066, 67, 68  >
Page 39 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation