le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 344, 45, 4666, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhT

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:28 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Quelle bonne idée Bobcat !
on pourrait mettre au milieu de chaque plate-forme autorgyre un embout de manivelle standardisé qui viendrait s'enclencher sous nos appareils. il serait entrainé par un puissant moteur électrique alimenté par le secteur et placé sous le niveau du sol. La simple mise au pas de saut lorsque l'on aurait atteint le régime de décollage permettrait de s'en libérer ...Plus de prélanceur bordelique donc gain de poids et de prix. En plus ce serait écologique puisqu'électrique. On facturerait le décollage aux kWh consommé

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:37 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Barbu Breton
La meilleure façon de calculer la puissance nécessaire pour accélérer votre rotor pendant prérotation est de prerotate au maximum possible et de filmer la vitesse de rotation du rotor pendant la decceleration. Vous devez faire cela un jour sans vent, avec le rotor horizontal et avec le moteur à l'arrêt.
Ensuite, vous envoyez les données à JCD (ou moi) qui fera une feuille de calcul pour vous qui va calculer la traînée du rotor à chaque vitesse sachant l'inertie du rotor. Il peut ensuite utiliser ces données pour calculer la puissance exacte nécessaire pour votre rotor.
Je serais heureux de vous donner mon tableur, mais il est en anglais et mes feuilles de calcul sont toujours un tel bordel que seul je peux les lire  Cool .

Bobcat

Vous avez raison,  Okay mais si j'atterris sur un autre aérodrome  Very Happy Je ne peux pas rentrer à la maison Crying or Very sad .
Mike G

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:49 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

PhT a écrit:
Quelle bonne idée Bobcat !
on pourrait mettre au milieu de chaque plate-forme autorgyre un embout de manivelle standardisé qui viendrait s'enclencher sous nos appareils. il serait entrainé par un puissant moteur électrique alimenté par le secteur et placé sous le niveau du sol. La simple mise au pas de saut lorsque l'on aurait atteint le régime de décollage permettrait de s'en libérer ...Plus de prélanceur bordelique donc gain de poids et de prix. En plus ce serait écologique puisqu'électrique. On facturerait le décollage aux kWh consommé

Je ne prétends rien inventer, mais je fais un constat : 99% des gyros décollent et se reposent sur le même terrain....donc,  ils pourraient "mutualiser" un prélanceur local.
 Quand ils se posent ailleurs, ils s'abreuvent tous de SP   qu'il trouvent sur les terrains extérieurs. Pourquoi ? Parce que les machines du cru  boivent la même chose....il y a peu, certains ne buvaient que de la 100 LL, d'autres que de la  SP 95/98, etc

Le carburant est aujourd'hui standardisé, Alors pourquoi pas pour le prélanceur ? Comme tu dis : pas de problème de poids embarqué, puissance à volonté , branché sur le secteur  ( en 380v) , écolo....et pas cher... Okay

Les planeurs décollent bien au treuil.....et d'un terrain à l'autre, c'est pas le même treuil ?

en cas de panne ?  Et bien, on revient aux fondamentaux : prélancer à la main..... Mr. Green

Mais effectivement, cette démarche suppose de tout remettre à plat et de se remettre en question.....Ce qui n'est pas le plus facile à faire...

Bobcat

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:57 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
JCD
Vous devez lire la totalité du texte que j'ai écrit (désolé, c'est en anglais) et vous vous rendriez compte que mon arguement était: Si vous devez prendre le prelancer en tant que passager sur chaque vol, vous devriez lui faire payer son billet en le faisant fonctionner pendant le vol.
Mon propo était d'avoir un rotor propulsé par un petit moteur, utilisant le meme système de carburant que le moteur principal, qui a été utilisé comme un prelancer et qui restait en route pendant le vol.

Mike G

Mike, ce système existe ! Cela s'appelle  : "Hélicoptère"...  Si tu modifies ton  gyro dans ce sens, il te faudra le passer en  classe 6 et non plus en 4.... Wink

yabya

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 16:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
Barbu Breton
La meilleure façon de calculer la puissance nécessaire pour accélérer votre rotor pendant prérotation est de prerotate au maximum possible et de filmer la vitesse de rotation du rotor pendant la decceleration. Vous devez faire cela un jour sans vent, avec le rotor horizontal et avec le moteur à l'arrêt.
Ensuite, vous envoyez les données à JCD (ou moi) qui fera une feuille de calcul pour vous qui va calculer la traînée du rotor à chaque vitesse sachant l'inertie du rotor. Il peut ensuite utiliser ces données pour calculer la puissance exacte nécessaire pour votre rotor.
Je serais heureux de vous donner mon tableur, mais il est en anglais et mes feuilles de calcul sont toujours un tel bordel que seul je peux les lire  Cool .

Bobcat

Vous avez raison,  Okay mais si j'atterris sur un autre aérodrome  Very Happy Je ne peux pas rentrer à la maison Crying or Very sad .
Mike G

pour entraîner le rotor a 300 T/mn voire plus par le moteur, je pense il faut désolidariser l'hélice et moteur par un système d'embrayage au moment d´entrainement.

intéressante  Moteur à hélice débrayable  
Moteurs VIJA

Le moteur VIJA J-10A, reconditionné à Toulouse par Vija Aircraft Engines, est le bloc moteur de la moto Suzuki 1200 Bandit. C'est un 4 temps, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes à refroidissement mixte air/huile (cylindrée 1186 cm3) et à hélice débrayable (ce qui soulage le moteur au démarrage et à l'arrêt). Il consomme 185g/cv/h de SP 95/98 (sans plomb) ; l’AVGAS 100 LL est possible mais non recommandé. Il est donné pour 100cv à 6600 RPM : Poids Moteur 84 kg soit 0,8 kg par cheval. Pour plus de détails, visitez le site de Vija Aircraft Engines (moteurs d'avions Vija). 

Le moteur VIJA J-12Si (J-10A) (fig. Vija Aircraft Engines) 

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 17:27 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour a tous,
J aime beaucoup ce forum pour plein de raisons et sur ce thème en particulier qui est le prelancement.
La première question etait posé par Elliot qui etait un peu contrarié par son prelanceur qui ne dépassait pas 120tr.
45 pages plus tard, on prelance déjà a 300tr, on va surement embarqué un moteur annexe pour continuer le prélancement en vol et ça va se terminer par des statoréacteurs en bout de pales.
Et sur le terrain, me direz-vous: eh!bien,on prélance toujours a 220 tr, des fois un peu plus... et on vole!! Et Le pauvre Elliot prélance toujours a 120tr, mais il a maintenant des pistes!!
claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 20:23 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:"Mon propo était d'avoir un rotor propulsé par un petit moteur, utilisant le meme système de carburant que le moteur principal, qui a été utilisé comme un prelancer et qui restait en route pendant le vol."
J'aime beaucoup  cette idée, la trainée rotor est réduite pendant tout le vol, et la panne de ce moteur n'est pas une cause d'atterissage forcé. Reste à faire le bilan de masse, mais c'est intéressant.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 21:25 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Personnellement, je n aimerai pas du tout qu il y ait une liaison mécanique entre moteur et rotor pendant le vol.
En cas de panne, non pas du moteur annexe, mais de la liaison et ce pourrait être le blocage ( et le freinage) du rotor et.... une descente aux enfers.
Et comme le dit Bobcat, ça s appelle un hélico.
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 21:48 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Le système préconisé par Bobcat  existe au moins en prototype : c'est un gyro drone suédois a vocation militaire, la plateforme de lancement est une petite remorque tractée par une jeep, cette plateforme est pourvu en surface d'un plancher sur lequel est arrimé le gyro sous ce plancher tout un dispositif motorisé ( pas électrique ) le rotor est pré-lancée a très grande vitesse puis le dispositif déverrouille l'arrimage et le gyro saute comme un ballon vous imaginez la suite, ce gyro est de la taille de nos monoplaces avec un énorme empennage horizontal...j'espère ne pas avoir dévoilé un secret Shocked

Je profite de l'envoi de ce message pour souhaiter a tous     UN JOYEUX NOËL Okay

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Bobcat

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 02:14 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Et bien tu vois ! Il y a des "gensse" qui ont le même genre d'idée que moi..... Et je suis sur que le prix de revient d'un prélanceur de campagne est inférieur à celui d'un prélanceur emmbarqué.... Mr. Green

En plus, le "suédois " à un look  sympa...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 12:18 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Claude a écrit:"En cas de panne, non pas du moteur annexe, mais de la liaison et ce pourrait être le blocage ( et le freinage) du rotor et.... une descente aux enfers.
Et comme le dit Bobcat, ça s appelle un hélico
"

Pas tout à fait: pas de commande de pas. Mais je suis d'accord on se rapproche de l'hélico. L'hélico étant l'aboutissement...que personne peut se payer.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 12:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

sur Hélico, il y a une roue libre et en plus sur Alouette II et III au moins, il y a une pièce "fusible" en haut de la Boite de transmission principale. En cas de blocage de la dite boite, malgré la roue libre, "théoriquement" la bague fuse et le rotor reste libre.....Je en connais personne qui a essayé.... Mr. Green

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 16:18 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

bonjour,
Il me semble qu’ entraîner le rotor du giro pendant le vol n'en fait pas un hélico (translation non assurée par le rotor) ce que tout le monde sait sur ce forum,
Je trouve l'idée de Mike très intéressante (me voilà en train de flatter un anglo-saxon  Smile ) et à même de transformer les performances d'un giro, décollage,
traînée/croisière,sécurité vitesse rotor et peut être même consommation.
En prenant des précautions évidemment,
ça doit être faisable sans coûter une fortune non ?
De ma fenêtre le plus grand pas en avant depuis longtemps. 

Joyeux Noël et bonne Année à tous.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 16:46 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Je n'ai pas la définition exacte sous la main, mais il me semble bien qu'il est indiqué quelque part : "rotor NON entraîné en vol"... Rolling Eyes

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 17:33 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

...le rotor n'est pas entraîné au sens hélicoptère, le pré-lanceur "aide" le rotor dans ces moments de faiblesses car il s'agit d'abord d'un pré-lanceur et plus si nécessaire.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:00 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 344, 45, 4666, 67, 68  >
Page 45 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation