le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rotor à balancier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 23:32 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Pour réduire les vibrations rotor, j'ai monte ma tete rotor sur silent-blocs en polyuréthane de différentes duretés.
Hélas, ça n'a pas donne de résultats significatifs.Je pense que la solution qui est adopte sur le calidus est la bonne: c'est tout le mat qui est monte sur silent-blocs.
J'ai rencontre un copain qui a un Mto3 et qui a essaye le calidus: y a pas photo, le calidus vibre a peine.
Il va de soi que le problème de hauteur de l'axe de battement doit être règle avant.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 23:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 23:56 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Enfin,la solution du mat flexible commence a être prise au sérieux, cela fait des années que le RAF 2000 est équipé de ce système avec succès, je l'ai aussi utilisé sur le Léopard AX-05 avec les pales composites mon système était encore trop court et surtout trop flexible en torsion au prélancement, c'est a mon avis la solution la plus simple qui donne un bon résultat, il faut l'utiliser sans hésiter.

C'est marrant que quand ce sont les Allemands ça passe mieux.... Embarassed

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 05:20 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Salut xavier et claude,
il faut dire que sur le calidus ils ont mis la dose :mat flexible,commande téléflex.j'espère qu'il n'est pas comme le MTO3,car tous ceux que j'ai piloté
avaient le même défaut.ils avaient des commandes douces et agréable pratiquement sans vibrations ,mais par contre tu les recevais toutes dans le carénage et le siège.
en conclusion quand tu volais 2h tu n'avais pas de "parkinson" mais la danse de "sangui" pour ce qui connaisse ça vient d ' là bas... Wink
mais c'est vrai les commandes très agréable.

Haflinger

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 08:24 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/danse-de-saint-guy-1350.html

Xavier AVERSO a écrit:
Enfin,la solution du mat flexible commence a être prise au sérieux,..................

reduire les symptomes plutot que traiter la maladie

PhT

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 14:13 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Bonjour,
Il me semble que les questions que je me posais  concernant la diminution des vibrations survenue en diminuant la hauteur de "l'undersling" sur les rotors de Xavier ont une réponse qui devrait nous mettre d'accord.
En fait comme nous le disons tous l'axe de battement doit être confondu avec le CG global des pale et du porte pale qui forment notre "cône"
Il l'est car sa pointe est nettement plus basse sur les rotors dont le porte-pale n'est pas pré-arqué.
Petit schéma pour expliquer en exagérant la flexion des pales qui est néanmoins bien réelle :

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 14:55 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

oui , mais a rapprocher du CG reel plutot que de la "pointe"

encore un truc qui me defrise , pourquoi contraindre la pale en flexion ?

Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 15:41 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Haflinger a écrit:
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/danse-de-saint-guy-1350.html

reduire les symptomes plutot que traiter la maladie

continuer à parler du problème au lieu d'apporter des solutions!!!!!!!!!

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 21:59 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Philippe, ton explication avec le petit schéma du cône semble valable, mais est-ce bien ça!!! j'aimerais avoir l'avis de tous les cerveaux du forum ??

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 22:52 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Bonjour Xavier,
Quand j aurai essaye le calidus moi-même, je te dirai si le mat sur silent-bloc est efficace.
Le problème avec une cabine, c'est qu'en plus de sentir les vibrations de la cellule, on les voit.
Donc, je pense que Les allemands ont résolu ce problème avec ce mat flexible.
Pour Haflinger:en vol, l'angle forme par les 2 pales sur le rotor est très faible ( nous l'avons vu sur des photos)
Il ne doit donc pas y avoir de grosses contraintes sur le pied de pale.
Par ailleurs, le porte pale du calidus, mto3 est cintre, ce qui n'a pas empêche que des criques apparaissent au niveau de fixations des pales.
Sur le rotor Averso, cette liaison porte-pales et pales est remarquablement bien faite.
Et ça marche, je veux dire, ça tourne, ça porte et plutôt bien.
Alors, le reste..... littérature!!!
Claude

PhT

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 11:09 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

salut Xavier,
je ne sais pas si c'est cela, mais l'idée m'est revenue  récemment. C'est Chuck Beaty qui me l'avait soufflée à un rassemblement des Bensen day's dans les années 2000. Je l'interrogeais sur son porte pale "plié" et son "gros" décalage d'axe de battement, comparés à ce que nous (plutôt vous) faisions à la même époque. Comme il a trouvé que je m'intéressais sérieusement à la chose il m'a passé sa machine ( http://youtu.be/MBhkvZlPrWk ) ... Filer un appareil monoplace à un gars qu'il ne connaissais, comme disait ma grand mère "ni des lèvres ni des dents", c'était gonflé !
Résultat, ça vibrait un petit peu moins que nos appareils, mais quand même plus que les deux monoplaces à rotor Bensen original que j'avais essayé auparavant. Les pales, de mémoire, étaient des petites Dragon Wings de 22 ou 23 pieds de chez Boyette.

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 14:58 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Bonjour Xavier: Tout ce qui réduira l'inertie de "pas" sera bénéfique au point de vue des vibrations. Et la contrainte imposée par l'absence de précone va dans ce sens. Mais en contrepartie, les contraintes de flexion sont accrues, surtout si le pied de pale possède des changements de section très localisés

Haflinger

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 15:42 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

par contre un bon precone et une articulation de pas individuelle par pale c'est le top , reste a trouver des pales bien equilibrees , mais exit le balancier

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 16:22 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

L'extrudé est le seul à remplir les critéres nécéssaires pour limiter les vibrations. Il est souple en battement, rigide en alignement et torsion. Au cours de mes éssais avec d'autres pales, j'ai résolu un probléme vibratoire en usinant des rallonges de porte pales qui faisait 30mm d'épaisseur et le porte pales 1.50m au total. Je leur ai donné de la souplesse en battement tout en gardant la raideur en alignement et torsion et là le probléme a disparu. Le précone n'apporte rien sinon de la trainée supplémentaire.

Voilà l'usinage en question des deux cotés.

Uploaded with ImageShack.us

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 12:29 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Tu as écrit: "Le précone n'apporte rien sinon de la trainée supplémentaire. "
C'est une erreur de croire que la conicité produit une quelconque trainée supplémentaire. Le rotor ne peut pas être vu comme une surface conique. La conicité n'a pour seul effet qu'un battement latéral assez minime.

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 12:39 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Jean Claude , Ce que j'ai écrit, c'est ce que j'ai constaté avec et sans précone et je ne suis pas le seul, Henri Laboye avait constaté la même chose.....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2017)    Sujet du message: rotor à balancier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation