le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phugoïde et instabilité
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhT

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 11:42 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

C'est ça Gérard,
l'essai est à la portée de tout pilote modérement entraîné.

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 11:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:19 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Merci Philippe pour ton Schéma, tout le monde comprends.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 18:39 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Claude, laisse les théoriciens mettre en oeuvre leurs théories sur leur propres machines. J'ai grande confiance en Jean Fourcade et Xavier Averso. Eux ils ont volé et volenst sur des machines qui correspondent à leurs théories. Pour les autres je connais pas.
Ce serait bête de plier un train ou un rotor pour faire plaisir à des gens qui ne sortent pas de leur fauteuil.

PhT

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 18:56 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Salut Etienne,
j'avais débuté mon message par :
"Salut Claude Nowak
sans essayer de te faire casser la gueule, tu peux mesurer ta phugoïde."
Comme je sais que la recherche et les essais sont une partie de son plaisir, je me suis permis de lui proposer cette manip. Rassures-toi je ne reste pas dans mon fauteuil en envoyant les autres au casse-pipe ! Je pilote les autogyres depuis assez longtemps même si ce n'est pas ma principale activité de pilote. L'essai que je propose je l'ai fait avec la plupart des appareils que j'ai piloté. Je peux donc dire qu'il ne présente pas de risque si l'on procède comme indiqué plus haut.
Maintenant personne n'est obligé de faire cela mais pour un constructeur amateur et même pour un pilote d'appareil industriel c'est une bonne indication des qualités de sa machine

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:26 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Bonjour Etienne et Philippe,
Je te rassure, Etienne, je ne fais aucun essai "casse gueule" et l'essai que propose Philippe m'intéresse.
De plus, Philippe Tisserant a essaye tant de machines et il sait de quoi il parle.
Hélas, comme je suis encore en activité, je ne pourrai faire cet essai que samedi, si le temps le permet.( il pleut enfin en Bretagne)
Claude

Haflinger

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:52 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

vous avez deja manipule une cartes et rapporteur sans lacher le manche et les gaz ?

remi

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 22:11 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Concretement sur quelle partie de l'appareil peut on agir ou modifier pour faire varier la phugoïde ?

Haflinger

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 22:13 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

remi a écrit:
Concretement sur quelle partie de l'appareil peut on agir ou modifier pour faire varier la phugoïde ?

le stabilisateur horizontal selon moi

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 20:54 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

remi a écrit:
Concretement sur quelle partie de l'appareil peut on agir ou modifier pour faire varier la phugoïde ?

Remy, la réponse d'Haflinger est malheureusement fausse. Le stabilisateur horizontal est très utile pour amortir l'oscillation d'incidence (le mode courte période) mais peu être néfaste pour la phugoïde. Voici le calcul des modes du magni VPM16 avec son stabilisateur d'origine. On voit que tous les modes sont stables et que suite à une perturbation d'incidence le mode longue période s'amortit

Voici maintenant la réponse du même autogire mais avec un empennage 50% plus grand.

On constate qu'on a amorti un peu plus le mode courte période (T1/2 passe de 1.18s à 0.95 s). On constate par contre que le mode longue période est divergent. Certes ce n'est pas violent car la période pour doubler les amplitudes est de 43s. Mais le mode diverge. On peut donc conclure que l'empennage horizontal peut conduire à une phugoïde instable. Il y a d'autres solutions pour amortir une phugoïde, j'en reparlerai bientôt.

Jean Fourcade

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 00:03 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Bonsoir Jean,
J'ai passé tout l'hiver dernier a fabriquer mon empennage hi-tech en composite sous vide avec le profil qui va bien et voila que ma phugoide en prend un coup.C'est vache Rolling Eyes
Claude

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 16:13 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Quand j'essaie d'enregistrer les données de vol, j'utilise un camescope attaché à moi, qui regarde les instruments. C'est beaucoup plus sûr que d'essayer d'enregistrer des données à la main et les temps peuvent être mesurées avec précision en toute sécurité sur le terrain en utilisant n'importe quel éditeur de vidéo.
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 18:31 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit: "On peut donc conclure que l'empennage horizontal peut conduire à une phugoïde instable."
Comment l'étude du comportement  manche bloqué durant trente ou quarante secondes peut-il être représentatif  d'un comportement  "piloté"?  Pour caricaturer j'avais comparé à un vélo, guidon bloqué. Jean ne m'a pas répondu.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 19:15 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Il en est de même de l'hypothèse "manque bloqué": on suppose que, sur les courtes durée, le pilote n'a pas le temps de réagir sur les commande et que son manche est fixe. La tendance calculée a donc encore des chances d'être correcte.
Mais peut-on tirer des conclusions correctes en s'appuyant sur cette hypothèse pendant les 10, 20, voire 30 secondes qui suivent, comme c'est le cas pour l'étude de la très académique "Phugoïde" ? Ma réponse évidemment non.

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Jean Fourcade a écrit: "On peut donc conclure que l'empennage horizontal peut conduire à une phugoïde instable."
Comment l'étude du comportement  manche bloqué durant trente ou quarante secondes peut-il être représentatif  d'un comportement  "piloté"?  Pour caricaturer j'avais comparé à un vélo, guidon bloqué. Jean ne m'a pas répondu.

Tu radotes Jean-Claude. Serais-tu à cours d'argument ?

PhT

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 19:20 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Mon cher Jean-Claude,
un appareil  à empennage arrière instable manche bloqué a très peu de chance et même aucune de l'être manche libre. Il reste cependant pilotable en raison du temps de réaction du pilote nettement inférieur à la période d'ocillation.
Dit nous Jean,
que dit ton logiciel si on supprime l'empennage  ? (j'aime bien envoyer les modèles théoriques aux limites pour voir s'ils réagissent comme ceux qu'ils représentent)

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 19:34 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Philippe, voici la réponse du même magni dans lequel j'ai réduit l'empennage à 20% de sa surface initiale.

On voit cette foi que c'est le mode courte période qui diverge avec un T2 de seulement 3.11 secondes. Sur les courbes la variable w représente le variation d'incidence (celle-ci est égale en fait à w/U, U la vitesse égale à 30 m/s). On voit que l'incidence passe de +9,5 degrés à t=5s à -26 degrés à 10 secondes. Evidemment cet autogire est impilotable.
Il a par contre une phugoïde stable bien amortie T1/2=4.72s. On peut conclure que l'empennage du magni a été bien dimensionné.

Jean

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2017)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation