le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Freinage et Pneumatiques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gerald
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 10:13 (2008)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me penche actuellement sur le freinage et les pneumatiques.
petit rappel: construction en cours giro bi-tendem, de Michel Deluc
J'envisage des pneus 400/6". 
Pour le freinage qu'est-ce que vous pensez être le mieux; tambour sur le train AR ( en utilisation parking) 
et à disque sur l'AV (pour le déplacement), ou disque sur l'AR, ou...ou...ou.....
Qu'est-ce qui vous parait être le plus favorable?
Je compte sur vous qui avez de l'expérience; toutes suggestions sera bienvenues. 
Merci d'avance
Gyroscopiques salutations
Gerald

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 10:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 17:47 (2008)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Idéalement ce serait des disques sur le train arrière pour tenir le point fixe ou le décollage en alti-surface sinon si tu ne fais pas d’école et pas de baptême tu peu te passer des freins  Shocked le meilleur  frein sur un autogire c’est son rotor Cool
Cordialement
Jean-Luc

gerald
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 05:08 (2008)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Merci Jean-Luc pour ton intervention. C'est bien ce que je pensais. J'opterai pour cette solution.
Un peu bousculé ces temps-ci je n'ai pu prendre connaissance plus tôt de ton message.
Gerald.

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 22:53 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

je relance le sujet car il n y a que jean-luc qui a donné son avis (a mon avis un bon avis)

pour vous quel est la meilleur solution de freinage:

roue avant seul ou 2 roues arriere ou les 3 roues

frein a tambour ou frein a disque a câble ou frein a disque hydraulique

je pense personnellement qu un bon frein a tambour a l'avant est deja pas mal
car dans l herbe mouillé , les disques doivent glisser un peu a mon avis

j attend votre avis pour un mono ou un biplace

Note: 1 Évaluer: Plus - Moins

Visiter le site web du posteur MSN
Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 00:14 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Roue avant seule avec tambour, tout droit assuré sur l'herbe mouillée sur freinage d'urgence, la roue bloque tout de même mais ça continue d'avancer... De belles frayeurs !! Puis ça ne tient pas la poussée de l'hélice pour un point fixe ou avec l'usage d'un prélanceur mécanique... 

3 roues avec frein hydraulique, c'est efficace mais plus lourd. Tu peux bien entendu tout acheter en kit ou récupérer de la pièce de scoot... Pour le maître cylindre, la commande de levier d'embrayage d'une moto suffit (+ volumineux que la commande de frein avant) placée à la verticale avec modification du réservoir (tube d'alu soudé et bouchonné)... Flexible aéro et raccords en neuf...

Commande se retrouvant avec une longue course (dosage précis) et blocage des trois roues assurées. Attention ! Un biplace à la limite légale à vide avec le pilote seul + carburant, au point fixe, l'appareil n'avance pas mais peut se coucher sur le côté (couple moteur).

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 23:10 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Bonsoir

Pour moi l'idéal c'est frein à disque sur les roues principales qui feront également frein de parking, comme sur les avions train tricycle, comme sur les ULM trois axes train tricycle, comme sur les autogires  de série (Magni etc etc) autant faire pareil que les autres quand ça marche bien.

Cordiales salutations
Gérard

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 23:42 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

bonsoir

le frein a disque a câble de vélo est t il efficace?

sinon j est repérer des freins a disque hydraulique de pocket bike ......a etudier

Visiter le site web du posteur MSN
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 08:55 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Bruno DELFOSSE a écrit:
 Attention ! Un biplace à la limite légale à vide avec le pilote seul + carburant, au point fixe, l'appareil n'avance pas mais peut se coucher sur le côté (couple moteur).

Bonjour Bruno,Avec une voie de 1,6 m il faut un couple de 3000N x 1,6m/2 pour renverser les 300 kg de l'appareil, soit 2400 mN. Or 115 ch (85 kw) à 2400 t/mn hélice (250 rd/s), çà  fait un couple moteur de 340 mN. On est donc très loin de le coucher, non ?
Jean Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 10:59 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

JP44

Bien sur les freins à disque à câble qui sont utilisés sur les VTT sont particulièrement efficaces et pratiquement indestructibles, et de ce fait conviendront très bien. Il te faudras juste faire un répartiteur "2 en 1" qui soit bien équilibré sur chaque frein pour ne pas avoir un côté plus puissant que l'autre, chose qui ne pose pas de problème sur un freinage hydraulique car la pression s'équilibre d'elle même dans chaque étrier.

Gérard

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 11:26 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude !

Rotor à l'arrêt, largeur de voie de 1.80ml, admettons un centre de gravité un peu plus plus bas que la poussée du moteur (je sais, c'est grave !), un vrai point fixe bien immobile à la puissance maxi (ou tu t'excuses à la place du pilote auprès de la machine de lui infliger tant de souffrances) et bien cette saleté finie par lever la patte arrière de quelques dizaines centimètres. Je dis bien finie, elle ne le fait pas de suite, mais au bout de quelques secondes après avoir atteint ce régime maximum... Ce pilote, bénissant sa formation, son instructeur, à de suite appliqué une réduction totale des gaz... n'étant pas breveté pilote hélico... Embarassed  Il est clair pour moi que la machine sans l'intervention du pilote partait embrasser le sol... A 450 kg, ce phénomène ne se produit pas.

En condition standard de décollage avec construction de la voilure avec le vent relatif, il n'a jamais eu de problèmes.

Peux-tu me déduire le couple moteur avec une largeur de voie de 1.80ml ? Merci !

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 14:03 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Après réflexion plus approfondie, c'est la poussée d'hélice, en déchargeant fortement le train principal, qui permet au couple moteur de renverser l'appareil. Si on suppose qu'au point fixe les 2000N de  poussée d'un  Rotax 914 sont à 1,20 m au dessus du sol, ce couple de basculement vers l'avant (2400 mN) allège les roues principales de 2400 / 1,50m = 1600N (si distance roue avant/roues AR = 1,50m). En supposant que le train ppal n'est chargé normalement que de 2000N (répartition normale entre roues AR et AV), il n'en reste donc plus que 400N au point fixe. Avec une voie de 1,80m, il suffit maintenant d'un couple moteur de 0,9m x 400N  = 340 mN pour lever la patte. Avancer la roulette de nez de 30 cm devrait régler le problème.
Jean Claude 

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 18:47 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Bonjour,
Au rassemblement du BDLP, nous avons fait un reglage de tracking du rotor avec Xavier et j'ai du pousser le moteur jusqu'a 4000tr pour bien tendre les pales (le rotor tournait alors vers les 220tr)
Bien que le sachant, l'engin a levé la patte gauche, reduction immediate des gaz et petite montée d'adrenaline quand meme.
C'est bien la combinaison de la poussée et du couple qui fait basculer l'appareil qui n'est que sur 3 roues.
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 19:11 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Claude, je pense que la portance rotor s'en mêle aussi pour retirer encore de la charge sur le train principal et comme vous l'avez constaté, il y a alors de quoi basculer bien avant le régime moteur maxi (bien que le manche pourrait le contrer avec une certaine efficacité).

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 23:01 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Bonsoir,

En faisant des mesures de poussée de l'hélice sur mon Guépard mono Averso, sans rotor , la roue droite se soulevait avant même que je soit au plein régime moteur. J'ai dû lester les roues.(20 kg sur chaque roue)
Comme cela m'avait été expliqué sur le forum, la poussée de l'hélice et le contre couple dû à la rotation de l'hélice, créent un moment qui tend à renverser la machine autour de l'axe roue gauche-roue avant  quand l'hélice tourne à droite (vue de derrière).
Donc rien d'anormal, mais cela implique de pouvoir prélancer à une vitesse moteur plus faible, avant que la poussée de l'hélice ne soit trop forte.

Claude félicitations pour ta machine que j'ai pu voir à BDLP.
Elle est tellement  bien finie,  que je me suis demandé qui était ce nouveau constructeur "bombini" !
C'est vraiment du travail de pro. Bravo

cdlt

Jean-Pierre

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 23:36 (2010)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques Répondre en citant

Bonsoir Claude

Ne pas oublier qu'a 220t/mn le rotor avait de son côté allégé la machine d'une part non négligeable, cela aidant le couple de l'hélice a eu plus de facilité à faire lever la roue gauche.

Cordiales salutations
Gérard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02 (2017)    Sujet du message: Freinage et Pneumatiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation