le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réglages rotor d'hélicoptère
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 19:22 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

non,non ,ya pas erreur...je parle ducontrole du CG de la pale en CORDE...et en meme temps,on a le CG de la pale en envergure!!
Par contre ,si vous utilisez des pales en alu extrudé,ça va pas tenir longtemps (genre 10h)apres ça crique de partout. meme les Puma criquent en qqes heures!!ils devaient se poser ttes les 55mn,pourcontroler la pression dans le longeron,qui etait pas fait dans de l'alu pour vérandas!
Pour les roulements de pas,l'elastomere ,c trop difficile a mettre au point;meme lesrotorway lachent en qqes dizaines d'heures...les butées a rouleaux,ou pire ,a billes, ça tient pas non plus...les coniques,j'ai essayé ça tient,mais c pas le top....le moins pire,utilisé par robinson,hugues,super puma,(et par moi!)ce sont les contacts obliques appairées ;13sur un puma...et ça coute un bras,genre 3000 eu chaque pour un R22. ça viellit pas trop mal..mais ya du brinnellage qd meme;
voili voilou!

AIM
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 19:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 19:34 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

bonjour !!   je viens seulement de lire votre reponse et ce n'est pas tres encourageant au sujet des pales en extrudé : 10 heures avant d'aller au paradis des helicos .  d'ou tenez vous une telle durée de vie , le temps de faire quelques essais sol et il faut changer les pales ? ,je vais chercher quelques infos sur le sujet, mais si vous connaissez bien le sujet ,dites moi tout (mes pales vont tirer a 3500 kgs max )  .  cordialement

GP

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 20:25 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Bonsoir;vous etes sûr pour les 3500 kg? c pas bcp; sur un rotor normal de 7 m ,on est + vers 7 T...et puis c'est pas la traction qui est en cause,mais les efforts alternés,un peu comme qd on veut separer 2 pots de yaourt!le test des 10 h a été fait par un ami sur un proto qui detient un record mondial(bi rotor contrarot),mais il savait d'avance que ces pales extrudées ne tiendraient pas,mais les pales n'etaient pas le but du record; pour ma part,je n'utilise que des pales plastiques,c + safe.

AIM
Rotor

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 21:41 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Les pales alu du Mosquito sont données pour un potentiel avant remplacement de 500 heures. Il est raisonnable de dire que le potentiel "réel" se situe aux alentours de 700/800 heures...

Ces pales, DragonWings de chez Rotor Flight Dynamics, sont montées sur 90 % du parc autogires aux US sans aucun problème particulier à priori.

Dernière édition par Rotor le Lun 28 Jan - 11:28 (2013); édité 1 fois
turrata

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 10:20 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

ouffffff !  merci  rotor  .c'est bien ce que j'avais vu a droite et a gauche, ses pales extrudées sont montées sur beaucoup de petit helico leger sans problemes et surtout je compte ne pas mettre des pots de yaourt comme fixation de pale (ça tiens quand meme 10 heures )...humour !!! . pour le tirage des pales ,je compte tourner moins vite 500 t max pour un rotor de 6.40 m(carre de la vitesse)  et 8 kgs par pale et on gagne qlq centaines de kgs , les pales sont aussi bien tendues . je suis pilote autogire de construction maison et quand on pense qu'un autogire avec un rotor de 8.5 m qui peut tourner a 300 t et supporter 490kgs a une conicitée qui reste dans les 3 °  !   .  si je peut avoir un avis justement sur ce coté technique :tourner moins vite un grand rotor ou tres vite un petit rotor(en rapport avec la force centrifuge) ... avantages et inconveniants ?  sur helico .  la plupart des petits helicos mono ont des rotors de 5.90m et tournent a 540 tmm ,vitesse en bout de pale environ 600km/h ,allonger les pales pour garder cette vitesse on diminue la vitesse de rotation . bon c'est quand meme chiant de construire un helico de A aZ ,il y a tellement de parametres .

GP

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 13:29 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

JE maintiens que voler avec des pales en alu pour verandas est suicidaire...mais bon chacun voit midi a sa porte...deja que Robinson a dû modifier 4 fois le design de ses pales en 30ans...
Et un gyro n'a pas les contraintes d'un helico; 
sinon,ce  qui compte c'est le DIAMETRE et un peu la vitesse peripherik dite "U" qui compte au carré dans les calculs ,tout de meme;(entre 170 et 200m/s);ensuite ,des pales TRES rigides en torsion,hyper bien equilibrées,plutot vrillées en negatif. Une tete rotor sans faille,idem pour le mât et les commandes;bref , un helico ne supporte AUCUN point faible.Meme les plus grands constructeurs entourés des meilleurs ingés ont remplis des cimetieres...
Et enfin de la patience,car la mise au point va durer au moins 5 ans.,et un niveau de pilotage plus que moyen...
25 ans apres mon 1er taxi et mes 1eres pales,j'apprends encore....

AIM
Rotor

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 13:49 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

GP a écrit : "Et un gyro n'a pas les contraintes d'un helico" : A diamètre, vitesse de rotation et masse similaire, tu peux expliquer ?

PS : Va donc expliquer sur les forums américains, qu'Ernie Boyette utilise de "l'alu pour vérandas" pour fabriquer ses rotors !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

GP

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 14:48 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

ben si!! mais je prefere expliquer aux gens avec neurones....

AIM
GP

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 14:50 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

http://www.pprune.org/rotorheads/442383-tail-blade-fail-kompress-ch-7-please-help.html

http://www.flickr.com/photos/59554164@N08/

zinfos... 
voir aussi les safety warning de robinson et les rapports sur les criques de pale....

AIM
Rotor

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 15:11 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

D'accord !! Maintenant pour me convaincre tu apportes au débat des photos de pales de rac qui tournent à 2500 t/mn !!!

Je te rappelle qu'un RAC peut être très facilement choqué au sol par n'importe quel pingouin circulant autour par exemple....Et ils sont nombreux sur la banquise !!!

turrata

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 16:24 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

reponse a GP .  avez vous construit un helico ? .  

Rotor

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 16:38 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Turrata, oui oui, j'te rassure, il en a construit au moins 5 d'après ses dires, j'en ai connu 1, le voici...
Bon il a été grandement amélioré depuis que GP l'a vendu... Un deuxième RAC a été rajouté à l'avant parce que celui d'origine, avait une fâcheuse tendance à tomber en panne...

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 17:01 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Les photos du RAC, des RAC sont impressionnantes...., les forumeurs de Pprune ne sont pas tendres avec Helisport.  Mais cela date de 2010.....

Robinson a aussi connu des problème de corrosion interne sur les pales principales du R 22 et a modifiè son process de fabrication après plusieurs crashs mortels ( notamment dans l'Armée sraélienne)

GP

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 19:45 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

Sur l'helico ci dessus, je n'ai commis que le plateau cyclique ,les pales en composites trapezoidales VR7,le RAC, et 2-3 bricoles;je ne suis pas responsable des bidouilles commises depuis 1999,com ce double rac.... ensuite j'ai construit un CNRA biplace ..... et le comic ,il a fait koa,a part etre dans le collimateur de la DGAC ,ainisi que d'autres dans les Alpes,?une pizza? 

AIM
Rotor

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 21:09 (2013)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère Répondre en citant

GP a écrit:
Sur l'helico ci dessus, je n'ai commis que le plateau cyclique ,les pales en composites trapezoidales VR7,le RAC, et 2-3 bricoles;je ne suis pas responsable des bidouilles commises depuis 1999,com ce double rac.... ensuite j'ai construit un CNRA biplace ..... et le comic ,il a fait koa,a part etre dans le collimateur de la DGAC ,ainisi que d'autres dans les Alpes,?une pizza? 

Et donc ton CV de "Bricolus-Analphabète" te donne le droit de détruire publiquement la réputation des fabricants de rotor alu 
et de plusieurs fabricants d'hélicoptères Ultra-Léger !!??

Tu vas redescendre un jour ou c'est définitivement foutu !!!  Evil or Very Mad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01 (2017)    Sujet du message: réglages rotor d'hélicoptère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation