le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 5266, 67, 68  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dom3176


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:09 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

@PhT a écrit:




Dom3176
tu as raison de rire doucement autrement on pourrait t'entendre ! Ne pas se soucier du rendement d'un moyen de transport, même de loisir, c'est un crime contre les générations futures. Ce genre d'attitude explique la prolifération sur les routes de ces grosses merdes de Crossover et de deux roues monstrueusement puissants. Je crois que l'énergie n'est pas encore assez chère !
Philippe
Ben tiens   Laughing Laughing Laughing Laughing
Alors là je rie beaucoup plus fort, qui est le plus mal placé pour parler de crime contre les générations futures et donner des leçons ???
Si tu t'en souciais toi même tu ne volerais pas du tout, tu ne posséderais pas de voiture quelle qu'elle soit, tu ne ferais même pas de co-voiturage parce que ça ne divise la pollution que par 4.
(Et pour les 2 roues monstrueusement puissants, Ma Ducati ne faisait que 150 CV et à peine 10 l/100km pour aller de Montpellier au Terrain de Millau Larzac en un peu plus de 25 minutes Cool.)


Et si tu trouve l'énergie trop bon marché pour ton goût laisses de gros pourboires aux pompistes.


Dom. 
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
THIERRY 58


Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 33
Localisation: FLEMALLE BELGIUM
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:43 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude,
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle le prélancement se fait aux alentours des 200 t/min, que ce soit aussi bien pour un Rotax 582 qu'un 912 voir un 914.
Les puissances moteur étant bien différentes.
Comment René Brun peut il obtenir des vitesses tellement supérieure avec toujours avec un même moteur ?
La poulie à diamètre variable devrait pourtant être une solution.
J'ai pu remarquer que lors du prélancement, j'arrive aussi aux alentour des 200 t/min, la vitesse se stabilise, je met légèrement des gaz et j'arrive plus ou moins à 220 t/min sans forcer, le rotor suit aisément,il pourrait encore monter aisément, mais le seul gros problème le gyro avance et devient instable.
Une autre solution, mais plus difficile à mettre en pratique, serait de pouvoir désaccoupler l'hélice, placer un embrayage en somme.
Pour info, mon moteur est un subaru 1600 Turbo et lors du prélancement il ne force absolument pas du tout, juste les courrois du prélanceur souffre au démarrage.   


Revenir en haut
Skype
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 23:51 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

THIERRY 58 a écrit:

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle le prélancement se fait aux alentours des 200 t/min, que ce soit aussi bien pour un Rotax 582 qu'un 912 voir un 914.Les puissances moteur étant bien différentes.

 Ce n'est qu'un hasard, si les prélancements atteignent sensiblement les mêmes régimes sur le gyros bi et monoplaces. Les puissances de ces moteurs sont très différentes, mais les dimensions des rotors le sont aussi. Je prévois 260 t/mn avec mon petit rotor de 6,3 x 0,18m pour 2 kw seulement. Mais ce n'est que toujours que 63% du régime de vol, et c'est ce pourcentage qui influe sur la course au décollage.
René Brun prend le parti délibéré d'accroitre ce pourcentage au delà de 100%. Pour cela, toutes ses sections doivent être accrues en prévision d'un couple très supérieur, et il en assume les surpoids et coût consécutifs.
Il en sera de même pour ton gyro et tu en observes déjà les effets: Pour augmenter le couple sans  user exagérément les courroies,  il faut  mettre des sections plus fortes, et donc des poulies plus grandes, Idem pour les cardans, le tendeur, le pignon, la couronne, etc. Plus rapide encore, et c'est  ton moteur qui commencera à peiner à fournir la somme des deux puissances (hélice + lanceur)
A ce stade, en effet, il faudrait pouvoir désaccoupler momentanément l'hélice de propulsion. Tout cela est possible mais plus complexe, plus lourd, plus cher.


Revenir en haut
remi


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 369
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 03:10 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

C'est bien pour cette raison que je compte trouver un moyen d'embrayer uniquement le rotor pour prélancer et une fois le regime souhaité atteint , utiliser la puissance du moteur pour l'hélice seulement.

Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 09:23 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Effacé par gma.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Dernière édition par gma le Jeu 3 Jan - 10:19 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 09:33 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

remi a écrit:
C'est bien pour cette raison que je compte trouver un moyen d'embrayer uniquement le rotor pour prélancer et une fois le regime souhaité atteint , utiliser la puissance du moteur pour l'hélice seulement.
A ce jeu, certains s'aperçurent qu'il fallait mieux laisser l'hélice entraînée (volant moteur), mais annuler la poussée de cette hélice par une mise au pas nul. C'est presque la solution du C 302 (hélice "Chauvière"), c'est celle du A 18 Air & Space et consorts prélançant "efficacement".
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 11:04 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:

J'habite  la même planète, il faut donc croire que le bon sens n'est pas une matière universelle. L'intérêt d'un bon prélanceur... Décoller (re) le plus court possible, se poser dans un champs près d'une station (où vous venez par hasard), refaire le plein et... redécoller du champ grâce à votre bon prélanceur. Du moins c'est ce que j'envisagerais.


 Sur quelle  planète  peut-on  se poser dans un champ par hasard sans l'accord du propriétaire? Ou peut-être Gma envisageait-il de changer la réglementation? Simple question de bon sens.

Revenir en haut
Xavier AVERSO


Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 13:31 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Tu sais Jean Claude, nous sommes en France ! impossible n'est pas Français Rolling Eyes

Xavier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 516
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:19 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Avec un peu de chance, il se pourrait même qu il y ait un jerrican d essence au bord du chemin!!
Claude


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:24 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oui, mais comme on est en France.....Il sera vide ...LOL
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 11:20 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
j'accepterais personnellement de perdre jusqu'à 10 kg de carburant si le gain obtenu en performances de décollage est significatif.


Si on résume: Pour un M16: 270 kg à vide + 2 x 85 kg (passagers)  +10 kg (essence) = 450 kg.
Ainsi, avec un "bon" prélanceur il pourrait facilement se re-poser tout de suite en bout de piste et refaire le plein avec son propre bidon !  Génial, non?


Revenir en haut
Xavier AVERSO


Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 13:33 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
j'accepterais personnellement de perdre jusqu'à 10 kg de carburant si le gain obtenu en performances de décollage est significatif.



Si on résume: Pour un M16: 270 kg à vide + 2 x 85 kg (passagers)  +10 kg (essence) = 450 kg.
Ainsi, avec un "bon" prélanceur il pourrait facilement se re-poser tout de suite en bout de piste et refaire le plein avec son propre bidon !  Génial, non?
Tu viens de toucher au point sensible de la réglementation ULM pour les gyros biplace, c'est vrai qu'il est difficile de faire : léger, solide, fiable, performant et beau, si nous suivons ce raisonnement un gyro bi capable
de voler deux heures avec la réserve de sécurité ne devrait pas peser plus de 245 kg a vide mais nous savons tous ce qu'il en est, c'est le commandant de bord qui doit choisir entre le poids de l'équipage et celui de l'essence et bien sur les équipages " maigres "sont favorisés, quelle injustice! pour les mangeurs de charcuteries.

La réglementation ULM a été une chance pour nos "petits autogires" et nous le devons à la FFPLUM quelle en soit ici remerciée Okay      mais nous en voyons aujourd'hui les limites, alors pourquoi pas passer a 475 kg pour remettre dans la légalité ceux qui croient l'être et tant qu'a faire augmenter la puissance admissible à 130 cv....oui je sais j'en demande trop et je vais en prendre plein la gueule...aie..aie.

Xavier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 14:34 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Non, tu as raison Xavier, mais après ? Pourquoi pas 600kg et 180 Cv ?


C'est sans fin !
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 15:41 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

 Xavier,   Ne réveille pas un lion qui dort. Ton gyro est largement dans les clous. Que les "pros" en fasse autant. Quant aux utilisateurs qui "croyaient" être dans la légalité, c'est qu'ils tenaient les yeux bien fermés.

Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 17:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Effacé par gma.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Dernière édition par gma le Jeu 3 Jan - 10:20 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:32 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 5266, 67, 68  >
Page 51 sur 68

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com