le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Haflinger

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 11:47 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
.......Michel CROS a mis au point un dispositif qui détecte automatiquement le ralentissement du rotor, en diminue le pas afin de retarder le ralentissement du rotor, mais il n'est pas question avec ce dispositif de relancer un rotor qui a trop ralenti.....

a partir du moment ou on ecrit le mot "trop" c'est qu'il n'y a plus rien a faire ,

mais le fait de reduire le pas d'un rotor ne retarde pas seulement la perte de tours , si la perte est effective , le fait d'avoir un calage tres reduit voire negatif , evite le decrochage de la pale reculante , le battement , et permet le relancement du rotor (tout autant que le prelancement) , car s'il faut prelancer un rotor c'est parce que a la base , du fait du calage positif il aurait plutot tendance a partir de lui meme "a l'envers"

Jean Claude DEBREYER a écrit:
..............Mieux comprendre les phénomènes sont, je crois, la première démarche pour pouvoir y remédier.

on est d'accord

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 11:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 14:14 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour à tous,
ce qui fait le charme du gyro entre autre c'est sa simplicité de conception,alors SVP n'en faite pas des usines à gaz. Crying or Very sad
La plus grande des sécurités c'est d'apprendre à bien le piloté et de bien connaître le domaine de vol de l'appareil.
La pièce la plus délicate à sécurisé dans l'appareil reste le "pilote",le reste bien utilisé fonctionne très bien...
EX plus "terre à terre":regardez dans l'automobile,ils font énormément de progrès au niveau de la sécurité,le permis aussi est plus difficile on t'apprend
pleins de règles et notamment de ne pas prendre une autoroute en sens inverse et bien tout les ans tu as au moins un C.. qui le fait Evil or Very Mad  et
qui tue d'autres personnes.

Maintenant si on cherche(et je me met dans le lot) une activité 100% fiable il ne faut la chercher dans l'aéronautique,
car à partir du moment où tu mets un humain aux commandes tu diminues la fiabilité de la machine de 20% Sad  et 
c'est valable pour toutes les activités ou presque.

+1 ! Totalement d'accord avec Michel : le gyro est une machine sûre, à condition de ne pas faire n'importe quoi, comme dans toute activité sportive ou professionelle.

.
Dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Rkx3thmogEk on voit très clairement que le rotor était réalimenté immédiatement après la sortie de cloche. Pourtant, malgré l'absence de battement catastrophique, le régime n'est pas remonté.
.

désolé, JC, ce n'est pas une cloche !
Cette vidéo montre une panne moteur (perte de puissance) suivie d'un atterrissage d'urgence vent de cul en sous-vitesse avec arrondi débuté trop haut. Le pilote aurait été bien inspiré de mettre PLUS de manche en avant après son demi-tour pour regagner de la vitesse et assurer son arrondi... le problème ici, c'est "trop bas - trop lent" (ou "back side of the power curve") et non pas une cloche, il ne faut pas tout confondre et alimenter des peurs stupides.

Et la dernière nouveauté de "demi-doigt" pour faire encore plus peur que le rotor qui s'arrête : le rotor qui part à l'envers !

Il est maintenant vraiment urgent que les grands théoriciens arrêtent d'agiter leurs épouvantails à chaque occasion et de faire naître le doute voire la peur chez les néophytes et les débutants !
NON ! le gyro n'est pas dangereux.
NON ! la cloche n'est pas une bête féroce qui attend sournoisement de mordre tout pilote d'autogire correctement formé.
Le domaine de vol de l'autogire est extrêmement étendu, et surtout son rotor accepte des variations de régime très importantes à la différence de l'hélico.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 14:54 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Il peut paraître étonnant que c'est vers 0,5 g, et non pas 0g, que le ralentissement est le plus rapide. L'explication est celle-ci:
Lorsque le rotor tourne encore rapidement, avec un "pas" positif, la transparence parfaite du disque (0g) correspond à une incidence négative (image de droite) qui annule l'angle d'attaque des pales. Mais à 0,5 g (image du centre) l'incidence du disque est à peu près nulle, et les pales attaquent encore l'air sous leur angle de calage initial: S'ajoute alors à leur trainée de profil, une trainée induite par la portance résiduelle.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 28 Nov - 16:27 (2011); édité 1 fois
Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 14:58 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour Arnaud,
Haflinger a dit des choses qui pour moi sont intéressantes. Ses propos ne m'ont pas épouvanté. On peut tous j'espère exprimer des avis.
D'ailleurs pour moi le gyro est dangereux. Et je ne dis pas celà pour faire peur mais juste parce que je le pense:
Le domaine de vol est immense : justement
C'est un super jouet et avec un jouet on pardon j'aime m'amuser et je m'amuse beaucoup malgré mon peu d'expérience qui fait que mon domaine de vol maitrisé donc que je n'ai pas dépassé, c'est 'pinuts'.
Je vole tous les WE, je n'ai pas peur (heureusement) mais je suis conscient qu'un gyro est dangereux.
Et ma question sur la cloche n'est pas faite pour essayer de l'approcher mais pour essayer de faire avancer les choses et pourquoi pas de répondre un jour à une question sur l'autogire en disant que les phases de vol irréversibles qui en faisait une machine "plus dangereuse qu'un 3 axe" ne sont plus qu'un lointain souvenir résolu grace à tous ces Geo Trouvetou du gyro.
N'oublions pas que sur ce forum il y a du totalement inculte au maxi super méga pro autant sur le plan théorique que sur la pratique.
A mes débuts, pas très lointains,j'ai poussé un peu trop vite le manche en avant sur une ressource (pas trop heureusement sinon je ne serais pas là à écrire). L'erreur arrive vite. Comme ont dit plusieurs : formation, formation. Mais un peu d'aide par la technique ne peut pas faire de mal
Pierre

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 16:22 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

A Arnaud.
Ah, c'était donc çà ! Un pilote mal inspiré alors? Pas assez de manche en avant, arrondi trop haut... Ce mauvais pilote là s'appellerait Ken Wallis. Vous connaissez? http://fr.youtube.com/watch?v=O55VBmBM35I&feature=related

"Le domaine de vol de l'autogire est extrêmement étendu, et surtout son rotor accepte des variations de régime très importantes"
Pourriez-vous leur fournir ici le régime mini du domaine de vol, pour votre modèle école? Merci. Ceci rassurera définitivement les néophytes et débutants.
Jean Claude

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 28 Nov - 16:53 (2011); édité 1 fois
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 16:39 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

La vidéo présenté par Jean-Claude, n'a strictement rien à voir avec une cloche. L'explication donnée par Arnaud est la bonne. L'accident provient bien du fait que l'atterrissage se fait vent arrière.

Jean Fourcade

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 16:42 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Je précise que cette vidéo est bien connue. Xavier et Jean-Marie Varga le président du Bois de la Pierre avaient été interrogés il y a quelques années pour une émission de télévision sur les raisons de cet accident.

Jean

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 16:50 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Dernière précision sur cet accident. J'avais posé la question à Vincent Hoffman de ce qu'il en pensait. Selon lui l'erreur de Ken Wallis a été de faire cette monté rapide vent de face. Quand on veut faire une monté rapide suivie d'un retournement pour une démonstration on la fait toujours contre QFU pour se retrouver vent de face après le retournement en cas de problème moteur.

Jean

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 17:31 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Arnaud n'explique pas l'accident par le vent arrière. Il l'explique par "trop bas, trop lent" (au sommet de la trajectoire) ce qui pourrait être parfaitement acceptable, si 12 secondes de descentes ne suffisaient pas à retrouver une vitesse de translation suffisante pour l'arrondi. A moins avis, oui. Mais je laisse les pilotes juger, montre en main.

Pour ce qui est du vent arrière, il n'a strictement aucune importance, tant qu'on vole au sein d'une masse d'air en déplacement uniforme. Et grâce au gradient de vent existant près du sol, la descente dans ce gradient serait même plutôt favorable en vent arrière. Seul le roulage sur le sol après l'arrondi aggrave très sérieusement la situation du vent arrière. Et je ne vois pas qu'il ait joué un rôle ici.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 28 Nov - 19:02 (2011); édité 1 fois
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 18:36 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Seul le roulage sur le sol aggrave très sérieusement la situation du vent arrière. Et je ne vois pas qu'il ait joué un rôle ici.

Mort de Rire

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:09 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

L'observation un peu attentive de la vidéo te montrera, Jean, que la Vz était encore très importante juste avant le contact des roues. En nous parlant du sens du vent en plein ciel, comme cause d'un accident, tu te ridiculises.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:17 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
La vidéo présenté par Jean-Claude, n'a strictement rien à voir avec une cloche. L'explication donnée par Arnaud est la bonne. L'accident provient bien du fait que l'atterrissage se fait vent arrière.

Jean Fourcade

Qui se ridiculise ?

PS : Nous expliquer qu'en 12 secondes, l'autogire a parfaitement le temps de regagner sa vitesse (ce qui est vrai) mais que les tours rotor eux n'ont pas le temps de revenir au régime d'équilibre, ça aussi c'est du grand ridicule ! Arrête de fumer la moquette et vole un peu en autogire !  

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:33 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

La semaine dernière j'ai laissé mon rotor libre dans du vent de face 30 - 40 Kmh et turbulent pès d'un hangar pour voir ce qui se passait. Ben le rotor a commencé à tourner et dans le BON SENS. Je l'ai rapidement freiné parce qu'il avait de grandes angles de battement à très faible rotation de l'ordre de 1-2 tour minutes. Dire que le rotor part à l'envers tout seul me laisse perplexe!!!!!!!!!! Est-ce par expérience que tu as vu cela? Et dans quelle circonstance?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:36 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

A Jean: Chacun peut voir que la Vz était très importante lors du contact avec le sol et que l'arrondi n'y a rien changé. L'atterrissage s'est bien produit en vent arrière; l'accident ne provient pas de ce fait. Cà me fait penser au type qui, sautant du dixième étage, criait au passage du cinquième: "Jusque là, çà va!"
Si tu es d'accord comme moi que 12 secondes auraient suffit à retrouver une vitesse de translation suffisante, qu'est-ce qui pouvait bien lui manquer encore pour quasiment annuler sa Vz par l'arrondi?

Etienne: Je n'ai jamais écrit qu'un rotor partirait en arrière. Vérifie bien.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 28 Nov - 19:44 (2011); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:41 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

une chose est sure , rien n'empeche de transformer l'energie potentielle en energie cinetique ,

par contre un rotor est il forcement enclin a prendre rapidement des tours ? ou pas ?
c'est la question

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43 (2017)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 2 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation