le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 4566, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 19:10 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Le Cierva C30 était équipé de roues blocables sans efforts grâce à créneaux disposés sur les tambours de freins.

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 19:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 21:49 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JCD
Ma question était sérieuse, combien de giros type de Magni ELA AutoGyro etc. ont des freins qui fonctionnent à pleine puissance? Peut-être que vous avez raison et tout ce que j'ai à faire est d'améliorer les freins.
JCD

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 09:12 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
JCD
Ma question était sérieuse, combien de giros type de Magni ELA AutoGyro etc. ont des freins qui fonctionnent à pleine puissance? Peut-être que vous avez raison et tout ce que j'ai à faire est d'améliorer les freins.
JCD

Aucun Mike, pour la bonne raison que le cos phi d'une roue freinée sur l'herbe est le même pour un cierva de 900 kg ou un magni de 450 kg... Mais la charge sur la roue conditionne l'efficacité du freinage (T=C.cos phi)... Et le magni n'a pas suffisament de charge pour la poussée hélice. Soit parce que les roues freinées sont délestées par cette poussée, soit parce que cette charge ne suffit pas. Met une ancre... Et coupe la corde une fois prélancé (lol)

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 10:10 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
JCD Mon problème initial est que les freins de mon gyro ne tiendra pas lorsque le régime moteur dépasse environ 3500. Si j'utilise un ratio de 11 je peux tourner à 300 tours par minute avant de relâcher les freins. Mad

Si j'utilise un rapport de 17 je ne peux tourner que à 200 tours par minute avant de relâcher les freins.

De la courbe montrant les différents temps écoulés pour le décollage par rapport à la vitesse prérotation vous pouvez voir que j'ai utiliser 6 secondes juste pour revenir à 300 rpm.
Par conséquent, avec un taux fixe de 17 j'aurais besoin d'accélérer le rotor de 200 à 300 tours par minute dans 5 secondes pour faire mieux que je peux faire aujourd'hui.

Le rotor Magni a une inertie de 206 kg.m ². 
L'accélération de 200 à 300 tours par minute en 5 secondes est 2,1 rad / s ² et nécessite 54 Nm de couple. Qui doit être ajoutée au couple nécessaire pour vaincre de la traînée aérodynamique des pales de rotor. Cela mettra une charge très élevée sur le flexible et bendix.

Avec un ratio varaible, je peux accélérer avec ratio 11 à 300 rpm avec les freins. Puis maintenir la vitesse de rotation a 300 tandis que le moteur accélère en augmentant le rapport vers 17.

Cela me permet aussi de récupérer les 6 HP perdus en chaleur dans un embrayage à friction. Okay

Mike G

Bonjour Mike
Avec les flexibles Magni récents, on peut prélancer à 300 tours en standard (voire plus) sans glisser (sauf sur de l'herbe mouillée bien sûr).

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 11:05 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
JCD
JCD

Avec mon MTO3  moteur 912S de 100cv je tiens sur place avec les freins bloqués jusqu'a 5500t/mn après sur l'herbe ça glisse et sur le bitume les freins "broutes" et ce sont de bons freins!

Pour assurer un prélancement dans la phase de décollage il faudrait un coupleur avec roue libre piloté par un différentiel entre le moteur et le rotor.
Le différentiel peux être piloté par un petit moteur électrique pour faire le "glissement".

S'il y avait de la place ce serais un variateur léger à courroies Kevlar (limitation des pertes en échauffement) piloté par le pilote en phase du début de rotation du rotor et par la rotation du rotor pour le maintien en vitesse .

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 12:19 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike,      Tu avais déjà réussi à prélancer jusqu'a 300 t/mn au point fixe, non? (d'après les courbes que tu nous montrées)

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 13:00 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Une bonne solution serait d'avoir un petit moteur auxiliaire thermique équipé d'un variateur, la roue libre étant déjà sur la tête de rotor, au décollage il y a l'addition des deux puissances.

xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 13:11 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Au bout de 44 pages d'échanges, aucune solution ne semble être la bonne ou du moins la moins mauvaise.
Peut-être qu'il faudrait tout remettre à plat et essayer d'imaginer des solutions sortant des sentiers battus actuels qui ne satisfont personne.
Par exemple, une  "station de démarrage" extérieur, un peu comme les démarreurs de formule 1.....

Moi, je dis ça, ma ais je ne suis qu'un cocher, pas un constructeur....

barbu breton

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 14:11 (2012)    Sujet du message: prelancement Répondre en citant

parmi tous les erudits du rotor est ce que quelqu'un peux nous calculer la puissance necessaire pour lancer le rotor  aux differentes vitesses
dans des temps corrects pour des rotors des differentes masses
 parceque  les formules sont la  mais dur  dur l'ecole est bien loin............
merci et joyeuses fetes Embarassed

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 16:01 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Voici un tableur. Aucun calcul à faire. Remplis les cases jaunes SEULEMENT.
http://www.sendspace.com/file/4rrysk

Pour ce qui est du délestage des roues au point fixe , mon (autre) tableur  donne 40% du poids du gyro pour un prélancement  au régime de vol. Et comme on sait que la portance au point fixe est proportionnelle au carré du régime rotor, on peut le déduire pour tous les autres régimes.
Par exemple: si votre rotor tourne à 360 t/mn en vol au poids de 275 kg, un prélancement à 360 t/mn allègerait  de 40% x 275 kg = 110 kg et un prélancement à 200 t/mn allègerait de 110 kg x(200/360)2 = 34 kg environ.
Autre exemple: Si ce rotor tourne encore à 300 t/mn quand le gyro vient de stopper à l'atterrissage, il tire encore à ce moment 110kg x (300/360)2 = 76 kg

(établi pour des "pas" aérodynamiques usuels de 3 à 3,5°)

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 19:24 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Et c est pour ça qu il faut être prudent a l atterro et attendre que la bête se calme avant de tourner.
Claude

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 22:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Del Castillo
J'ai le nouveau flexible et bendix sur mon M16 et prerotate à 300 rpm régulièrement. Very Happy

JCD
J'ai les freins à câble sur mon vieux M16, peut-être que je devrais changer pour hydraulique. Wink

Xavier
Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai essayé de développer cette arguement sur ​​le Forum RotaryWing.
http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?p=465977#post465977

René
Je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante, pour moi, pour un moteur auxiliaire, et c'est pourquoi j'ai commencé à regarder un entraînement à rapport variable en utilisant des courroies trapézoïdales que vous avez proposé. Ma conception est bien avancée sur le papier, c'est seulement le manque de courage de se procurer les pièces qui me retient. Sad

Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 09:50 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:

Xavier
Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai essayé de développer cette argument (du moteur thermique supplémentaire )

Embarquer un moteur thermique qui ne sert plus à rien une fois décollé ne me semble pas génial. Se posera de nouveau la question de récupérer sa puissance sur l"hélice pendant le vol !
Une autre piste de recherche est d’alléger le rotor:  moins d'inertie demande  moins de course.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Dim 23 Déc - 10:30 (2012); édité 2 fois
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 09:53 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Mike G a écrit:
Xavier
Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai essayé de développer cette argument (du moteur thermique supplémentaire )

Mais non:  Embarquer un moteur thermique qui ne sert plus à rien une fois décollé ne me semble pas génial. Se posera de nouveau la question de récupérer sa puissance sur l"hélice pendant le vol! .

D'ou mon idée de "prélanceur externe"..... Wink

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:24 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JCD
Vous devez lire la totalité du texte que j'ai écrit (désolé, c'est en anglais) et vous vous rendriez compte que mon arguement était: Si vous devez prendre le prelancer en tant que passager sur chaque vol, vous devriez lui faire payer son billet en le faisant fonctionner pendant le vol.
Mon propo était d'avoir un rotor propulsé par un petit moteur, utilisant le meme système de carburant que le moteur principal, qui a été utilisé comme un prelancer et qui restait en route pendant le vol.

Mike G

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 4566, 67, 68  >
Page 44 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation