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Prélancement
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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 10:41 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Dans les procédures, sur hélico, les tours sont garantis avant le décollage,


Les tours ne sont pas garantis sur hélicos ! Ni au décollage, ni en vol.....Ils sont tout au plus régulés... Surtout sur les appareils à turbine libre....Si à pleine charge, tu tires trop au décollage, tu "dévisses".... 
Mais c'est Pareil sur les appareils à piston, la PA ne te permet pas tout...Si tu l'emplafonnes trop, les tours chutent. Ceux qui ont volé sans governor  le savent bien ! Mr. Green
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 10:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

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gma


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 10:51 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Les tours ne sont pas garantis sur hélicos ! Ni au décollage, ni en vol.....Ils sont tout au plus régulés... Surtout sur les appareils à turbine libre....Si à pleine charge, tu tires trop au décollage, tu "dévisses".... 
Mais c'est Pareil sur les appareils à piston, la PA ne te permet pas tout...Si tu l'emplafonnes trop, les tours chutent. Ceux qui ont volé sans governor  le savent bien ! Mr. Green



... Quelle chance !... Pouvoir choisir de "dévisser" en tirant de trop... Et dire que sur autogire on n'en est pas encore au stade de "visser" tout simplement quand on veut... Vu qu'il faut attendre de pouvoir.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Dernière édition par gma le Jeu 24 Jan - 11:38 (2013); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 11:13 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
en autogire, il faut garantir mécaniquement les tours et aérodynamiquement la vitesse.  Le basique Cierva  30 répondait à cet objectif… même si, comme le souligne Jean Claude, une procédure d'exploitation parmi d'autres ne recommandait pas d'aller jusqu'au maximum des capacités en prélancement.

"Une procédure parmi d'autres ne recommandait pas" ?  Y en a-t-il une autre qui le recommandait ? Merci de produire la référence historique.

Cette procédure de prélancement refusait délibérément celle que  Gma considère comme gage de sécurité. De quoi s'interroger...sur la compétence des pilotes d'essais Anglais ?


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gma


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 11:29 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
en autogire, il faut garantir mécaniquement les tours et aérodynamiquement la vitesse.  Le basique Cierva  30 répondait à cet objectif… même si, comme le souligne Jean Claude, une procédure d'exploitation parmi d'autres ne recommandait pas d'aller jusqu'au maximum des capacités en prélancement.






"Une procédure parmi d'autres ne recommandait pas" ?  Y en a-t-il une autre qui le recommandait ? Merci de produire la référence historique. Cette procédure de prélancement refusait délibérément celle considérée par Gma comme un impératif de sécurité. De quoi s'interroger...sur la compétence des pilotes d'essais Anglais ?





Si le constructeur fabrique une machine dont le rapport de réduction permet d'atteindre 220 tr/min au rotor pour le régime maxi à l'hélice... C'est que le constructeur prévoit qu'il est donc possible de prélancer au delà du régime nominal au moment de la mise plein gaz (pas le cas sur Magni par contre).En soit, c'est une procédure... Définie par le cahier des charges du constructeur.
Si, au cours de l'exploitation, d'autres utilisateurs (RaE) découvre que cette procédure constructeur est délicate (rotor à pas fixe), notamment par fort vent, ils ont tout à fait le droit (le droit) de recommander, pour la préservation du matériel, de restreindre l'emploi du prélanceur à un régime moindre... Surtout en présence de vent donc.

Cela n'atténue en rien les compétences des pilotes... Pas plus que celles de la machine.

C'est une recommandation, délivrée par un organisme payé par le propriétaire des machines, en vue de définir une procédure d'exploitation sécuritaire.

C'est comme quand la sécurité routière vous dit, JCD, que sur autoroute (voie publique) vous ne devez pas rouler au delà de 130, 110 par forte pluie... Avec votre voiture qui peut rouler à 220 sous la flotte...

Mais si le coeur vous en dis, sur circuit privé, vous pouvez y aller comme il vous plait... Sauf si c'est la voiture d'un autre... Qui vous impose de suivre les recommandations de la sécurité routière.

Historiquement, il reste que le C30 était en mesure de prélancer au delà de son régime nominal, qu'à ce jour nous n'en sommes pas encore à ce stade... Même si procédure machin chouette tralàlà.
Au passage, notez que la recommandation (180-190 tr/min)... C'est le régime de début de décollage hein, grosso modo. Ce que Mike voudrait bien faire dans un premier temps (330 tr/min sur sa machine).

Donc voyez ! Même suivre la recommandation du RaE (limiter le régime de prélancement à celui de début de décollage (où celui d'autorotation verticale))... On ne sait pas encore faire en 2013 avec un autogire ULM...
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etidal


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 11:59 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

J'ai pas tout compris! Comment font ceux qui n'ont pas de prélanceurs et qui lancent à la main? Et pourtant ils volent et très bien même. Tous les ans à St Ciers je vois notre copain nous bluffer sur son giro minimum décoller "à sec". Et tous les ans il est applaudi.
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Etienne 22 Paimpol


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 12:52 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
Historiquement, il reste que le C30 était en mesure de prélancer au delà de son régime nominal,

Et historiquement, il reste que çà n'était pourtant pas recommandé.  Pourquoi, si la sécurité y aurait tant gagné ?

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gma


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 14:52 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
Historiquement, il reste que le C30 était en mesure de prélancer au delà de son régime nominal,



Et historiquement, il reste que çà n'était pourtant pas recommandé.  Pourquoi, si la sécurité y aurait tant gagné ?

Eh oui ! A quoi servirait de pouvoir prétendre décoller court si, pendant la phase préparatoire à ce décollage vous risquez de vous faire retourner comme une crêpe ?
Du coup, le monde autogire de l'époque est passé à une autre étape... Annuler le pas des pales lors du prélancement... Ce qui permit de reconquérir cet objectif sécuritaire... Même avec du vent. C'est la naissance des moyeux à pas commandé via le couple du prélanceur / frein... Plus tard, la propension vers le décollage sauté.

Avec toujours cet objectif en ligne de mire, sortir de l'effet de sol le plus rapidement possible.
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gma


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 15:01 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

etidal a écrit:
J'ai pas tout compris! Comment font ceux qui n'ont pas de prélanceurs et qui lancent à la main? Et pourtant ils volent et très bien même. Tous les ans à St Ciers je vois notre copain nous bluffer sur son giro minimum décoller "à sec". Et tous les ans il est applaudi.

Eh bien ils prélancent à la main, démarrent le moteur, prennent place puis s'attachent, puis roulent très doucement, un peu plus vite... encore un tout petit peu plus vite... manche arrière... puis un peu plus de gaz... Hop Ohhh ! pas trop non plus... encore un peu... puis hop c'est bon, c'est lancé, ils accélèrent et enfin décollent... font un bon palier d'accélération à 50 cm puis finissent par sortir de l'effet de sol... 450 m après le point de départ avec une machine de 250 kg en charge.
Ils font comme Cierva à l'époque du C6... Ce qu'il s'empressa d'ailleurs d'améliorer rapidement pour que sa machine puisse prétendre à un avenir. C'est l'invention du prélanceur.
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 15:35 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
Eh oui ! A quoi servirait de pouvoir prétendre décoller court si, pendant la phase préparatoire à ce décollage vous risquez de vous faire retourner comme une crêpe ?

Si j'ai bien compris, il y a un risque plus grand de se faire retourner comme une crêpe en lançant plus efficacement, mais c'est quand même plus sûr ! Et c'est pour çà qu'on préférait lancer moins efficacement le rotor du C30, même si c'était plus sûr, parce qu'il y avait plus de risques à lancer plus efficacement. On voit bien maintenant que la sécurité y gagne à lancer plus efficacement , mais y gagne encore plus à lancer moins efficacement.
On me l'aurait dit, je l'aurais pas cru. Mais en y repensant...


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Del Castillo
Invité

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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 16:20 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Et ensuite on est arrivés à l hélicoptère...

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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 17:03 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Pas longtemps après ...LOL
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René BRUN


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 18:11 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Est-ce que l'histoire va se répéter actuellement il y a l'autogire ULM et arrive l'hélicoptère ULM pour le dépasser!!!!!!!!!!
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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gma


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Localisation: Nord de France
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:29 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
... On me l'aurait dit, je l'aurais pas cru. Mais en y repensant...
Ben vous ne le croirez toujours pas... C'est un remède efficace pour ne pas avoir à justifier la médiocrité d'une conception.
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gma


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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:32 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Est-ce que l'histoire va se répéter actuellement il y a l'autogire ULM et arrive l'hélicoptère ULM pour le dépasser!!!!!!!!!!

C'est déjà fait ! L'hélicoptère ULM, avant la naissance de la règlementation, dépassait déjà l'autogire ULM...
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Mike G


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Localisation: Lillebonne
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:40 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Aujourd'hui le ciel étai dégagé pour quelques heurs donc j'ai essayé a Birdy/gma décollage avec le vidéo.
Premier problème, il faisait vachement froid (1°)
Deuxième problème, le piste est 23/05 et le soleil était bas dans le ciel et les instruments était illisible a cause de les reflets sur les verre.
J'ai réussi, mais il faisait très, très froide.
Troisième problème, quand j'ai "uploaded" le film, le format a changé, donc le film est écrasé.



Le graphique montre le data sans lissage.


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Mike G


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