le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réglages rotor d'hélicoptère
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ricard

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 19:22 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Mon hélico est terminé, j'en suis aux essais au sol, quelqu'un pourrait m'aider à résoudre les problèmes de "vibrations, balourd"
au passage des 200 tours et 400 tour rotor, la cellule bouge, à 550 tours le cyclique est trés correct mais la cellule, c'est pas ça. Samedi j'ai fait un tour en exec en passager, il n'y avait pratiquement pas de vibrations, vol court mais très agréable. J'aurais bien aimé que mon hélico se comporte comme celui la mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Après avoir pesé les pales, poids identique au gramme près, mis les pales en équilibre sur une fine lame de métal, tracé dessous à zero gauche droite, +45° -45° gauche droite, j'obtiens un petit losange qui me donne un point, centre de gravité, distance identique pour les deux pales, aussi bien par rapport au bord d'attaque que par rapport au bout de la pale. Les deux pales calées à  -1° et +11°.
Avec un cordeau tendu d'un bout de pale à l'autre en faisant flêchir vers le haut pour passer la tête de rotor, je suis semble t'il aligné.
quelqu'un aurait il d'autres idées
Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 19:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 20:58 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

SALUT
tu as fait le coup du pendule ,et la balance statique,com expliqué par tel? si tu n'as pas d'entrainement de manche,c'est que l'alignement est correct..es-ce que tu  as fait touner la mecanique avec les pinces de pales mais SANS les pales? faut deja que ça soit equilibré...

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 23:01 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Bonjour Roland
Bravo pour ta réalisation
Dans ta description tu ne mentionnes pas le réglage du track du rotor 
Concernant les réducteurs entre moteur et rotor est-ce que les rapports de réduction sont différents d'un nombre entier ou la même décimale répétitive? pour éviter les harmoniques  exemple  1,6666666  1,333333 ou autres
Si tu as des photos de l'installation du moteur et transmission rotor fais les nous parvenir (il y a une case image pour en ajouter)
René

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
ricard

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 10:38 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Merci à vous, je vais continuer mes recherches,

Haflinger

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 10:54 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

tu n'as pas fais le tracking au drapeau ?

GP

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 11:06 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

SALUT
Bras tendu ,(assis dans le taxi bien sur!! ) si tu n'as pas de mouvement vertical ,c'est pas le track;et puis le track,se ressent surtout en statio,pas au sol..deja ,rien qu'a l'oeil  ça se voit ,en regardant le bout de pale ...
A 90%, les vibrations de "balourd" viennent du desalignement des pales..
signé: un type qui a reglé des centaines de rotors H!!

ricard

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:11 (2011)    Sujet du message: réglage rotor Répondre en citant

Merci aux Pierre,
J'espère pouvoir m'y remettre demain pour revoir l'alignement
Pour les photos, il faudra attendre un peu car nous n'avons pas le logiciel qui permet de les récupérer
Je regarderai au niveau des réductions
Le coup du drapeau, je ne le connais pas !! Je connais le coup du lapin, le coup de la vieille, le coup du chapeau etc
Merci à tous 

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 09:02 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Roland voici le test du track réalisé avec un drapeau par Claude Nowak

Voir le sujet VIBRATION ROTOR  dans la section autogire

http://autogire.xooit.fr/t664-VIBRATION-ROTOR.htm?start=90                                                                                                  

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
ricard

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 09:39 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Super 
Je ne connaissais pas 
Je n'ai plus qu'à choisir le coupable !!
Merci René et Haflinger

ricard

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 09:40 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Je n'avais pas vu la corde donc je n'ai pas besoin de condamner 

Pierre ALBOUY

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:54 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Pour que le track soit le plus significatif possible, il faut mettre l'hélico presque en stationnaire, le plus léger sur les patins possible, mais sans décoller sinon il serait difficile de le tenir vraiment immobile !
Des petits bouts de film concernant ce réglage sont visibles sur :
https://picasaweb.google.com/111001019442410973107/ReglageDuTrack#
Pierre ALBOUY

ricard

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 19:50 (2011)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Merci pour ces films très instructifs

turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 13:02 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

bonjour !   sur helico  ;l'equilibrage en corde , la pale doit elle rester horizontale en corde ?? auquel cas faut-il plomber le bord d'attaque pour qu'elle le soit ? . merci de me repondre . cordialement

GP

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 13:45 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

toutafé ! il faut faire "la croix" avec chaque pale,(demontée, Very Happy ) sur un support en V inversé (le dos d'une corniere),et tracer la croix que donne l'equilibre de la pale en faisant 2 mesure à 45°, ce qui donnera le CG de la pale;et il doit etre entre 23 et 26% maxi de la corde...mais si tu as des pales du commerce,ça doit etre equilibré...sinon, Flutter!

turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 17:24 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

re bonjour !   il y a erreur de reponse . je parlais de l'equilibrage en CORDE  , la pale posée sur deux tetons a 25% de la corde, le bord de fuite tombe car plus lourd (pale metallique 8H12)  . faut-il l'equilibrée pour qu'elle reste horizontale (plombage du bord d'attaque) .il semble que sur les pales en composite l'equilibrage soit fait a la construction    ??  . avez vous verifier cet equilibrage sur vos pales ? . autrement je construit un helico mono de conception maison et cela avance bien pour le moment . qu'el genre de roulement  avez vous mis au niveau des pales ( coniques ? elastomere ? butée a rouleau ? ) qu'elle marge avez vous pris , newtons x par 2,3,4 ?? en raison de la force centrifuge .  cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33 (2017)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation