le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 01:51 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Existe t'il un système qui puisse prévenir la cloche - Attention! en parlant de cloche, je ne vise personne, je pense juste à cette phase de vol qu'il vaut mieux éviter si l'on ne veut pas se retrouver tel un caillou mais qui malheureusement est subie de façon dramatique tous les ans par des pilotes d'autogires.

Je pensais à un système tel que les démarreurs qui sont utilisés comme prélanceurs. Si les tours rotor atteignent une limite basse, le système s'enclenche automatiquement et se coupe quand le rotor a repris des tours suffisants.

Je préviens tout de suite. Je suis un néophyte, je ne suis qu'un "utilisateur" d'autogire et n'ai que très peu de connaissances techniques dans ce domaine!!!

Questions:
- En vol, qu'elle est la vitesse critique de tour rotor en tr/mn (quand le rotor n'est il plus tendu?)
- un démarreur est il capable de s'enclencher en un temps quasi instantané, se retrouver à ... 150-180-200 tours d'un coup sans ralentir encore plus le rotor

D'ailleurs, je parle d'un démarreur. Ceux ci prélancent je crois autour de 120-130 tours donc il faudrait un maxi démarreur

En gros ma question est : peut on transformer un gyro en hélico quelques secondes

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 01:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 02:18 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Ton idée , même si je la trouve "hors sujet" car si tu as une bonne formation et que tu restes dans ton domaine de vol, la cloche ne devrait jamais t'arriver , n'est pas plus sotte que grenue ! La preuve,   Eurocopter est en train de tester cette solution sur un AS 350 Pour les cas de panne turbine.... Laughing

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 11:21 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour Pierre31200

Tout d'abord bonjour et bien venu au CLUB .
Pour résumer ta question, c'est comme si je demandai à un instructeur avion: " si je fait le couillon avec mon avion et que je casse les ailes, est ce que il y a une solution pour que malgré tout je puisse continuer mon vol "
La réponse est NON. La mise en battement du rotor est tellement violente est destructrice que le rotor s'arrête en une poignée de secondes en cassant tout sur son passage.
Donc la solution: c'est de rester dans le domaine de vol comme le dit Bobcat.
La mise en cloche est une manœuvre qui ne peux se produire que par une action délibérée du pilote sur la commande de profondeur. Donc une action à ne jamais faire.
Michel CROS a mis au point un dispositif qui détecte automatiquement le ralentissement du rotor, en diminue le pas afin de retarder le ralentissement du rotor, mais il n'est pas question avec ce dispositif de relancer un rotor qui a trop ralenti.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Haflinger

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 11:58 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

hello Pierre de Toulouse

ta question tout comme ton idee ne sont pas ridicules , pour l'avion le parachute individuel est obligatoire en voltige et en planeur , et depuis les debuts de l'ULM on a vu se repandre des parachutes de cellule de plus en plus performants adaptes a des machines de plus en plus lourdes et rapides

ton idee est bonne et valable dans le principe , il n'est pas utile de prevoir un systeme capable de relancer instantanement un rotor deja hors limites mais il suffirait simplement de garantir le maintien d'un regime minimal , il faut peu de puissance pour cela , un prelanceur ameliore pour se mettre en fonction des que le regime baisse un peu en assurant une fonction de maintien de regime , rien de violent ni puissant , une simple securite

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 12:00 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour Gerard

le systéme n'a pas a relancer le rotor qui a trop ralenti, puisqu'il empêche le rotor de se mettre dans la situation de trop ralentir. La priorité étant au régime, quand la charge relative diminue qu'elle qu'en soit la raison, les masses reviennent vers le centre pour conserver l'équilibre et le pas est diminué d'autant. L'écart n'excéde pas 10 tr/mn, ce n'est pas grand chose.

michel

Dernière édition par Cros le Dim 27 Nov - 13:15 (2011); édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 12:01 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

bonjour

peut etre que quelqu'un peut redefinir le phenomene de cloche et dire dans quel cas de figure on la provoque (neophyte aussi )
merci

Haflinger

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 12:10 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Cros a écrit:
Bonjour Gerard

le systéme n'a pas a relancer le rotor qui a trop ralenti, puisqu'il empêche le rotor de se mettre dans la situation de trop ralentir. La prioritée étant au régime, quand la charge relative diminue qu'elle qu'en soit la raison, les masses reviennent vers le centre pour conserver l'équilibre et le pas est diminué d'autant. L'écart n'excéde pas 10 tr/mn, ce n'est pas grand chose.

michel

CQFD

Florent

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 18:33 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Regardes aussi du côté des autogires de Dick Degraw.
Le prélanceur transmets en permanence une partie de la puissance au rotor.
Cela permet aussi de voler avec un rotor plus a plat, donc d'avoir de meilleurs performances...

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 22:45 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Le JUMPERNATOR  avec l'entrainement du rotor en vol avec un différenciel entre hélice et rotor similaire à celui de Dirk Degras

Quelle classe ULM en France serais autorisé pour ce combiné  classe 5 AUTOGIRE ou  classe 6 HELICOPTERE  ?

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Rotor

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 23:58 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

René, perso je dirais qu'une voilure tournante c'est la CLASSE, point barre  !!
Mais bon on va pas pinagner : capable de stationnaire par vent nul = classe 6, sinon = classe 4
Classe 5 c'est les ballons, et ça c'est bon pour un p'tit coup de rouge   Embarassed

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 00:14 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour à tous,

ce qui fait le charme du gyro entre autre c'est sa simplicité de conception,alors SVP n'en faite pas des usines à gaz. Crying or Very sad
La plus grande des sécurités c'est d'apprendre à bien le piloté et de bien connaître le domaine de vol de l'appareil.
La pièce la plus délicate à sécurisé dans l'appareil reste le "pilote",le reste bien utilisé fonctionne très bien...
EX plus "terre à terre":regardez dans l'automobile,ils font énormément de progrès au niveau de la sécurité,le permis aussi est plus difficile on t'apprend
pleins de règles et notamment de ne pas prendre une autoroute en sens inverse et bien tout les ans tu as au moins un C.. qui le fait Evil or Very Mad  et
qui tue d'autres personnes.

AH oui ,j'oubliais dans l'automobile on dit  "conducteur" et dans l'aviation on dit "PILOTE" bizarre non...
et si on parle de pilote dans l'automobile et vous serez d'accord avec moi ça intègre une certaine notion de"compétence et capabilité"

Maintenant si on cherche(et je me met dans le lot) une activité 100% fiable il ne faut la chercher dans l'aéronautique,
car à partir du moment où tu mets un humain aux commandes tu diminues la fiabilité de la machine de 20% Sad  et 
c'est valable pour toutes les activités ou presque.

Quand aux ricains renseignez vous sur la puissance des moteurs qu'ils utilisent en général et vous aurez une partie de la réponse.

amitiés à tous et bon vol

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 08:19 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour à tous,

ce qui fait le charme du gyro entre autre c'est sa simplicité de conception,alors SVP n'en faite pas des usines à gaz. Crying or Very sad

Maintenant si on cherche(et je me met dans le lot) une activité 100% fiable il ne faut la chercher dans l'aéronautique,
car à partir du moment où tu mets un humain aux commandes tu diminues la fiabilité de la machine de 20% Sad  et 
c'est valable pour toutes les activités ou presque.

C'est probablement ta limite qui n'est pas celle d'autres personnes!!!!

Le sujet est : Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 09:28 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

En fait la question est mal posée ou du moins, il y a une confusion. .; 
D'abord on demande "Existe t'il un système qui puisse prévenir la cloche ", mais en fait on veut savoir comment s'en sortir ..de la cloche...... Pas pareil Mr. Green

C'est comme si on demandait comment éviter d'avoir la gueule de bois et après quelle marque d'aspirine est la meilleure.....

Donc je recommence : Pour prévenir la cloche, il suffit de rester dans le domaine de vol de sa machine.  Okay

Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 09:51 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour à tous,

Anonymous a écrit:
bonjour peut etre que quelqu'un peut redefinir le phenomene de cloche et dire dans quel cas de figure on la provoque (neophyte aussi )
merci

A invité : La cloche peut se produire principalement en fin de ressource. Si l'on pousse sur le manche trop brusquement pour revenir en vol stabilisé (passage à 0 G), le rotor  n'est plus alimenté, ralentit très vite, se met à battre... et là, il est trop tard!! Ce phénomène est d'autant plus amplifié sur les machines ou le centre de poussée est plus haut que le centre de gravité. (si j'ai bien compris les explication de X ce WE)
Oui - La question n'a pas lieu d'être car nous avons tous une excellente formation et notre cerveau a acquis les bons réflexes.
Si un faucon m'arrive en face, n'aurai-je pas le réflexe de donner un grand coup de manche en avant pour l'éviter? Je sais pas!!!

C'est grace à la recherche de tous ces fanatiques de l'usine à gaz que le gyro évolue:
Dick Degraw : Waou!! Génial : peut être classe 7
Michel Cros : Que de choses extraordinaires présentées sur ce site

Le pilote fait des erreurs. Justement, les évolutions repoussent le point de non retour
Je préfère le gyro le plus simple possible : une poutre horizontale, une poutre verticale, un siège, un moteur, un rotor
Si il est de type Californien (Guépard II), ça n'enlève rien à sa simplicité, ça accroit sa sécurité
Si le prélanceur pouvait être aussi un limiteur de vitesse, ce serait pareil (il y a aussi le limiteur sur la voiture mais dans l'autre sens)

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 11:17 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour Pierre.
Tu as écrit: "La cloche peut se produire principalement en fin de ressource. Si l'on pousse sur le manche trop brusquement pour revenir en vol stabilisé (passage à 0 G), le rotor n'est plus alimenté, ralentit très vite, se met à battre..."
Permets-moi de corriger. D'après moi, il n'est pas besoin de descendre à 0 g pour que le rotor ralentisse très vite: C'est même à 0,5 g que son ralentissement est le plus rapide.
Par ailleurs, à mon avis, ce n'est pas sous faible g que le rotor se met a battre. C'est seulement par la tentative de rétablissement d'un g normal, sous régime trop bas.
Enfin, je ne crois pas que le battement soit en lui-même la cause de la catastrophe. Il n'est qu'un stade tardif du problème antérieur: la poursuite de baisse des tours, en dépit de la ré-alimention en air du rotor.
On m'a souvent contesté les mots de "calage" du rotor que j'ai employé pour çà, au prétexte que personne ne l'avait jamais vu. La raison en est que les pales frappent la dérive longtemps l'arrêt complet.
Dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Rkx3thmogEk on voit très clairement que le rotor était réalimenté immédiatement après la sortie de cloche. Pourtant, malgré l'absence de battement catastrophique, le régime n'est pas remonté.
Mieux comprendre les phénomènes sont, je crois, la première démarche pour pouvoir y remédier.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2017)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation