le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 355, 56, 5766, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 10:28 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Sam 9 Fév - 08:36 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 10:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 10:51 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
gma Je suis d'accord que c'est une façon élégante de limiter le couple mais je suis d'accord avec JC que cela ne résout pas le problème de la dissipation de la chaleur. Nous allons transmettre entre 12 à 15 kW par deux surfaces de glissement, une à environ 2000 tours par minute et l'autre à environ 3500 tours par minute. Ce n'est que pendant environ 10 secondes, mais c'est beaucoup de chaleur à dissiper dans une petite pièce de métal.Mike G

Si votre embrayage est construit sur la base de surface de friction "stratifiées" (1 disque acier, 1 disque "ferrodo", 1 disque acier, ...), effectivement, cela ne tiens pas longtemps. Cela tiens mieux si l'ensemble est monté dans un carter avec circulation d'huile.
Par contre, si vous réaliser un montage avec un embrayage disposant de disques "acier", fonctionnant sous bain d'huile, vous pouvez transmettre, avec glissement prolongé, votre puissance de 15 kW à 3500 tr/min (menant) avec ce qui se fait dans le commerce.

Voir le produit ici : http://www.warnerelectric-eu.com/lang/mandp/mandp.php?mandp=products&wa…

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 18:41 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

L'autre jour, le vent était calme pendant quelques heures donc j'ai fait un pré-rotation à 300 tours par minute et filme les tachymètres pour voir si le Magni pré-rotateur glissé à cette vitesse.
voici le résultat.

Ce graphique montre 2 pré-rotation à 300 tours par minute. Tours du moteur par rapport à un régime rotor. Les lignes droites sont des rapports de démultiplication fixes passant par zéro zéro.
Commentaires???
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 21:19 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Glissement raisonnable semble-t-il.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 21:49 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Il fonctionne bien, ce prélanceur ! Mike, puisque tu as filmé, est-ce que tu peux indiquer l'évolution de la variation de tours rotor après avoir laché le prélanceur, au moment où tu mets gaz, jusqu'au moment où tu as acquis le régime quasi nominal en montée initiale ? Est-ce que le rotor commence par perdre des tours et combien pendant les premières secondes durant lsquelles l'appareil s'élance ? J'avoue que sur une piste en herbe bosselée, à ce moment là je regarde pas le tachymètre !

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 01:06 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JCD
Je pense qu'au-dessus de 300 tpm les courroies se glissera bien. C'est une bonne indication pour moi de continuer mes tests avec le décollage style Birdy/gma avec les courroies qui glissent.

Del Castillo
J'ai déjà posté sur le forum un graphique qui montre la décélération du rotor après la libération de la pré-rotateur . Noter que j'ai le 8.2m rotor 

Cette fois, j'ai enregistré le decceleration du rotor et je vais poster quelque chose sur la puissance absorbée plus tard.
Mike G

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 08:13 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci pour cette réédition, Mike

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 09:29 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Mike,
En gros, on perd 5%, mais avec le Magni, tu continues de prelancer manche arrière.
Sur ma machine, je prelance rotor horizontal ,ensuite manche arrière et plein gaz: je dois perdre 2% de plus, a mon avis.
Sincèrement, je ne pensais pas perdre autant.
Encore merci pour tes essais, c est du concret, si tu vois ce que je veux dire!!
Claude

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 10:19 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Del Castillo
You're welcome

Claude

Oui 5% est probablement correcte. 
Ces tests sont très approximatives (pas vraiment du concret  Rolling Eyes ) parce que je j'enregistre les indications d'un tachymètre de précision et de rapidité douteuse. Avec Excel, les résultats semblent précis, mais ils ne sont qu'un ordre de grandeur.

J'aurais dû dire que la technique de décollage utilisée était manche arrière à 100 tpm pendant la pré-rotation et pendant le décollage. Je dois aussi ajouter que les tests de décollage ont été fait en solo pas à la masse maximale.

Pourquoi utilisez-vous la technique de décollage que vous utilisez?

Si vous décidez d'aller à Eu Le Tréport cette année et ont besoin d'un hangar pour le gyro ou un endroit pour passer la nuit. Je peux arranger un peu d'espace à St Romain et j'ai une chambre d'amis pour vous. Je peux même offrir un petit déjeuner anglais!

Mike G

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 10:49 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Mike,
Merci pour ton invitation, ce sera avec plaisir. ( message en MP)
En ce qui concerne le prelancement, j ai opté pour le système a renvoi d angle pour sa simplicité.
Pour prelancer, c est manche avant comme tout le monde et quand je mets manche arrière, j ai un capteur pneumatique ( un petit robinet en quelque sorte) qui ouvre le circuit d air et qui libère le vérin pneumatique qui tend les courroies.
Ça marche super bien et ça empêche de pouvoir re-enclencher le prelanceur en vol.
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 12:36 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Mike
Certains "Cardans" n'aiment pas les couples transmis avec des angles excessifs. C'est pourquoi la pleine puissance du prélanceur n'est appliquée que sur le rotor horizontal. Il doit donc être débrayé avant de mettre le manche à fond arrière. C'est 10% environ de régime perdu en 2 secondes,  avant de commencer à rouler. Ensuite le régime continue de baisser (moins vite) et ne peut remonter que lorsque la vitesse de roulage dépasse mu =0,1 (pour un rotor cabré à 25°)

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 16:11 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

JC
Je suis d'accord pour le problème des cardins, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai aimé la solution hydraulique. Comme vous le savez le Magni a l'arbre flexible que je trouve très efficace avec peu de pattinage à 300 rpm. Je n'ai donc aucune raison de la changer.

Je suppose que votre valeur de 10% rpm perdu en 2 secondes est théorique et considère le rotor est à l'horizontale.
Mes courbes montrent ce qui se passe avec le rotor incliné vers l'arrière et plein puissance (et donc l'aide de flux de l'hélice) en même temps que les freins sont desserrés. Alors que d'environ 5% de perte en environ 3 secondes. Mais je dois aussi ajouter que ce fut avec un pilote de 70 kg seulement, donc l'accélération est supérieure que à masse maximale.
Cela signifie que vos calculs sont assez réalistes.
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 16:34 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike,  Les 10% que j'ai mentionnés sont pour les rotors lancés à plat. Ils s'ajoutent à  ceux que vous avez mesurés.

gma

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 01:56 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Sur C30, le prélanceur permettait 220 tr/min pour un régime au décollage de 190 tr/min. Les pilotes désengagaient donc en connaissance de cause pour la perte de régime.

C'est comme si, sur votre Magni, le flexible permettait un prélancement à 410 tr/min... Le temps de désengager, de cabrer le plan puis d'atteindre la vitesse de décollage, vous avez perdu 60 tr/min en x secondes, votre machine quitte donc le sol avec le régime de décollage de 350 tr/min... C'est un prélancement efficace.

Mais prélancer à 300 tr/min pour se retrouver à 260 tr/min en fin de manoeuvre de desengagement et à la vitesse de décollage... C'est pas du prélancement ça, c'est de la promenade sur piste...

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 08:50 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Hélas, si c etait une promenade de prelancer a 300tr a chaque fois, on le ferait, mais hélas, ça tire sur la mécanique, même pour ceux qui ont des flexibles.
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:16 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 355, 56, 5766, 67, 68  >
Page 56 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation