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jeangui91


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MessagePosté le: Sam 29 Nov - 12:27 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Jean-Claude avez-vous un rotor sous la main de préférence celui qui sera monté sur votre gyro ???? Si oui il serait très productif de mesurer son moment d'inertie. Pour cela il suffit d'appliquer la procédure décrite sur ce bulletin édité par Rotax. C'est très facile .
http://www.rotax-aircraft-engines.com/pdf/dokus/d02941.pdf


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MessagePosté le: Sam 29 Nov - 12:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 29 Nov - 14:22 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour jeangui91
Mon rotor n'est pas encore construit. Options choisies: Tractif léger (205 kg en vol), petit diamètre de 6,3m, faible corde 180mm, pour des pales légères: 7 kg chacune, régime prévu en vol: 410 t/mn, inertie rotor(calculée): 46 kg.m2. Un prélanceur de 3 kw permettrait d'atteindre 75% du régime de vol en moins de 25 s. et 1,5 kw permettrait 60% en 35 s (60% sembleraient satifaire Xavier Averso, si j'en crois sa dernière intervention dans ce forum).


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nanar


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MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 23:16 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

BJR
compte rendu , rotor mafre 8.17 , batterie deka 20ah,9kg(la même que vend ulmtecnologie)démarreur 3.3kw,compte-tour rotor (velo calé 1666) moteur gyro 4t sub en route et a 3500t/m prélancement a 190 tour  Okay (pointe maxi que j'ai vu 480 ah , mais a reverifié), demareur(ocase)+batterie=160 euro !! et 14kg , il y a moyen de gagné encore un peu en metant une courrone avec plus de dents(car sans le rotor ça tourne a 600 tours).. et metre 1 alternateur qui charge a 14,5V ,car ceux des jape charge a 13,3/13,5
@+


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 12 Déc - 14:49 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour nanar
Merci pour ces renseignements chiffrés. Pouvez vous préciser le régime rotor en vol? (car il serait intéressant de connaître le rapport N (prélanc.)/ N en vol pour évaluer l'efficacité d'un prélanceur).  Par ailleurs, pas de regrêts à avoir sur le nombre de dents de votre couronne: On ne peut rien déduire de la valeur de la vitesse à vide du démarreur : Il s'agit d'un moteur série qui pourrait théoriquement  tourner à une  vitesse infinie si les frottements étaient nuls, ce qui ne changerait quasiment rien à sa vitesse de puissance max. Un dernier point: les 14 kg attribués à votre dispositifs sont peut-être sur-évalués si la batterie de 9 kg ne sert qu'à lui. Mais si  le démarreur du moteur  exige une batterie de 5 kg, par exemple, alors c'est seulement 9 kg qu'il faut attribuer au systême, non?


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nanar


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MessagePosté le: Sam 13 Déc - 15:21 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

bjr
le régime rotor tous seul 360 tour et avec 1 copain de 95kg 420 t , augmenté la démultiplication aura l'avantage de ne pas tiré trop sur la batterie(un peut comme si on démarre en 3em avec 1 voiture) donc plus de puissance plus longtemps , je suis sur qu'il tournera plus vite, c'est vrai la batterie sers aussi a démarré le sub , donc c'est bien environ 9KG
@+


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 13 Déc - 21:41 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci, nanar, pour votre réponse.
Avec une couronne plus grande, le moteur du prélanceur tournera plus vite et accélérera sans doute plus rapidement le rotor. Mais le régime final pourrait aussi  plafonner malgré tout à une plus faible valeur (comme si on voulait  rester en première). A mon avis, il est facile de savoir s'il faut changer votre couronne: il suffit de mesurer la tension de batterie au moment où le régime plafonne. Si moins de 6 volts, augmenter le diamêtre couronne. Si plus de 9 volts, diminuer le diamêtre. Entre ces deux valeurs, pas grand chose à gratter, sauf batterie ou (et) moteur plus puissant.


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jeangui91


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MessagePosté le: Dim 14 Déc - 09:55 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Merci, nanar, pour votre réponse.
Avec une couronne plus grande, le moteur du prélanceur tournera plus vite et accélérera sans doute plus rapidement le rotor. Mais le régime final pourrait aussi  plafonner malgré tout à une plus faible valeur (comme si on voulait  rester en première). A mon avis, il est facile de savoir s'il faut changer votre couronne: il suffit de mesurer la tension de batterie au moment où le régime plafonne. Si moins de 6 volts, augmenter le diamêtre couronne. Si plus de 9 volts, diminuer le diamêtre. Entre ces deux valeurs, pas grand chose à gratter, sauf batterie ou (et) moteur plus puissant.


Tout à fait. Mais il y aune troisième possibilité. C'est la batterie qui "plafonne". Il faut donc commencer à mon avis, par faire le même essai avec une autre batterie de capacité plus grande et/ou capable de courants plus élevés.


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 14 Déc - 12:01 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour
Bien sûr, jeangui91,  la batterie auto plafonnera toujours de toute façon. Aussi, j'ai cherché en direction des accus  Cd Ni: Pas de différence décisive du rapport puissance/poids. En revanche, pour ceux qui auraient de très gros moyens financiers, un accu LiPo de puissance suffisante ne pèserait que 1,8 kg et permettrait même une dizaine de prélancement avant recharge


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 14 Déc - 12:34 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oups : le message précédent est parti "tout seul".
Je disais donc 1,8 kg, et là les 3 kw du démarreur seraient vraiment appliqués sur la couronne. Avec une autonomie de  10 prélancements et des centaines de démarrages moteur  l'alternateur et la petite batterie de démarrage  peuvent être supprimés (respectivement 3 kg et 6kg) Recharge au sol, la nuit, avec un chargeur spécial approprié). Le prix de cet accu miracle? Rien que 1000 euros environ.


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jeangui91


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MessagePosté le: Lun 15 Déc - 22:15 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir,
Jean Claude, essayez donc des batteries au plomb "à recombinaison de gaz", c'est le meilleur compromis.


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 15 Déc - 23:37 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir jeangui91
J'ai rien trouvé de précis là dessus: Merci pour tout site fournissant quelques valeurs ou courbe.


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jeangui91


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MessagePosté le: Mar 16 Déc - 09:50 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bonsoir jeangui91
J'ai rien trouvé de précis là dessus: Merci pour tout site fournissant quelques valeurs ou courbe.


Bonjour,
Voici un point de départ pour votre information :
http://contrails.free.fr/elec_bat.php

Ensuite vous trouverez que chaque marque citée a son propre site.


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nanar


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MessagePosté le: Mer 17 Déc - 10:26 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

 bjr
j'avais contacté 1 specialiste dans les batteries il m'avait dit que celle-ci etait la meilleur en   poid/puissance/prix
http://www.odysseyfactory.com/batteries.html


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 17 Déc - 14:22 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour, nanar
Au vu des chiffres de ces batteries,  la batterie au plomb Odyssey PC 825 serait effectivement la plus légère (6 kg) pour alimenter sans plafonner un prélanceur à démarreur auto de 3,3 kw (75 % du régime en vol pour un monoplace. On est donc à 12 kg dans ce cas.


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jeangui91


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MessagePosté le: Mer 17 Déc - 15:21 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bonjour, nanar
Au vu des chiffres de ces batteries,  la batterie au plomb Odyssey PC 825 serait effectivement la plus légère (6 kg) pour alimenter sans plafonner un prélanceur à démarreur auto de 3,3 kw (75 % du régime en vol pour un monoplace. On est donc à 12 kg dans ce cas.


Bonjour,
Votre approche du problème, jean-Claude, me laisse pantois. Vraiment tant que vous n'aborderez pas ce problème de façon plus technique ( j'allais dire scientifique mais c'est peut-être donner trop d'importance à ce qui relève simplement de quelques mesures ) je crains que vous ne passiez à côté de la solution optimale.
D'ailleurs je me fais la réflexion suivante depuis un certain temps. N'est-il pas tout simplement pas très malin de procéder au lancement de votre rotor comme au démarrage d'un moteur à explosion ???? Par exemple il n'est pas important que le rotor atteigne son régime de prélancement dans les plus brefs délais. Si on module le courant au démarrage avec un controleur tournant autour d'un circuit à PWM au lieu de mettre en quasi court-circuit la batterie sur un moteur à l'arrêt, comme on le fait avec tout engin à traction électrique, on va je pense gagner au final des performances accrues au niveau de la batterie ou pouvoir utiliser une batterie moins lourde. Bon ce n'est qu'un pressentiment qu'il faudrait une fois encore confirmer ou infirmer par l'expérience et des mesures. Bien sûr l'acquisition du montage électronique qu'il faut réaliser s'il n'existe pas dans le commerce, rend la vérification plus difficile, mais si un travail collégial se faisait à ce niveau ce serait un beau challenge dont profiterait la communauté des gyro.


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