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Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol
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invité planqué
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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 15:58 (2011)    Sujet du message: cloche involontaire Répondre en citant

salut à tous

GMA si je te suis, et j'aime bien ce que je lis, quand je perd du régime en haut de cloche ni je pousse ni je tire le manche et ej réduis ou supprime les gaz, le giro bascule naturellement se remet à plat et passe en autorot verticale, comme j'ai coupé la gaz, j'avance plus ou moins ou pas de battement, car c'est le battement le problème
bien compris , je suis ok,
sauf que j'ai travaillé la panne au décollage et là à 40 de haut, on a plus de gaz, mais une foi que le giro a bascule on met du manche en avant pour reprendre de la vitesse car on ne peut pas attendre qu'il descende tranquille en autorot verticale si on veux se poser sans tout casser
dans ce cas la cloche est involontaire (enfin pour l'élève) et on ne regagne pas de tour pendant la phase de reprise de vitesse et on est bien obligé d'attendre l'arrondi pour "recharger"
commentaires ?
merci
bone journée
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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 15:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:17 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Eh oui... ça s'appelle la "zone de mort"... ou il faut une certaine vitesse de translation pour se permettre d'être en deça d'une certaine hauteur.

Et si vous faites votre panne moteur à 10 m sol et 20 km/h ... effectivement ça sent le sapin à plein nez !

Un rotor à grande inertie réduit cette zone (d'où son intérêt).

Otez vous de l'idée que la vitesse va vous faire gagner des tours... le régime est invariable (ou quasiment) avec la vitesse !

maintenant, vous pouvez exploiter la vitesse pour faire du facteur de charge et gagner vos précieux tours... mais il faut un régime minimum.

Cause perdue pour perdue, flinguer votre machine en autorotation verticale si vous êtes trop bas et plantez là coté moteur (pour ne pas être écrasé par lui) si vous le pouvez.

En autorotation verticale, vous subirez une faible accélération qui plus est verticale, donc peu de chance d'un traumatisme important pour le corps humain. Votre rotor est le meilleur parachute, exploitez le comme tel, détruisez le à bon escient.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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invité planqué
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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:31 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Hello Gma,
je devais pas être dans les 30m à la mise en panne, pas plus,
je demanderai à mon instructeur même si cela fait qq années
c'est bien ce que je disais , on ne regagne pas de tours pendant la phase de reprise de vitesse,
vive le bon palier d'accélération, et la montée pas trop forte .
bonne journée
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Invité
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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:33 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

gma a écrit:


Et si vous faites votre panne moteur à 10 m sol et 20 km/h ... effectivement ça sent le sapin à plein nez !

Certes mais pas forcément : http://www.youtube.com/watch?v=wwrxuvN764o&feature=fvwrel







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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:35 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Anonymous a écrit:
gma a écrit:

Et si vous faites votre panne moteur à 10 m sol et 20 km/h ... effectivement ça sent le sapin à plein nez !

Certes mais pas forcément : http://www.youtube.com/watch?v=wwrxuvN764o&feature=fvwrel










erreur de vidéo c'était celle là


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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:36 (2011)    Sujet du message: erratum Répondre en citant

Anonymous a écrit:
gma a écrit:
Et si vous faites votre panne moteur à 10 m sol et 20 km/h ... effectivement ça sent le sapin à plein nez !

Certes mais pas forcément : http://www.youtube.com/watch?v=wwrxuvN764o&feature=fvwrel














zut désolé : http://www.youtube.com/watch?v=Zx5ZUFnNOQk&feature=related


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:45 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

JCD a écrit : "Oui, le battement est un problème destructeur. Il n'est pas lié à la force centrifuge, et tant que la pale reculante  n'est pas largement décrochée, ce battement reste contenu dans des limites assez faibles  (3° environ). C'est ce décrochage qui est cause d'un battement excessif."


Re : Bien sur que non !

Le décrochage (partiel ou total) d'une pale tend, au pire, vers une sustentation nulle de la pale et une traînée certaine. Par conséquence vers un battement nul (conicité 0) et une tendance certaine à la propulsion en rotation du rotor.
Donc, le décrochage de pale est bénéfique à l'autogire, il garanti le régime et minimise le battement... même si à contrario il altère la sustentation de tout le rotor.

(Ajouté le 5-12 à 21h13 :
Je précise même que dans le cas d'un bipale en balancier, la pale qui décroche modèrera le battement de celle qui porte à outrance... un bienfait vous dis je !)


Le battement est la conséquence d'une éxagération de la sustentation de la pale avançante... pas du décrochage de celle reculante. Celle reculante revient à plat et y reste... grâce à la force centrifuge due à la rotation auquelle elle participe grandement.

La pale reculante qui décroche va vous sauver Jean Claude, puisqu'elle garantie le régime et réduit le battement à "peau de chagrin".

Par contre, pour minimiser les effets dévastateurs de la pale avançante (qui dans un bipale semi rigide en balancier entraînne la reculante)... il est impératif de réduire à néant l'écart de vitesse entre deux... donc de revenir en condition d'autorotation verticale. 
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Dernière édition par gma le Lun 5 Déc - 22:15 (2011); édité 1 fois
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gma


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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 17:28 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

invité planqué a écrit:
Hello Gma, je devais pas être dans les 30m à la mise en panne, pas plus,je demanderai à mon instructeur même si cela fait qq années
c'est bien ce que je disais , on ne regagne pas de tours pendant la phase de reprise de vitesse,
vive le bon palier d'accélération, et la montée pas trop forte .
bonne journée
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30m de hauteur, ... pas de vitesse,... pas de moteur,... pilote en cours de formation.
C'est pas la preuve que le giro n'est pas une machine dangereuse ?

A ce stade, faites un bisou virtuel à Juan mon cher, il eu moins de chance lui, en 36 à bord du DC 2 (pourtant réputé sympa).
_________________
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invité planqué
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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 17:35 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

gma a écrit:
invité planqué a écrit:
Hello Gma, je devais pas être dans les 30m à la mise en panne, pas plus,je demanderai à mon instructeur même si cela fait qq années
c'est bien ce que je disais , on ne regagne pas de tours pendant la phase de reprise de vitesse,
vive le bon palier d'accélération, et la montée pas trop forte .
bonne journée
IP











30m de hauteur, ... pas de vitesse,... pas de moteur,... pilote en cours de formation.
C'est pas la preuve que le giro n'est pas une machine dangereuse ?

A ce stade, faites un bisou virtuel à Juan mon cher, il eu moins de chance lui, en 36 à bord du DC 2 (pourtant réputé sympa).






je suis ferai, sauf qu'on avait de la vitesse, 110 km/h (pas de montée avant fin du palier d'accélération 


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Haflinger


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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 18:01 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

invité planqué a écrit:
je suis ferai, sauf qu'on avait de la vitesse, 110 km/h (pas de montée avant fin du palier d'accélération 

110 km/h ? je m'en roule par terre


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gma


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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 19:07 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

"je suis ferai, sauf qu'on avait de la vitesse, 110 km/h (pas de montée avant fin du palier d'accélération" dit invité planqué

Re : en bas, juste avant la montée... mais en haut, une fois à 30 m, quelle vitesse horizontale ? 
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gma


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 19:43 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Anonymous a écrit:
gma a écrit:
Et si vous faites votre panne moteur à 10 m sol et 20 km/h ... effectivement ça sent le sapin à plein nez !
Certes mais pas forcément : http://www.youtube.com/watch?v=wwrxuvN764o&feature=fvwrel
















zut désolé : http://www.youtube.com/watch?v=Zx5ZUFnNOQk&feature=related




On a dit "panne moteur" je crois ... pas vol en second régime juste après le décollage avec tentative de s'en sortir en mettant plein pot.
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invité de 21h03
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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 22:05 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

gma a écrit:
"je suis ferai, sauf qu'on avait de la vitesse, 110 km/h (pas de montée avant fin du palier d'accélération" dit invité planqué

Re : en bas, juste avant la montée... mais en haut, une fois à 30 m, quelle vitesse horizontale ? 






la procédure est la suivante, on décolle normalement, palier d'accélération, 110 on tire le manche , on monte à 110 et les gaz sont coupés c'est sur là on doit ralentir, c'est 110 au moment où l'instructeur coupe, mais c'est pas 20 km/h, c'est ce que je voulais dire
bonne soirée


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Invité
Invité

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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 22:07 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

gma a écrit:
Anonymous a écrit:
Anonymous a écrit:
gma a écrit:
Et si vous faites votre panne moteur à 10 m sol et 20 km/h ... effectivement ça sent le sapin à plein nez !
Certes mais pas forcément : http://www.youtube.com/watch?v=wwrxuvN764o&feature=fvwrel




















zut désolé : http://www.youtube.com/watch?v=Zx5ZUFnNOQk&feature=related






On a dit "panne moteur" je crois ... pas vol en second régime juste après le décollage avec tentative de s'en sortir en mettant plein pot.


oui bien entendu, c'était juste un truc que je regardais comme cela , dans mon esprit cela représentait un exemple de chute de 10m de haut, pour aller dans ton sens je pensais en regardant comme tu disais que le giro pardonne des choses pas possibles, mais tu as raison c'est un second régime
bonsoir


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invité de 21H19
Invité

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MessagePosté le: Dim 4 Déc - 22:21 (2011)    Sujet du message: Système pour prévenir une perte de tours rotor en vol Répondre en citant

Haflinger a écrit:
invité planqué a écrit:
je suis ferai, sauf qu'on avait de la vitesse, 110 km/h (pas de montée avant fin du palier d'accélération 


110 km/h ? je m'en roule par terre


ma foi, tu es libre d'en douter, fais de la double commande en M16 tu verras que cela monte bien à 110 sans problème, d'autres pilotes de M16 infirmeront ou confirmeront 


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