le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 342, 43, 4466, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 12:54 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JCD
Juste pour moi, qu'est-ce qu'un coupleur binaire auto-pilote? 

Mike G

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 12:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 16:04 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike.        Binaire = Seulement deux possibilités: entrainement complet ou aucun entrainement. Pas d'entrainement partiel (patinage)
                 Auto-piloté = passe  lui-même  d'une possibilité à l'autre.

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 16:12 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JC
Pouvez-vous me donner un exemple?
Mike G

Ventus

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 16:15 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Je pense que ce serait un système qui embraye et débraye brutalement sans glissement...  Tout ou rien...   binaire...
ça pourrait être un embrayage, mais avec une commande puissante pour être certain qu'il n'y a pas de friction.

Auto-piloté, parce qu'il faudrait donner les ordres de débrayage et d'embrayage en fonction du couple 2 (ou de la torsion de l'arbre) .

Je pense que le système proposé par GMA ne peut pas faire cela. Au contraire, il régule le couple en dosant la friction de l'embrayage.

JCD,
Peut être qu'un ressort peut jouer le rôle de l'arbre de torsion, pour accumuler plus d'énergie et diminuer les contraintes sur le coupleur.

Un principe identique à celui proposé peut être imaginé en Hydraulique ou en pneumatique.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 16:40 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Le système proposé par JCD est pas mal, c'est l'élasticité de l'arbre en torsion et la roue libre monté sur un arbre "rapide" (> 2000 tr/min) qui m'inquiètent. Pour la commande d'un éventuel embrayage, ce que dit Ventus est fondé.
Après, j'ai pas mal d'apriori pour l'électronique de détection qui serait embarquée dans cet environnement sévère (vibrations). La détection de la torsion en soit c'est fiable (on fait de très bon inductifs aujourd'hui), mais le traitement du signal, en vieillissant... (?). Mais bon ! ça c'est pas mon rayon, d'autres connaissent mieux.

gma

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 17:02 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Ventus a écrit:
Je pense que ce serait un système qui embraye et débraye brutalement sans glissement...

Je pense que le système proposé par GMA ne peut pas faire cela. Au contraire, il régule le couple en dosant la friction de l'embrayage.

Voilà ! C'est ça ! Et ce dosage se réalise en fonction du régime rotor (N2) en synchronisant le dispositif "sécurité couple" avec l'arbre de sortie... mais avec un rapport < 1 afin d'éviter une éventuelle résonnance entre l'arbre menant entrant dans le dispositif et l'arbre mené qui en sort.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 19:23 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
Mais bon ! ça c'est pas mon rayon, d'autres connaissent mieux.

Déjà que dans son rayon...

Ventus:  J'ai parlé d'un arbre de torsion pour l'explication du principe. C'était juste pour préciser le fonctionnement d'un "hacheur" mécanique.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 20 Déc - 19:51 (2012); édité 1 fois
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 19:38 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

D'autres idées concernant l'utilisation d'un limiteur de couple.

Pour ma Magni une vitesse de rotor de 300 tr nécessite un régime moteur de 3500 tours par minute et nécessite environ 10 Kw (38 Nm citation JCD).

Si la prérotateur est maintenu en action alors que la manette des gaz est complètement ouvert et l'embrayage glisse et continue de transmettre un couple de 38 Nm. Le moteur  devrait accélérer à, disons, 5000 rpm, et devrait fournir 14,3 kW (5000/3500x10) de puissance à l'embrayage.

Ainsi 4,3 kW ou 6 HP perdue par friction. Voilà 5% d'un 914 de 115 ch non disponible soit à l'hélice ou le rotor au moment où il est le plus nécessaire au décollage.

Je pense que je vais retourner à mon plan original d'un rapport prérotateur variable.

Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 20:09 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike,      quelques réflexions:
1)  C'est vrai, la puissance de friction est irrémédiablement perdue.  Mais d'un autre coté, la puissance apportée au rotor par le prélanceur (0,9) se fait avec un bien meilleur rendement que si c'est par la vitesse de translation produite via l'hélice de propulsion (0,6)
2) Au moment de l'envol, un variateur aura un certain rapport de réduction. Si tu avais choisi ce même rapport fixe, aucun changement à partir de là, non?
3) La différence est donc seulement pendant le roulage.  Le temps le plus court est-il  nécessairement sur la distance la plus courte ?

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 20 Déc - 20:29 (2012); édité 2 fois
barbu breton

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 20:12 (2012)    Sujet du message: prelancement Répondre en citant

claude nowak à monté des courroies kevlar ...il pourrait nous donner son avis  sur le glissement   au prelancement

merci claude !

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 20:58 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JCD, finissez vos phrases... Dans son rayon, qui n'est donc pas le votre, il connait mieux que vous, c'est démontré. Mike, pour le décollage, vous avez besoin d'une puissance de sustentation, pas nécéssairement de translation. Sur autogire, cette puissance de sustentation est donnée au rotor par la translation... Et / ou le prélanceur. Par ailleurs, le rapport idéal pour la réduction serait : Au régime de croisière du moteur, le prélanceur affiche le régime de début de décollage, soit environ 90 % du régime nominal. Ainsi, prélanceur engagé, vous auriez en vol normal une partie de la puissance prélevé par le rotor sur la translation qui serait fournie par le moteur. Ce qui serait consommé par le rotor serait récupérée avec une traînée globale moindre, donc une puissance de propulsion atténuée. Les 6% de puissance évacués dans le glissement du prélanceur à la mise plein gaz sont en partie récupérés avec la propulsion du rotor au delà de son régime nominal, donc sur le temps mis pour le passage des quinzes mètres. Le glissement apporte aussi un autre aspect sécuritaire, une variation progressive du couple de renversement que le pilote devra compenser.

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 00:27 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

J'ai effectivement fabriqué un prelanceur a courroies Kevlar.
La tension des courroies se fait grace a un petit verin pneumatique dans lequel j'envoie de l'air comprimé qui sort d'un petit compresseur sans réserve.
Ca veut dire que je fais tourner le compresseur par a-coups, ce qui envoie des petites "pichtés" d'air dans le verin et ce qui me permet de reguler le debit et la pression.
Donc pour lancer le rotor, je commence  par envoyer un petit 2 bars de pression et le rotor se met en mouvement sans aucun a-coup.Puis 2.5-3bars quelques secondes aprés,pour obtenir 50tr et a ce moment-la,
j'envoie les 6-7 bars:il n'y a plus de glissement et il faut remettre un peu de puissance pour monter jusqu'a 220tr.
C'est un systéme simple, fiable et pas trop lourd.
Claude  

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 12:51 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JCD
Mon problème initial est que les freins de mon gyro ne tiendra pas lorsque le régime moteur dépasse environ 3500. Si j'utilise un ratio de 11 je peux tourner à 300 tours par minute avant de relâcher les freins. Mad

Si j'utilise un rapport de 17 je ne peux tourner que à 200 tours par minute avant de relâcher les freins.

De la courbe montrant les différents temps écoulés pour le décollage par rapport à la vitesse prérotation vous pouvez voir que j'ai utiliser 6 secondes juste pour revenir à 300 rpm.
Par conséquent, avec un taux fixe de 17 j'aurais besoin d'accélérer le rotor de 200 à 300 tours par minute dans 5 secondes pour faire mieux que je peux faire aujourd'hui.

Le rotor Magni a une inertie de 206 kg.m ². 
L'accélération de 200 à 300 tours par minute en 5 secondes est 2,1 rad / s ² et nécessite 54 Nm de couple. Qui doit être ajoutée au couple nécessaire pour vaincre de la traînée aérodynamique des pales de rotor. Cela mettra une charge très élevée sur le flexible et bendix.

Avec un ratio varaible, je peux accélérer avec ratio 11 à 300 rpm avec les freins. Puis maintenir la vitesse de rotation a 300 tandis que le moteur accélère en augmentant le rapport vers 17.

Cela me permet aussi de récupérer les 6 HP perdus en chaleur dans un embrayage à friction. Okay

Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 14:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike,      Est-ce que tes roues glissent sur l'herbe? Sinon, peut-être revoir les freins ?

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 14:30 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JCD
Combien de gyros ont des freins qui fonctionnent à pleine puissance?
Mike G

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 342, 43, 4466, 67, 68  >
Page 43 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation