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Prélancement
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PhT


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Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:28 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Quelle bonne idée Bobcat !
on pourrait mettre au milieu de chaque plate-forme autorgyre un embout de manivelle standardisé qui viendrait s'enclencher sous nos appareils. il serait entrainé par un puissant moteur électrique alimenté par le secteur et placé sous le niveau du sol. La simple mise au pas de saut lorsque l'on aurait atteint le régime de décollage permettrait de s'en libérer ...Plus de prélanceur bordelique donc gain de poids et de prix. En plus ce serait écologique puisqu'électrique. On facturerait le décollage aux kWh consommé


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MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 295
Localisation: Lillebonne
Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:37 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Barbu Breton
La meilleure façon de calculer la puissance nécessaire pour accélérer votre rotor pendant prérotation est de prerotate au maximum possible et de filmer la vitesse de rotation du rotor pendant la decceleration. Vous devez faire cela un jour sans vent, avec le rotor horizontal et avec le moteur à l'arrêt.
Ensuite, vous envoyez les données à JCD (ou moi) qui fera une feuille de calcul pour vous qui va calculer la traînée du rotor à chaque vitesse sachant l'inertie du rotor. Il peut ensuite utiliser ces données pour calculer la puissance exacte nécessaire pour votre rotor.
Je serais heureux de vous donner mon tableur, mais il est en anglais et mes feuilles de calcul sont toujours un tel bordel que seul je peux les lire  Cool .


Bobcat


Vous avez raison,  Okay mais si j'atterris sur un autre aérodrome  Very Happy Je ne peux pas rentrer à la maison Crying or Very sad .
Mike G


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:49 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

PhT a écrit:
Quelle bonne idée Bobcat !
on pourrait mettre au milieu de chaque plate-forme autorgyre un embout de manivelle standardisé qui viendrait s'enclencher sous nos appareils. il serait entrainé par un puissant moteur électrique alimenté par le secteur et placé sous le niveau du sol. La simple mise au pas de saut lorsque l'on aurait atteint le régime de décollage permettrait de s'en libérer ...Plus de prélanceur bordelique donc gain de poids et de prix. En plus ce serait écologique puisqu'électrique. On facturerait le décollage aux kWh consommé




Je ne prétends rien inventer, mais je fais un constat : 99% des gyros décollent et se reposent sur le même terrain....donc,  ils pourraient "mutualiser" un prélanceur local.
 Quand ils se posent ailleurs, ils s'abreuvent tous de SP   qu'il trouvent sur les terrains extérieurs. Pourquoi ? Parce que les machines du cru  boivent la même chose....il y a peu, certains ne buvaient que de la 100 LL, d'autres que de la  SP 95/98, etc


 Le carburant est aujourd'hui standardisé, Alors pourquoi pas pour le prélanceur ? Comme tu dis : pas de problème de poids embarqué, puissance à volonté , branché sur le secteur  ( en 380v) , écolo....et pas cher... Okay

Les planeurs décollent bien au treuil.....et d'un terrain à l'autre, c'est pas le même treuil ?


en cas de panne ?  Et bien, on revient aux fondamentaux : prélancer à la main..... Mr. Green


Mais effectivement, cette démarche suppose de tout remettre à plat et de se remettre en question.....Ce qui n'est pas le plus facile à faire...
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:57 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
JCD
Vous devez lire la totalité du texte que j'ai écrit (désolé, c'est en anglais) et vous vous rendriez compte que mon arguement était: Si vous devez prendre le prelancer en tant que passager sur chaque vol, vous devriez lui faire payer son billet en le faisant fonctionner pendant le vol.
Mon propo était d'avoir un rotor propulsé par un petit moteur, utilisant le meme système de carburant que le moteur principal, qui a été utilisé comme un prelancer et qui restait en route pendant le vol.

Mike G





Mike, ce système existe ! Cela s'appelle  : "Hélicoptère"...  Si tu modifies ton  gyro dans ce sens, il te faudra le passer en  classe 6 et non plus en 4.... Wink
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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yabya


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Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 182
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 16:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
Barbu Breton
La meilleure façon de calculer la puissance nécessaire pour accélérer votre rotor pendant prérotation est de prerotate au maximum possible et de filmer la vitesse de rotation du rotor pendant la decceleration. Vous devez faire cela un jour sans vent, avec le rotor horizontal et avec le moteur à l'arrêt.
Ensuite, vous envoyez les données à JCD (ou moi) qui fera une feuille de calcul pour vous qui va calculer la traînée du rotor à chaque vitesse sachant l'inertie du rotor. Il peut ensuite utiliser ces données pour calculer la puissance exacte nécessaire pour votre rotor.
Je serais heureux de vous donner mon tableur, mais il est en anglais et mes feuilles de calcul sont toujours un tel bordel que seul je peux les lire  Cool .


Bobcat


Vous avez raison,  Okay mais si j'atterris sur un autre aérodrome  Very Happy Je ne peux pas rentrer à la maison Crying or Very sad .
Mike G


pour entraîner le rotor a 300 T/mn voire plus par le moteur, je pense il faut désolidariser l'hélice et moteur par un système d'embrayage au moment d´entrainement.


 intéressante  Moteur à hélice débrayable  
Moteurs VIJA

Le moteur VIJA J-10A, reconditionné à Toulouse par Vija Aircraft Engines, est le bloc moteur de la moto Suzuki 1200 Bandit. C'est un 4 temps, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes à refroidissement mixte air/huile (cylindrée 1186 cm3) et à hélice débrayable (ce qui soulage le moteur au démarrage et à l'arrêt). Il consomme 185g/cv/h de SP 95/98 (sans plomb) ; l’AVGAS 100 LL est possible mais non recommandé. Il est donné pour 100cv à 6600 RPM : Poids Moteur 84 kg soit 0,8 kg par cheval. Pour plus de détails, visitez le site de Vija Aircraft Engines (moteurs d'avions Vija). 

Le moteur VIJA J-12Si (J-10A) (fig. Vija Aircraft Engines) 
 


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 516
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 17:27 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour a tous,
J aime beaucoup ce forum pour plein de raisons et sur ce thème en particulier qui est le prelancement.
La première question etait posé par Elliot qui etait un peu contrarié par son prelanceur qui ne dépassait pas 120tr.
45 pages plus tard, on prelance déjà a 300tr, on va surement embarqué un moteur annexe pour continuer le prélancement en vol et ça va se terminer par des statoréacteurs en bout de pales.
Et sur le terrain, me direz-vous: eh!bien,on prélance toujours a 220 tr, des fois un peu plus... et on vole!! Et Le pauvre Elliot prélance toujours a 120tr, mais il a maintenant des pistes!!
claude


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 20:23 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:"Mon propo était d'avoir un rotor propulsé par un petit moteur, utilisant le meme système de carburant que le moteur principal, qui a été utilisé comme un prelancer et qui restait en route pendant le vol."
J'aime beaucoup  cette idée, la trainée rotor est réduite pendant tout le vol, et la panne de ce moteur n'est pas une cause d'atterissage forcé. Reste à faire le bilan de masse, mais c'est intéressant.


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 516
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 21:25 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Personnellement, je n aimerai pas du tout qu il y ait une liaison mécanique entre moteur et rotor pendant le vol.
En cas de panne, non pas du moteur annexe, mais de la liaison et ce pourrait être le blocage ( et le freinage) du rotor et.... une descente aux enfers.
Et comme le dit Bobcat, ça s appelle un hélico.
Claude


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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Dim 23 Déc - 21:48 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Le système préconisé par Bobcat  existe au moins en prototype : c'est un gyro drone suédois a vocation militaire, la plateforme de lancement est une petite remorque tractée par une jeep, cette plateforme est pourvu en surface d'un plancher sur lequel est arrimé le gyro sous ce plancher tout un dispositif motorisé ( pas électrique ) le rotor est pré-lancée a très grande vitesse puis le dispositif déverrouille l'arrimage et le gyro saute comme un ballon vous imaginez la suite, ce gyro est de la taille de nos monoplaces avec un énorme empennage horizontal...j'espère ne pas avoir dévoilé un secret Shocked

Je profite de l'envoi de ce message pour souhaiter a tous     UN JOYEUX NOËL Okay

Xavier


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Bobcat


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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 02:14 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Et bien tu vois ! Il y a des "gensse" qui ont le même genre d'idée que moi..... Et je suis sur que le prix de revient d'un prélanceur de campagne est inférieur à celui d'un prélanceur emmbarqué.... Mr. Green


En plus, le "suédois " à un look  sympa...



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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 12:18 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Claude a écrit:"En cas de panne, non pas du moteur annexe, mais de la liaison et ce pourrait être le blocage ( et le freinage) du rotor et.... une descente aux enfers.
Et comme le dit Bobcat, ça s appelle un hélico
"

Pas tout à fait: pas de commande de pas. Mais je suis d'accord on se rapproche de l'hélico. L'hélico étant l'aboutissement...que personne peut se payer.


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 12:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

sur Hélico, il y a une roue libre et en plus sur Alouette II et III au moins, il y a une pièce "fusible" en haut de la Boite de transmission principale. En cas de blocage de la dite boite, malgré la roue libre, "théoriquement" la bague fuse et le rotor reste libre.....Je en connais personne qui a essayé.... Mr. Green
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Dom3176


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Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 16:18 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

bonjour,
Il me semble qu’ entraîner le rotor du giro pendant le vol n'en fait pas un hélico (translation non assurée par le rotor) ce que tout le monde sait sur ce forum,
Je trouve l'idée de Mike très intéressante (me voilà en train de flatter un anglo-saxon  Smile ) et à même de transformer les performances d'un giro, décollage,
traînée/croisière,sécurité vitesse rotor et peut être même consommation.
En prenant des précautions évidemment,
ça doit être faisable sans coûter une fortune non ?
De ma fenêtre le plus grand pas en avant depuis longtemps. 


Joyeux Noël et bonne Année à tous.



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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 16:46 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Je n'ai pas la définition exacte sous la main, mais il me semble bien qu'il est indiqué quelque part : "rotor NON entraîné en vol"... Rolling Eyes
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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 17:33 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

...le rotor n'est pas entraîné au sens hélicoptère, le pré-lanceur "aide" le rotor dans ces moments de faiblesses car il s'agit d'abord d'un pré-lanceur et plus si nécessaire.

Xavier


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