le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 356, 57, 5866, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 09:33 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oui, à 300 et plus, le Magni est déjà une exception d'autant plus notable que son rotor est volontairement lourd. Certains peuvent dire que c'est de la bibine, qu'ils fassent et démontrent mieux (dans la vraie vie, pas en hypothèses !) en conciliant poids, performance et prix, tout le monde est preneur. Un Cierva ou un Pitcairn construits aujourd'hui vaudraient au bas mot plus de 200 000 €  (et certains modèles le double)... et avec quelle masse, consommation...

Dernière édition par Del Castillo le Sam 19 Jan - 09:34 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 09:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 09:34 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:05 (2013); édité 2 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 09:36 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Yes Girodreamer, à mon avis si on suit la logique du décollage verticial et de l'envoi de puissance en vol au rotor, il y a des chances que l'on redécouvre l'hélicoptère !!!

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 09:41 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:06 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 10:04 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Parfois il est bon de reconsidérer la technique (qui n'est pas une fin en soi) justement en relisant l'histoire et en sachant ce que l'on souhaite concevoir. Il y a peut être la place pour réinventer un hybride autogire / hélicoptère, qui fonctionnerait majoritairement en autorotation avec une alimentation auxiliaire de puissance au rotor pour moins de trainée, qui saurait décoller verticalement et saurait se poser verticalement aussi. Que faut-il ajouter comme complexité, masse, coût et le résultat arrive t'il à concurrencer l'hélicoptère en performance, en sécurité, en agrément ? Je n'ai pas la réponse, mais c'est à mon sens une question clé. Si le résultat est de construire un semi-hélicoptère (arbre de transmission, collectif...), sans rotor anticouple, transmettant moins de puissance au rotor et propulsé par une hélice, gagne t'on en poids, performance, prix par rapport à l'hélicoptère ?

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 10:17 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:06 (2013); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 10:23 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:14 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 10:38 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

La question n'est pas là, autogire et hélico existent déjà, c'est de la recombinaison, pas de la révolution. Sans même parler de transmission de puissance en vol, prélancer plus, on sait que sans diminuer le calage cela devient difficile et dangereux, et que donc cela implique un calage variable du rotor. Si on met un calage variable et un arbre de transmission, que donne la machine cible en poids performance prix par rapport à un hélico ? Ce n'est pas une affirmation d'impossibilité ou d'absence d'intéret, c'est une vraie question... Un autogire qui décolle comme le faisaient les plus aboutis des anciens, se pose en quasi vertical, reste ULM et coute moins de 100 k€ en version finie industrielle, why not ?

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 10:47 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:05 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 11:03 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Pour la bonne tenue du forum, sauf à vouloir l'animer, mieux vaut demeurer  sur le fond plutôt que de formuler des jugements (ta réponse n'est pas... tu es dans l'opinion....)
Sur le fond, je reprenais les propos de GMA qui semble avoir étudié la question...

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 11:28 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 8 Fév - 23:06 (2013); édité 2 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 12:01 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
Sur C30, le prélanceur permettait 220 tr/min pour un régime au décollage de 190 tr/min.  C'est un prélancement efficace.
Mais prélancer à 300 tr/min pour se retrouver à 260 tr/min à la vitesse de décollage... C'est pas du prélancement ça, c'est de la promenade sur piste...

Il suffisait d'y penser!  Je comprends mieux maintenant pourquoi il y tant de Cierva en l'air aujourd'hui.

girodreamer a écrit:

leur masse était peut-être due aux matériaux de l'époque. Aujourd'hui les même peseraient moins, déjà le moteur pesait 148 kg "dry weight"
il pesait 550 kilos a vide pour 140 cv et 150 km/h en croisiére

Ce n'étaient pas les matériaux de l'époque qui alourdissaient leurs moteurs, c'était le choix de l'hélice en prise directe. On a bien vu quelqu'un dans une discussion récente proposer un  Lycoming d'aujourd'hui en prise directe:  Bilan: 50% plus lourd que Rotax à puissance et régime hélice identique. Ajoutez- y encore "l'effet boule de neige" sur la cellule, et vous arrivez à 600 kg en vol au lieu de 450kg. Complétez encore par un prélanceur "efficace", les coefficients de securité des normes FAR, et vous contenterez enfin le nostalgique du Cierva. Ne lui restera plus qu'à passer son brevet de pilote privé d'autogire (lisez: privé d'autogire)

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 19 Jan - 15:22 (2013); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 12:15 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Je suis toujours OK pour partager sur le fond, mais je n'ai pas envie de répondre à "Girodreamer" sur des "Tu n'es pas dans la réalité", c'est trop facile Very Happy
Sur ce sujet, aucun de nous deux n'est plus dans la réalité que l'autre, nous lisons ce qui a été fait par le passé et ce que font quelques expérimentateurs habiles sur le forum
girodreamer a écrit:
vu ton message et pour éviter les disputes entre nous je n.échangerai plus jamais avec toi sur ce forum
on parlera de tout cela ensemble

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 12:58 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Désolé mais j'ai pas posté au bon endroit.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 14:57 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Pour en revenir au sujet
J'ai dit auparavant que je montrerais les données que j'ai enregistrées au cours de la decceleration de mon rotor.

Pour ma rotor Magni de 8,2 m j'ai enregistré le decelleration du rotor de 302 tours par minute et 310 tours par minute. Les données brutes donne une courbe assez lisse.

J'ai utilisé Excel pour calculer la traînée du rotor et donc la puissance nécessaire pour accélérer le même rotor . Les résultats sont très peu impressionnant parce que le tachymètre n'est pas instantané et parce que j'ai utilisé les données d'une vidéo.

J'ai utilisé Excel pour «lisser» les données et créé un polynôme d'ordre 3 pour correspondre aux données.

J'ai utilisé ces données lissées, puis calcule la puissance nécessaire à chaque vitesse due uniquement à la traînée aérodynamique et ajoute ensuite la puissance nécessaire pour accélérer l'inertie (en utilisant 206 kg.m ²) du rotor en utilisant l'enregistrement de l'accélération réelle du rotor.

Les résultats sont très proches de celles calculées par JCD mais montrer la limitation de l'utilisation d'une vidéo pour enregistrer des données.
Mike G

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 356, 57, 5866, 67, 68  >
Page 57 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation