le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 21:27 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

A Jean,
Tu as contesté mon "assertion" que le ralentissement du rotor est plus rapide sous 0,5 g que sous 0g, en t'appuyant sur une démonstration algébrique incorrecte: Les coefficients de "perméabilité" n'étant pas constants dans les 3 situations 1g, 0,5g et 0g. Pourtant, je ne t'ai pas entendu reconnaitre ton erreur.
Jean Claude

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 21:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 23:38 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

J'avoue!!!! je ne comprends quasiment rien aux réponses. Pour l'ensemble ça ne me gène pas,   mais pour le ralentissement rotor, je veux bien une deuxième couche : A partir de quelle accélération le rotor va t'il ralentir. J'avais parlé de 0 g, Jean-Claude m'a repris en expliquant que c'était à partir de 0.5 g. Désolé, je n'ai pas compris le graphique. En réalité sous la barre des 1 g, le rotor n'est plus dans un flux total d'air donc il devrait ralentir? Ceci n'est que du ressenti !!!

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 01:59 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Pourquoi Manu ? "ils" sont bien la, "ils" discutent, enfin..."ils" ne sont pas d'accord sur un sujet dont la majorité se fout complétement , mais qui eux les intéresse.... Okay

Par contre, il faudrait demander a l'initiateur du post si les réponses données l'ont aidé ? Mort de Rire

Rotor

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 10:04 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bobcat a écrit:

Par contre, il faudrait demander a l'initiateur du post si les réponses données l'ont aidé ? Mort de Rire

A priori, pas vraiment  Mr. Green

Pierre 31200 a écrit:
J'avoue!!!! je ne comprends quasiment rien aux réponses. Pour l'ensemble ça ne me gène pas,   mais pour le ralentissement rotor, je veux bien une deuxième couche : A partir de quelle accélération le rotor va t'il ralentir. J'avais parlé de 0 g, Jean-Claude m'a repris en expliquant que c'était à partir de 0.5 g. Désolé, je n'ai pas compris le graphique. En réalité sous la barre des 1 g, le rotor n'est plus dans un flux total d'air donc il devrait ralentir? Ceci n'est que du ressenti !!!

Pour faire simple et répondre à ton sujet "Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol" :
Le rotor est heureux avec un facteur de charge de 1 et au-dessus ;
Il n'aime pas les "G" négatifs qui commencent dès 0.99 "G" (et non à 0G) ;
Il suffit de tirer légèrement sur le manche pour le vitaminer et lui donner ce qu'il
adore, càd des "G" positifs, dès qu'il y a sensation d'allègement !
C'est pas compliqué comme "SystèmeSmile

Haflinger

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 10:41 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Pierre 31200 a écrit:
 mais pour le ralentissement rotor, je veux bien une deuxième couche : A partir de quelle accélération le rotor va t'il ralentir.

comme cela a ete expose ailleurs le regime du rotor est fonction de la charge , plus il est charge plus il tourne vite et inversement ,
donc des que l'on charge le rotor , ressource ou virage , le rotor commence a accelerer pour atteindre son nouveau regime ,
et inversement des que l'on decharge le rotor , en poussant franchement sur le manche , le rotor commence a ralentir pour atteindre son nouveau regime

Pierre 31200 a écrit:
J'avais parlé de 0 g, Jean-Claude m'a repris en expliquant que c'était à partir de 0.5 g. Désolé, je n'ai pas compris le graphique. En réalité sous la barre des 1 g, le rotor n'est plus dans un flux total d'air donc il devrait ralentir? Ceci n'est que du ressenti !!!

Jean-Claude a voulu dire que c'est en appliquant 0.5g , soit une "cloche" assez moyenne par rapport a l'apesanteur totale (0 g) , que le rotor decelerait le plus vite , mais il ne s'arrete pas bien entendu , c'est assez paradoxal et important a savoir

pour qu'il s'arrete il faut maintenir 0g assez lontemps , c'est ce que l'on fait a l'arret sur la piste le rotor a l'horizitontale quand il n'y a pas de vent , il finit par s'arreter

comme cela a aussi ete dit , meme si le rotor ralentit il a la capacite de reaccelerer tout seul , mais ! , car il y a un mais , il y a une limite a ne pas depasser , cette limite on la connait dans la pratique , c'est le regime qui permet au giro de decoller , inutile de rouler a fond sur la piste si le rotor n'a pas un minimum de tours le giro ne decolle pas , tu le sais
maintenant il ne faut pas jouer avec cette limite et etre prudent , a voir avec ton instructeur

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 11:38 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour Pierre
Oui, dès que la charge du rotor est modifiée, elle l'amène vers un nouveau régime de rotation. Toute réduction de charge produit donc un certain taux de ralentissement (t/mn perdus chaque seconde). Si on annule brusquement la charge, partant de 1g, on obtient bien sûr un fort taux de ralentissement. Mais d'après moi, ce n'est pas avec ce 0g que le taux de ralentissement initial est le plus fort. C'est en divisant la charge seulement par deux(0,5g)

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 12:44 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

bonjour  à tous,
là j'applaudie des deux mains et des deux pieds ,quand les  (excusez moi du mot ) les "théoriciens" se mettent à la portée de l'humain moyen c'est beaucoup plus clair.
Maintenant Pierre il faut qu'ils te parle du poids du rotor par rapport à ton questionnement.Car entre un rotor de 40kg et 25 il y a une légère différence et tolérance.
Mais je ne m'aventurerais pas, trop peur de dire une con....

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 13:15 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour,
Haflinger a écrit:
...il y a une limite a ne pas depasser , cette limite on la connait dans la pratique , c'est le regime qui permet au giro de decoller...

Lorsqu'on regarde cette vidéo, on voit un gyro décoller en une minute, par grand vent, avec pré-lancement manuel et sans roulage.

Bien sûr, une minute c'est énorme si on est en l'air.
Mais s'il reste des tours au rotor, juste en dessous de la limite dont parle Haflinger, pourquoi s'arrêterait-il ? pourquoi ne les reprendrait-il pas comme cela semble possible sur la vidéo ?

@+
Hervé

Haflinger

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 13:33 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Hervé 31 a écrit:
Bonjour,
Haflinger a écrit:
...il y a une limite a ne pas depasser , cette limite on la connait dans la pratique , c'est le regime qui permet au giro de decoller...

Lorsqu'on regarde cette vidéo, on voit un gyro décoller en une minute, par grand vent, avec pré-lancement manuel et sans roulage.

Bien sûr, une minute c'est énorme si on est en l'air.
Mais s'il reste des tours au rotor, juste en dessous de la limite dont parle Haflinger, pourquoi s'arrêterait-il ? pourquoi ne les reprendrait-il pas comme cela semble possible sur la vidéo ?

@+
Hervé

tres chouette la video

c'est simple , on se trouve dans le cas particulier ou le giro est au sol
le rotor ne le supporte pas , et ne doit pas imperativement supporter le poids integral du giro
l'assistant lance le rotor pour lui faire prendre le vent ,
le sol supporte le giro et le rotor supporte ce qu'il peut ,
le giro meme s'il n'a pas les tours ne tombe pas comme une pierre avec le rotor qui bat et brise tout ,
le rotor a la bonne incidence et prend le vent tranquile , et il accelere ,
des qu'il a assez de tours il souleve le giro qui decolle ,
ce qui n'empeche qu'il continue a prendre quelques tours de plus une fois en l'air pour atteindre son regime de croisiere

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 14:51 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

A Avatar, Il est parfaitement logique de penser qu'une grande inertie de rotor ralentirait ses chutes de régime et serait bénéfique. Et c'est certainement vrai dans le cas de la cloche, puisque n'ayant pas encore agrandi exagérément la zone décrochée, le rotor pourrait reprendre ses tours.
Ce qui est discutable à mon avis c'est l'avantage apporté dans le cas de turbulence, quand la baisse de régime est liée à l'entrée dans une zone fortement descendante.
Dans ce cas là, le taux de la baisse de régime est certes réduit par la forte inertie. Mais la durée pendant laquelle le rotor il y sera soumis sera plus longue, car il opposera son inertie gyroscopique pour se cabrer et retrouver l'angle d'attaque initial). Voilà pourquoi augmenter l'inertie d'un rotor en le choisissant grand et lourd (même conicité) ne m'apparait pas améliorer la sécurité.

A Hervé: Dans la vidéo de ce gyro au sol, l'incidence du rotor est maintenue faible par le pilote. Compte tenu de la vitesse limitée du vent, la zone décrochée est faible et le rotor accélère au mieux. Cette situation est facile à apprécier par le pilote puisqu'elle ne produit qu'un faible angle de battement (<4°: et les pales ne frappent pas leurs butées)

Mais en plein ciel, le poids de l'appareil l'entrainerait irrémédiablement vers le bas. Alors, soit le pilote oppose un grand angle d'attaque pour limiter sa chute, soit il garde un angle faible en piquant et aggrave largement la vitesse du vent relatif. Dans les deux cas, en dessous d'un certain régime, la zone décrochée s’étend exagérément, et le régime ne monte plus.

Jean Claude

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 15:25 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Merci à vous deux pour les explications.

@+
Hervé

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 23:57 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonjour a tous,
Aprés toutes ces explications ,il me vient une question simple:
-- Avec mon gyro, je décolle vers les 55-60km/h avec un rotor a 280tr.
Si j'etais en l'air a 80-90km/h et que mon rotor ne tourne plus qu'a 260-270tr/mn( peu importe la raison),le rotor se mettrait en battement.Me trompe-je?
Claude

Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 01:31 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour la simplification des explication beaucoup plus ainsi à ma portée!!
Pierre

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 23:28 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Je repose ma question:
Mon gyro décolle vers 55-60 km/h avec 280tr au rotor.
Est-ce qu'il se mettrait en battement s'il tournait a 260tr avec une vitesse de 90-100km/h.
Ma question serait elle trop compliquée pour nos têtes pensantes?
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 02:37 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Non, mais la tu es dans le concret...Pas dans la théorie ..... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:59 (2017)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 5 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation