le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phugoïde et instabilité
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 19:18 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

PhT a écrit:
Jean-Claude, je ne veux pas me montrer désagréable mais j'ai dit et je maintiens qu'un gyro sans ressort est pilotable par n'importe quel pilote correctement formé. Je n'ai pas dit que c'était agréable ni qu'il fallait en faire la norme. Je me souviens avoir fait voler un gyro  dont l'axe rotor était articulé par un cardan de voiture. Je l'ai vite fait démonter mais je ne suis pas mort !

Ah oui, je confirme, c'est exact.
Le ressort n'est là que pour annuler l'effort qu'il faut fournir "à pousser" pour garder la vitesse affichée et choisie. C'est donc un système de compensation du régime de vol et non un organe de stabilité.

D'ailleurs, ce système est toujours aussi mal construit depuis 70 ans sur les "Bensen" car il est incomplet et ne permet pas le "lacher" du manche, une absurdité totale.

Dans le principe, il faudrait 4 ressorts opposés deux à deux, dont l'un, réalisant la compensation de base en tangage, disposerait d'une raideur accrue.

Ainsi la machine serait intégralement compensée sur les axes roulis et tangage, le rappel au neutre serait garanti.

Mais bon ! faudra attendre encore une cinquantaine d'années ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 19:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 20:44 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Philippe,
Rassures-toi, je ne vois rien de désagréable dans tes réponses. Tu me dis qu'un moyeu centré sur le pivot de tangage est désagréable mais pilotable. Je ne dis pas le contraire. Ce que je dis c'est qu'un moyeu décalé juste assez en arrière du pivot de tangage pour annuler l'effort est dangereux car les efforts changent de sens au gré du battement.

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 21:39 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Bonsoir gma,
Sur mon appareil, l'effort est non pas a pousser, mais a tirer.( c'est aussi le cas des Magni, Mt, ect).
Le verin pneumatique qui compense cet effort,me permet de lacher le manche en vol.
Il a donc encore quelque chose qui m'echappe dans tes explications.
Claude

gma

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 08:00 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

bonjour Claude, vous êtes en train de me dire que sans le vérin de compensation, si vous lachez le manche, votre machine s'engage en vitesse (trajectoire à piquer) ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 09:10 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Bonjour GMA,
Absolument et sans compensateur, une ballade serait quasiment impossible car la force imposée a tirer le manche n'est pas négligeable.
Claude

Haflinger

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 09:14 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

le mode helico , je pousse pour avancer , c'est bien pour les helicos qui s'amusent en stationnaire , pour un avion a voilure tournante c'est mieux d'avoir un vrai neutre corespondant a la vitesse choisie

mais ce n'est pas comme si on etait oblige de controler le tangage uniquement par le rotor

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 10:22 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

sur le M16 il faut pousser sur le manche .........car le vérin electrique tire en arrière comme sur le M18 sauf que c est un câble pour le M18

Visiter le site web du posteur MSN
Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:35 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Non JP, le vérin électrique tire aussi a l'arrière de la tete rotor, en 2 mots si tu n'as plus cette aide, tu lâches le manche et le gyro entame sa descente.
Claude

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:50 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Non JP, le vérin électrique tire aussi a l'arrière de la tete rotor, en 2 mots si tu n'as plus cette aide, tu lâches le manche et le gyro entame sa descente.
Claude

tu as bien raison claude Okay  je me suis emmêlé les pinceaux  : on pousse juste après le décollage (disont qu on relache )!!!!! mais c est que temporaire !!

Visiter le site web du posteur MSN
gma

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 14:09 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonjour GMA,Absolument et sans compensateur, une ballade serait quasiment impossible car la force imposée a tirer le manche n'est pas négligeable.
Claude

bon ! eh bien ça c'est correct, à l'extrême, système bien conçu et toujours sans compensateur, l'effort doit être nul en autorotation verticale (vous devez pouvoir lâcher le manche), il devrait aussi être nul pour la Vne majorée de l'effet de rafale (que vous n'atteindrez donc jamais).

Oui, l'effort est pesant, vous soutenez une partie du poids de votre machine, d'ou la nécessité de compenser cet effort.

Est donc introduit dans la cinématique un ressort, il vous décharge de ce fardeau. Or, cet effort n'est pas constant, il est minoré de la traînée du rotor variable selon la vitesse. D'ailleurs, si vous réglez ce ressort pour une vitesse et un rotor, puis que vous changez de rotor, il se peut que vous ayez à pousser le manche pour voler à la même vitesse (le nouveau rotor traîne plus) ou au contraire à le tirer (le nouveau rotor traîne moins). De fait, ce compensateur est réglable, il permet d'annuler l'effort pour UNE vitesse choisie.
Ainsi, si vous voulez augmenter cette vitesse sans toucher au ressort, il faudra pousser sur le manche, inversement tirer pour réduire.

Avec cette conception, on dit que la restitution d'effort en tangage est croissante et positive en vitesse.

Malheureusement, les petits autogires n'ont pas de décalage en roulis, or, il faudrait construire aussi ceci pour que la restitution des efforts au manche soit complète.

Il n'est pas question de stabilité ici, un tel dispositif, même bien conçu, n'empèche pas l'instabilité de la machine.

Et il ne faut pas confondre restitution des efforts (qui vous permet ou non de lâcher le manche) et stabilité ou instabilité manche libre...

Dernière édition par gma le Lun 5 Déc - 22:08 (2011); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 14:43 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

moi ce qui m'epate c'est qu'on s'obstine a ajouter un pivot de tangage sur le rotor , avec la cinematique de commande qui ne manque pas de transmetre un paquet de vibrations dans le manche , avec l'axe decale vers l'avant , un ressort , un verin , un frein ect , et tout ca pour essayer de reproduire avec plus ou moins de succes le fonctionnement d'une gouverne de profondeur d'avion , alors qu'on a deja rajoute un stabilisateur horizontal

gma

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:10 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Haflinger a écrit:
moi ce qui m'epate c'est qu'on s'obstine a ajouter un pivot de tangage sur le rotor , avec la cinematique de commande qui ne manque pas de transmetre un paquet de vibrations dans le manche , avec l'axe decale vers l'avant , un ressort , un verin , un frein ect , et tout ca pour essayer de reproduire avec plus ou moins de succes le fonctionnement d'une gouverne de profondeur d'avion , alors qu'on a deja rajoute un stabilisateur horizontal

Et pourquoi croyez vous que la commande par empennages et ailerons fut abandonnée dès le C19 au profit du ''Direct Control'' ?

Haflinger

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:12 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

[quote="gma"]
Haflinger a écrit:
......Et pourquoi croyez vous que la commande par empennages et ailerons fut abandonnée dès le C19 au profit du ''Direct Control'' ?

les ailerons ne m'interressent pas , mais oui , pourquoi l'empennage fut il abandonne ?

gma

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:29 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

Simple question d'inefficacité à basses vitesses.

Haflinger

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:45 (2011)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité Répondre en citant

gma a écrit:
Simple question d'inefficacité à basses vitesses.

c'est tout ? ce n'est pas pas un probleme

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:52 (2017)    Sujet du message: Phugoïde et instabilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation