le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 361, 62, 6366, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 19:25 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma
Je trouve tes commentaires pertinente et intéressante, mais comme d'habitude je ne comprendre pas tout. Sad
Le rapport de réduction du prélanceur est à revoir, nous sommes  d'accorde, mais quelle va être le nouveau ratio??? il n'est pas normal d'avoir à compenser un couple de renversement alors que le rotor est désormais à son régime nominal (fin du décollage). S'il en est ainsi c'est que le moteur propulse le rotor au delà du régime nominal... C'est donc un vol en régime hélicoptère que vous faites. Je suis d'accord voir 380 tours à t=10 secondes Il faut qu'à régime maxi moteur sur quelle conditions ?? WOT prélanceur engagé (4600 tour) ou sans prélanceur (5400 tours)?  le prélanceur n'excède pas le régime nominal à la masse minimale (360 tr visiblement pour votre rotor pourquoi pas 340 rpm???). Pendant le roulage vers 50 mph, vous devez sentir la nécessité de moins compenser le couple... Le prélanceur fourni de moins en moins de puissance au rotor.
Ma compréhension de ce que tu as écrite est qu'il faut un rapport de 17 (5400/360) et que pendant le roulage, le moteur et rotor vont accélérer ensemble avec décollage à 5400 tour moteur 360 rotor et la puissance absorbé par le rotor va diminuer pendante le roulage.

Je pense que nous sommes  en fin, arrivés aux but de mon intervention de 23/11/12 page 36 of 61.  Okay  

Mike G

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 19:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 19:30 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat 
Pour le thé (so British) 100°C est suffisent merci.  Very Happy

Mike G

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 11:42 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
... nous sommes  d'accord, mais quelle va être le nouveau ratio ?...

Il faut que moteur à régime maxi, et couple nul au rotor (autogire)... Donc puissance au prélanceur nulle (même s'il est entraîné par le moteur)... Le régime du prélanceur n'excède pas celui nominal (le plus faible si charge variable et pas fixe).

Dans votre cas, il s'agit donc du régime moteur de 5400 tr/min et celui rotor, nominal, lorsque vous évoluez en solo, 360 tr/min je crois, soit un rapport de 15 (5400 / 360).

Pourquoi 5400 tr/min ?... Parce que lorsque le flux de translation alimentera le rotor, ce flux fournira toute la puissance de propulsion de ce rotor, le prélanceur n'en consommera donc plus, ce qui déchargera le moteur d'autand... d'où son accélération en régime de 4600 (au point fixe) à 5400 (vol normal).
Et pour ce vol, vous ne pouvez plus fournir 100 % ... Sinon c'est hélicoptère.

Mike G a écrit:
... pourquoi pas 340 rpm ?

Parce qu'à 340 tr/min, le rotor fourni une puissance de sustentation suffisante pour délester la charge, pas celle utile à monter et franchir l'obstacle de 15 m. La sustentation n'est donc pas garantie, seul le régime l'est. Et on ne peut donc pas cesser à ce stade l'aide au rotor que fourni le prélanceur.
Par contre, puisqu'il y a transmission d'une puissance, donc d'un couple, il faut pouvoir compenser ce dernier avec les seules gouvernes... Le train d'atterrissage étant censé quitter le sol à tout moment.

C'est ici que le choix de la vitesse de décollage prend son importance.

Si 300 tr/min est 100 % du couple de renversement... Que 360 tr/min est 0 %... Il restera donc environ 50 % du couple à vaincre avec les gouvernes lors du délestage du train...

La gouverne de direction doit donc être en mesure de fournir l'effort pour vaincre ce couple... à la vitesse choisie.

Mike G a écrit:
... Ma compréhension de ce que tu as écrite est qu'il faut un rapport de 17 (5400/360) et que pendant le roulage, le moteur et rotor vont accélérer ensemble avec décollage à 5400 tour moteur 360 rotor et la puissance absorbé par le rotor va diminuer pendante le roulage.

Non ! ... 15 le rapport ! Sinon pour le reste oui, c'est exact.

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 20:07 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci gma
Pour mon 5400/360=17 je suis désolé  Embarassed , je ne peux même pas dire que c'était l'arithmétique anglais Wink .

Le problème avec un ratio de 15 est ce que j'ai expliqué avant.
1) Les freins (ou les pneus) glisse a 3800 tours moteur. Si c'est les freins OK je peu changé quelque chose parce que d'autres membres du forum en dit que leurs freins marche à WOT (wide open throttle). Mais est ce que il marche à WOT plus 300 tour rotors?
Si c'est les pneus que glisse je ne peux pas faire grande chose pour amélioré la situation parce que mon piste est en herbe, soit en Normandie ou en Bretagne et ces deux endroits ne sont pas connu pour les piste sèche Sad .

2) Avec un ratio de 15; a 3800 tours moteur j'ai que 253 rotor, dit que avec de nouveaux freins je peux arriver à 4000 tour (266 rotor). Au moment ou je lâche les freins il faut que le rotor accélère de 266 vers 360 tours en 6 à 8 seconds (c'est un ordre de grandeur basé sur les temps enregistré pendant ma décollage type Birdy/gma) ce que va demander encore 10 kW (plus ou moins).
Comme je le disais avant; je pense que nous sommes retourné a page 36 de 61, 23/11/2012.
La solution est un prélanceur a vitesse variable a la mobylette. Okay

Mike G

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 06:37 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonne idée d'autant plus qu'un des modèles avait la poulie moteur qui se resserrait pendant que la poulie menée s'écartait pour ne plus avoir le moteur mobile.

dom

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 06:48 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

62 pages de recherches et d'échanges parfois musclés pour revenir  une solution des années 60..... Okay

Mais je suis d'accord...  Mr. Green

gma

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 10:07 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
Merci gmaPour mon 5400/360=17 je suis désolé  Embarassed , je ne peux même pas dire que c'était l'arithmétique anglais Wink .

Le problème avec un ratio de 15 est ce que j'ai expliqué avant.
1) Les freins (ou les pneus) glisse a 3800 tours moteur. Si c'est les freins OK je peu changé quelque chose parce que d'autres membres du forum en dit que leurs freins marche à WOT (wide open throttle). Mais est ce que il marche à WOT plus 300 tour rotors?
Si c'est les pneus que glisse je ne peux pas faire grande chose pour amélioré la situation parce que mon piste est en herbe, soit en Normandie ou en Bretagne et ces deux endroits ne sont pas connu pour les piste sèche Sad .

2) Avec un ratio de 15; a 3800 tours moteur j'ai que 253 rotor, dit que avec de nouveaux freins je peux arriver à 4000 tour (266 rotor). Au moment ou je lâche les freins il faut que le rotor accélère de 266 vers 360 tours en 6 à 8 seconds (c'est un ordre de grandeur basé sur les temps enregistré pendant ma décollage type Birdy/gma) ce que va demander encore 10 kW (plus ou moins).
Comme je le disais avant; je pense que nous sommes retourné a page 36 de 61, 23/11/2012.
La solution est un prélanceur a vitesse variable a la mobylette. Okay

Mike G

C'est pas grave Mike, disons que ce sont des chiffres arabes et qu'on ne maîtrise pas la langue...

Que le prélanceur patine au début c'est acceptable, cela veux dire qu'il ne tolère pas le couple (trop élevé). Si, par contre, il patine en fin de prélancement, cela veux dire qu'il n'est plus en mesure de transmettre la puissance (c.oméga)... Le rapport de réduction n'est plus respecté.

Adopter un variateur ne changera pas la done, c'est bien le rapport final (terminal ratio) qui compte, pas celui du début de prélancement (initial ratio) ou celui en cours de prélancement (médium ratio). Et vous ne pouvez pas choisir un autre rapport sous prétexte quà 3800 tr/min vous ne pouvez plus contenir la poussée hélice... Que c'est pour ces 3800 tr moteur qu'il faudrait obtenir 340 ou 360 au rotor.
Non ! Car lorsque la translation motorisera le rotor... Votre prélanceur ne glissera plus et il continuera d'entraîner le rotor au delà de ce qu'il faut. L'impératif est donc de maîtriser le régime et la puissance en fin de prélancement pour un régime moteur maxi (décollage).

La poussée hélice est ingérable ?... Il faut l'annuler (hélice pas variable ou débrayable)... La sustentation du rotor est problématique ?... Il faut l'annuler (variation de calage sous le couple). Après, il y a d'autres solutions (motorisation auxilliaire par exemple).

Dernière édition par gma le Mer 30 Jan - 12:35 (2013); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 10:28 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat a écrit:
62 pages de recherches et d'échanges parfois musclés pour revenir  une solution des années 60..... Okay
Mais je suis d'accord...  Mr. Green

Vous remarquerez qu'après avoir envisagé un voyage spatio temporel à travers l'univers, l'homme revient à son idée première (voyage sur la lune), mais pour d'autres raisons (énergétique via l'hélium 3)... Pour faire une base avancée réservée à d'autres engins moins puissants (moins d'attraction)... Tout ça parce qu'il se refuse à une évidence qui lui pose juste un problème d'éthique... Faire accoucher une femme dans l'espace... Quand on vous dit que l'homme, dans toute sa splendeur, est un imbécile... Ben c'est pas croyable.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 10:55 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

C'est pas faux, mais avec lemariage pour tous,on aura bientôt résolu ce problème de manière élégante.

gma

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 12:32 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Entre le mariage et l'accouchement il y a un fossé... Pour ne pas dire un trou béant... Mr. Green

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 14:52 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma
Merci parce que tu essaie d'analyse mes idées, mais avec ta réponse tu à élevé mon incompréhension à un niveau supérieur. Sad
Je vais reflechir un peu plus. Question

Mike G

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 15:01 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike, ton humour est aussi exceptionnel que ton humilité ! C est un plaisir de te lire

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 16:06 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Un voyage spatio temporel a travers l univers!!
Il est dés fois ou j aimerai bien être dans la peau de GMA, histoire d aller sur une autre planète.
Ça doit détendre!!
Claude

gma

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 17:15 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Mike G a écrit:
gma Merci parce que tu essaie d'analyse mes idées, mais avec ta réponse tu à élevé mon incompréhension à un niveau supérieur. Sad
Je vais reflechir un peu plus. Question

Mike G

Mon dieu ! Quel pouvoir ! Very Happy

gma

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 17:24 (2013)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Un voyage spatio temporel a travers l univers!! Il est dés fois ou j aimerai bien être dans la peau de GMA, histoire d aller sur une autre planète.
Ça doit détendre!!
Claude

Cela détend effectivement, comme cela explique aussi nombre de rigolades...

Mais ma peau n'est pas donnée... Il coute moins cher de venir passer un moment de délire en ma compagnie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 361, 62, 6366, 67, 68  >
Page 62 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation