le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rotor à balancier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 13:47 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Bonjour,

Sans "précône", le balancier offre une rigidité supplémentaire qui s'oppose aux écarts de battement (minimes) des pales opposées deux à deux. A l'inverse, avec "précône", cette rigidité du balancier n'est plus, l'écart de battement entre pale s'exerce sans "amortissement" (du balancier), la traînée de la pale avançante est augmentée.

Le "précône" ne génère pas... mais il induit un accroissement de la traînée globale du rotor. Tous ont constaté cela. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 13:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 14:32 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

je ne comprend pas ce raisonnement , cette idee
y a t'il une explication "mecanique" ?

Dernière édition par Haflinger le Ven 25 Nov - 19:11 (2011); édité 1 fois
PhT

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 14:45 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Bonjour Michel, bonjour Jean-Claude, 
Le pré-cône n'a qu'une fonction : diminuer les contraintes dans le porte-pale et les pales elles-mêmes car avec ou sans pré-cône, vue les forces en présence le cône se forme qu'on le veuille oui non. Mon petit schéma n'avait pour ambition que de montrer que "l'undersling" des rotors de Xavier, tout comme ceux de Michel et de bien d'autres d'ailleurs, était plus important que la hauteur mesurée au-dessus du porte pales. L'axe de battement est donc bien plus haut que ce que l'on croit et probablement très proche de l'optimum comme vous l'avez démontré expérimentalement. Le porte-pale rectiligne mécaniquement moins bon aurait un avantage corollaire : il rapprocherait les axes de commandes de l'axe de battement ce qui tendrait à transformer la contrainte 2 par tour exercée sur l'axe de rotation, d'oscillations angulaires en des déplacements linéaires à mon avis plus facile à maîtriser.  La théorie rejoint alors la pratique ce qui evite de continuer à poser des questions qui n'ont pas lieu d'être. Il en reste cependant dans ma petite tête comme de déterminer à quelle hauteur s'exerce la traînée des pales, ce qu'a évoqué Jean Fourcade il y a quelques pages ?

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 15:07 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

une seule fois j'ai mis du pré-cône sur le rotor "Stella" et je n'y ai trouvé que des inconvénients : plus de vibrations, difficile de lire l'alignement à la ficelle et pas agréable en vol sûrement plus de traînée sans compter la difficulté de pliage du porte-pales d'épaisseur 24 mm ( 39 tonnes au vérin ) voila pourquoi il n'y a pas de pré-cône sur mes rotors il est bon aussi de savoir déconner.... Okay

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 15:08 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

gma a écrit: "Le "précône" induit un accroissement de la traînée globale du rotor. Tous ont constaté cela"
Oui, de la même façon qu'avant Pasteur, tous avaient constaté que des souris naissaient spontanément d'un tas de chemises sales.
Moi, je demande à voir ce qu'on ne peut pas m'expliquer logiquement.

PhT

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 15:13 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Mon cher JCD,
ne serait-ce pas possible d'employer un ton un peu plus amène ?

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 15:26 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Jean Claude, il faut cesser de ne jamais croire les autres nous ne sommes pas tous des abrutis ( quelques-un quand même ) la preuve par l'essai prime la théorie et pas l'inverse, la réponse à ta question est simple : tu fais un rotor sans pré-cône et un avec pré-cône seul le balancier est à changer.

Xavier 

Visiter le site web du posteur Skype
Haflinger

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 15:34 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

PhT a écrit:
.............. Le porte-pale rectiligne mécaniquement moins bon aurait un avantage corollaire : il rapprocherait les axes de commandes de l'axe de battement ce qui tendrait à transformer la contrainte 2 par tour exercée sur l'axe de rotation, d'oscillations angulaires en des déplacements linéaires à mon avis plus facile à maîtriser. ............

sauf si on utilise une tete de mat a centre virtuel a l'instar de Jean-Claude

Xavier AVERSO a écrit:
une seule fois j'ai mis du pré-cône sur le rotor "Stella" et je n'y ai trouvé que des inconvénients : plus de vibrations, difficile de lire l'alignement à la ficelle et pas agréable en vol sûrement plus de traînée ........................tu fais un rotor sans pré-cône et un avec pré-cône seul le balancier est à changer.....

ok , mais avais tu remonte l'axe de battement pour compenser ?

Dernière édition par Haflinger le Ven 25 Nov - 17:26 (2011); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 16:49 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Xavier, tu dis "la preuve par l'essai prime la théorie et pas l'inverse"
Je suis absolument d'accord avec çà. Et c'est sur des essais en soufflerie menés avec les plus grands soins qu'ont été crées les théories montrant que la trainée peut se déduire de la somme de la puissance de profil et de la puissance induite. Si de nouvelles expériences mal instrumentées les contredisent, il conviendrait de les confirmer par des mesures aussi soigneuses que les premières. Tu es mieux placé que n'importe qui pour confirmer ou infirmer cela avec précision, non? .

A Philippe et à tous: Désolé pour le ton sans doute trop péremptoire. Remarquez quand-même que je n'ai traité personne d'abruti, ni utilisé d'arguments portant sur la personne elle-même (ou très exceptionnellement) Dans un tel cas, n'hésitez pas à me le faire remarquer. Néanmoins j'essaierais de me corriger.

Haflinger

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 17:49 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
...................A Philippe et à tous: Désolé pour le ton sans doute trop péremptoire. J'essaierais de me corriger. Remarquez quand-même que je n'ai traité personne d'abruti..................................

oui , meme pas moi !

et pour le ton je n'ai pas de soucis non plus

gma

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 18:59 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Moi, je demande à voir ce qu'on ne peut pas m'expliquer logiquement.
On peut expliquer logiquement qu'une pale qui bat développe une traînée supérieure à la même pale qui ne bat pas... comme une gouverne en flutter traîne plus que la même gouverne figée.

La traînée de pale évolue défavorablement avec le battement... à portance égale (ou la portance à traînée égale). Juste parce ce que la raideur moindre du balancier autorise de plus amples mouvements.
Et la traînée de pale n'est pas que la traînée de profil... 

Pour le pilote c'est toujours la même conséquence, plus de puissance pour la même vitesse.

Et pour tous les giravions, l'accroissement des performances tiens d'abord à la réductions des amplitudes de battement (rotors à moyeu plus rigide, régimes plus élevés, ...).

Mais le sujet est juste "rotor en balancier" (sous entendu technique du").  

Haflinger

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 19:14 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

gma a écrit:
On peut expliquer logiquement qu'une pale qui bat développe une traînée supérieure à la même pale qui ne bat pas... comme une gouverne en flutter traîne plus que la même gouverne figée.

quel rapport avec le precone ?

gma a écrit:
Et pour tous les giravions, l'accroissement des performances tiens d'abord à la réductions des amplitudes de battement (rotors à moyeu plus rigide, régimes plus élevés, ...).

rotor rigide n'a pas de rapport avec le "precone" sur un balancier , et le balancier en matiere de rigidite ............

mais si on veut du "rigide" , ce n'est pas la pale qui doit l'etre ? et avec du precone pour eviter les contraintes inutiles

gma

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 19:33 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Haflinger a écrit:
gma a écrit:
quel rapport avec le precone ?
Ben oui ! ce qui soutient l'absence d'explication logique au profit d'une simple affirmation. 

gma a écrit:

rotor rigide n'a pas de rapport avec le "precone" sur un balancier , et le balancier en matiere de rigidite ............

mais si on veut du "rigide" , ce n'est pas la pale qui doit l'etre ? et avec du precone pour eviter les contraintes inutiles

Vous pouvez avoir moyeux rigides à pales souples (système Westland et Bölkow), le moyeu est généralement en titane de nos jours...
Vous pouvez avoir moyeux souples et pales rigides (SNIAS puis Aérospatiale) (moyeux à liaisons souples type paliers lamifiés)...
Vous pouvez avoir moyeux semi rigides et pales souples ou rigides (SNCASO, Bell, Fairey, Doman, Kaman),
Vous pouvez avoir moyeux articulés et pales rigides (Sikorsky, SNCASE, Mil, ...) 

Haflinger

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 19:42 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

oui peut-etre ,

mais quel rapport avec un rotor de gyro a balancier avec ou sans precone ?

gma

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 19:43 (2011)    Sujet du message: rotor à balancier Répondre en citant

Précision...
Le rotor en balancier est réputé "semi rigide" (on dit d'ailleurs semi rigide en balancier par opposition avec celui oscillant (Djinn)).

Semi rigide car rigide absolument entre chacune des pales (mouvements inter pale non autorisés)... mais presque articulé finalement puisque les degrés de battement des deux pales (uniquement bipale) sont unifiés en un seul pour le vertical et un seul pour latraînée (éventuellement).

Donc semi rigide pour le moyeu.

Certains ont des pales souples (Magni, Wallis, Bensen), d'autres des pales rigides (Idrac par exemple). 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2017)    Sujet du message: rotor à balancier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation