le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 66, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 22:48 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Moi je serais vous, je referais mon croquis, il est la démonstration de votre incompréhension...

J'ai jamais vu un gars décoller à pente max (Cz max) avec une vitesse plus élevée qu'un autre qui part à finesse max (montée optimale)... Donc je vois pas pourquoi il perd 37 m... Sauf à ce faire chauffer un café.

Et puis arrêtez d'écrire "plus sérieusement" avant de mettre une grosse Konnerie...

Bonne nuit.

Jean Claude DEBREYER a écrit:
... 
Plus sérieusement et partant des courbes  déjà montrées,  voici la démonstration que la vitesse de meilleure pente (VX) n'est pas optimum pour passer les 15mètres. Mais M. La Palice aurait certainement pu dire qu'il en existe une !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 22:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 04:44 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

"Take off is optional landing is mandatory".
Cette boutade pour dire que le choix de la vitesse de décollage et du type de décollage est bien un "CHOIX".
Il est guidé par les connaissances/ compétences du pilote , les limites du manuel du vol, de la masse, il est fonction du lieu du jour et de la météo, des obstacles, de la longueur de la piste.....des contraintes spatiales, temporelles, économiques....etc
Cela fait partie des choses qui sont l'essence même du pilotage : la prise de décision.
Dans les mêmes conditions, certains pilotes ne décolleront pas, d'autres décolleront. C'est leurs choix !
Cette capacité de prise de décisions s'apprend par l'entrainement et donc par la fixation de ses propres limites.

Donc décoller à la VOM ou à VX, laissez ce choix aux pilotes.....

gma

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 08:06 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Tout à fait d'accord sur l'idée que c'est un choix... Lorsque la machine permet ce choix !

Et c'est la raison pour laquelle je suis contre les constructions qui ne laissent pas ce choix au pilote, notamment celles qui sont assujetties au palier d'accélération car incapables de faire mieux... A cause de leur voilure insuffisante.

Et vivement le jour ou un pilote d'autogire aura le choix de plusieurs vitesses/pentes pour décoller... Dès que les roues quittent le sol (à masse maxi et centrage avant il va de soi).

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 09:18 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
Tout à fait d'accord sur l'idée que c'est un choix... Lorsque la machine permet ce choix !

Et c'est la raison pour laquelle je suis contre les constructions qui ne laissent pas ce choix au pilote, notamment celles qui sont assujetties au palier d'accélération car incapables de faire mieux... A cause de leur voilure insuffisante.

Et vivement le jour ou un pilote d'autogire aura le choix de plusieurs vitesses/pentes pour décoller... Dès que les roues quittent le sol (à masse maxi et centrage avant il va de soi).

Nous attendons avec beaucoup d'impatience cette machine en réglementation ULM, Raymond toi qui a déjà fait ce fameux gros gyro sud -américain ou est il aujourd'hui ? il doit avoir beaucoup d'heures de vol ?

En attendant par sécurité je conseil de continuer a faire des paliers d'accélération.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 09:22 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
à pente max (Cz max)

Un peu de sérieux : La pente maxi ne correspond jamais au Cz maxi.
De la  formule : P = 1/2 ρ S CzV2    on en tire que Cz = 2P/ρ S V2. Et avec P = 2800 N, Rotor de 7,4 m (S = 43 m2), et V=65 km/h ( 18 m/s), cela donne Cz = 0,33 (Loin du Cz max). 
GMA pourrait peut-être (pas sûr) calculer lui-même que pour le ROBIN de 980 kg et 14,2 m2du manuel, le Cz à vitesse de pente maxi de montée (120 km/h) est de 0,99 tandis que le Cz max au même cran de volet vaut 1,7.

gma a écrit:

Donc je vois pas pourquoi il perd 37 m...

De 0 à 1 (bleu)  ou de 0 à 2 (rouge), il y a accélération de la vitesse. et évidemment dès le point 1, comme il est dit depuis le début, le gyro est censé être déjà en vol à moins d'un mètre
En rouge, mon dessin montre la pente maxi, à vitesse de pente maxi (ici 65 km/h)
En bleu: mon dessin montre une  montée à 50 km/h (pente plus faible puisque vitesse différente de celle de  pente maxi)
Si, au lieu de monter dès 50 km/h (point 1), le pilote décide d'attendre d'avoir atteint la vitesse de pente maxi (65 km/h) pour monter (point 2), il devra encore accélérer  pendant 37 mètres.
C'est aussi simple que çà. Il faut juste raisonner sérieusement.

Xavier AVERSO a écrit:

Nous attendons avec beaucoup d'impatience cette machine en réglementation ULM, Raymond toi qui a déjà fait ce fameux gros gyro sud -américain ou est il aujourd'hui ? il doit avoir beaucoup d'heures de vol ?

On attend même la moindre  preuve d'une qualification aéro quelconque. Mais puisqu'on a pas  été assez gentil, on les aura pas.

gma

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 13:59 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
à pente max (Cz max)

Un peu de sérieux : La pente maxi ne correspond jamais au Cz maxi.
De la  formule : P = 1/2 ρ S CzV2    on en tire que Cz = 2P/ρ S V2. Et avec P = 2800 N, Rotor de 7,4 m (S = 43 m2), et V=65 km/h ( 18 m/s), cela donne Cz = 0,33 (Loin du Cz max). 
GMA pourrait peut-être (pas sûr) calculer lui-même que pour le ROBIN de 980 kg et 14,2 m2du manuel, le Cz à vitesse de pente maxi de montée (120 km/h) est de 0,99 tandis que le Cz max au même cran de volet vaut 1,7.

gma a écrit:
Donc je vois pas pourquoi il perd 37 m...

De 0 à 1 (bleu)  ou de 0 à 2 (rouge), il y a accélération de la vitesse. et évidemment dès le point 1, comme il est dit depuis le début, le gyro est censé être déjà en vol à moins d'un mètre
En rouge, mon dessin montre la pente maxi, à vitesse de pente maxi (ici 65 km/h)
En bleu: mon dessin montre une  montée à 50 km/h (pente plus faible puisque vitesse différente de celle de  pente maxi)
Si, au lieu de monter dès 50 km/h (point 1), le pilote décide d'attendre d'avoir atteint la vitesse de pente maxi (65 km/h) pour monter (point 2), il devra encore accélérer  pendant 37 mètres.
C'est aussi simple que çà. Il faut juste raisonner sérieusement.

On en est encore au décollage, dans l'effet de sol... Et vous êtes déjà en plein vol... Votre affaire se complique ?... 

Avant la phase montée initiale, la vitesse étant horizontale, c'est bien l'incidence de Cz max qui donnera la pente maxi. Après ça change, je suis d'accord... Mais attendez d'avoir commencé votre montée initiale... Avant d'être en vol.
Gma redis pour vous ! En terme sécuritaire, en fin de montée initiale (soit à la hauteur de 15 m chez nous), il est demandé à un constructeur qui prétend à un certificat de démontrer Vom en ce point... Quelque soit la distance de piste qu'il eu à parcourir (ce sera la longueur de décollage déclarée dans le manuel).
Etes vous à Vom au point de franchissement des 15 m à 109,5 m ?... Non ! Votre machine est donc inélligible à un certificat de type avec une distance de décollage déclarée à 109,5 m.
Vous remarquerez aussi que pour passer de 50 km/h à 65 Km/h, vous êtes contraint de quitter le sol pour satisfaire la distance déclarée... Pourquoi ne roulez vous pas jusque 65 Km/h ? (le Robin cité peut rouler jusque 115 environ pour une rotation à 90, début de montée initiale à 100-110 selon charge et vent)... La machine ne le peut pas à cause de sa conception ?

Ce sont ces aspects qu'il faut résoudre... Et je suis d'accord par avance, facile à dire, plus difficile à faire.

Xavier AVERSO a écrit:
gma a écrit:
...

En attendant par sécurité je conseil de continuer a faire des paliers d'accélération.

Xavier

Non tu n'attends pas cette machine avec impatience... Si c'était le cas, tu argumenterais et orienterais tes constructions vers cette tendance (je souligne aussi ça fait plus professeur...) Or ce n'est pas le cas (le rouge aussi ça fait bien).
Le fameux gros gyro sud américain a l'air de re-convenir puisque il a fait sa 100 h moteur avant l'échéance annuelle... Mais c'est pas ULM, j'en conviens.

En attendant (longtemps), moi aussi je vous conseille très vivement de faire des paliers d'accélération, puisque de toute manière vous ne pouvez pas faire autrement, et au lieu de vous le conseiller par sécurité, je vous le recommande par prudence... Puisque vous n'êtes pas non plus en sécurité dans ce palier, que vous faites dans l'effet de sol faute de pouvoir en sortir.

Dernière édition par gma le Ven 22 Aoû - 14:19 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 14:14 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
On en est encore au décollage, dans l'effet de sol... Et vous êtes déjà en plein vol... Votre affaire se complique ? Et dans la phase montée initiale, la vitesse étant horizontale, c'est bien l'incidence de Cz max qui donnera la pente maxi. 

L'affaire ne se complique pas du tout. Ce qui est compliqué c'est d'obtenir un calcul par Gma. Je crains qu'il en aille de même que pour ses preuves de licence de pilote,  ou de sa construction. 

gma

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 14:44 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eh bien ne craignez rien !...

alcyon
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 18:37 (2014)    Sujet du message: claude Répondre en citant

,,

Dernière édition par alcyon le Sam 5 Sep - 12:11 (2015); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 19:21 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

alcyon a écrit:

Bonjour, maintenant que la trève estivale est finie il semblerait que vous allez encore nous bourrer le mou avec vos théories
fumeuses. Comme il est dit dans un post précédent, on peut voler sans toutes ces théories, alors de grâce les bidochons...
Tiens bon et ne lâches pas. On en a rien à faire.
Pour ce qui est des renseignements techniques, il existe des sites dédiés et tout-à-fait sérieux et surtout crédibles.

Et  cé pa  l'ortograffe qui va nous empeché de volley nonpu.

alcyon
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 19:28 (2014)    Sujet du message: claude Répondre en citant

,,

Dernière édition par alcyon le Ven 12 Juin - 21:28 (2015); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 19:54 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Euh !... Comment dire ... Ah si !...

www.youtube.com/watch?v=RNSQhTtylcM

Bobcat

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 02:25 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Et oui, les vacances sont finies.....

Et je crois que c'est voltaire qui avait écrit : "L'orthographe, c'est la Science des Ânes"..... Dans le sens ou ceux qui se prévalent d'une orthographe parfaite ont souvent peut à dire.... Mr. Green

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 09:13 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat a écrit:

ceux qui se prévalent d'une orthographe parfaite ont souvent peut à dire.... Mr. Green

La vidéo du  pas collectif de ton hélico, que tu as préféré ne pas poster, n'aurait certainement rien apporté à ce forum. Ce message là est d'un tout autre intérêt ! Mr. Green

Bobcat

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 09:33 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Tiens cela faisait longtemps. Mais puisque tu en parles...As tu corrigé ton tableur ? Maintenant, en HES tu as PLUS de pas que en DES ?

Et donc si j'ai 14° en stationnaire au ras du sol, j'aurais combien à 15 m ?....LOL

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 66, 67, 68  >
Page 67 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation