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NOUVELLE TETE DE ROTOR

 
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Auteur Message
René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 759
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:45 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Une étude d'une nouvelle tête de rotor basé sur un brevet de Boeing
http://www.reaa.ru/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?num=1234003979/300#300  

 Boeing's US patent 4,681,511 
http://www.unicopter.com/1127.html 













tête de rotor de drone
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Dernière édition par René BRUN le Mer 7 Déc - 00:49 (2011); édité 3 fois
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:10 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Ah ! ils se sont arrachés je vois...

Ca doit être pour justifier les coûts du drône militaire sur lequel cela se montera et que le brave contribuable va payer.

Il y a des types qui ont un culot pas possible sur cette planète.  
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 515
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:15 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Oui mais, est-ce que ça marche, ce systéme?
Claude


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 01:50 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

OOOooohhhh, oui !!!!! très belle cinématique.

Post très intéressant, René (pas Gérard, je me suis trompé). Merci

Je crois bien que ça doit pouvoir marcher.

Je remarque également dans votre lien que le but recherché est de maintenir le Centre de Gravité de l'ensemble des pales sur l'axe de battement virtuel ou réel (bi ou tripales).
Point souvent débattu mais pas admis par tous.


Peut-être une solution pour faire l'équivalent d'un "rotor tripale rigide monté sur rotule unique" ...  (discussion entre Jean-Claude et Halflinger).

C'est un peu complexe pour l'amateur mais qui sait....


Dernière édition par Ventus le Mer 7 Déc - 03:01 (2011); édité 1 fois
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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 02:01 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Sauf que la solution pour faire "presque" l'équivalent d'un rotor à n pales semi rigide (et non rigide) monté sur rotule unique existe depuis 1948, avec entraînement mécanique, même que le réducteur est dans le moyeu et en plus ils avait passé l'arraignée de commande cyclique.
Ca s'appelle Doman LZ 5, la licence avait d'ailleurs été achetée par Mr Dassault en France.

Cantiniau et d'autres disposent aussi de solutions similaires, un peu plus parfaites coté fonctionnement.

Aujourd'hui, on remplace la rotule par un palier lamifié. zéro pièces de frottement, zéro roulement.   
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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 04:12 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Intéressant aussi, ce Doman LZ 5, je ne connaissait pas:

http://www.unicopter.com/Doman_LZ-1A.html

J'avais juste survolé un article sur l'hélicoptère de Dassault ("Fana de l'aviation" du mois dernier je crois)


Ce que je trouve intéressant dans la trouvaille de René, c'est que le pas des pales (2, 3 ou 4) reste contrôlable par l'axe rotor comme sur les giro de "Bensen" (pas besoin de plateau cyclique):

http://www.unicopter.com/1181.html


Avec un tripale, probablement moins de vibration...


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:16 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Pour nous, cette cynématique permettrait le montage d'un parachute en tête de rotor... La question qui reste est: quid du poids de l'ensemble pour obtenir la même résistance que sur nos têtes usuelles ? Et l'augmentation de coût ?
_________________
Alain Lederer


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:30 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

cool, ils ont réussi à breveter le parallélogramme....

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 23:21 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Ventus a écrit:
... Ce que je trouve intéressant dans la trouvaille de René, c'est que le pas des pales (2, 3 ou 4) reste contrôlable par l'axe rotor comme sur les giro de "Bensen" (pas besoin de plateau cyclique):http://www.unicopter.com/1181.html





Mais je vous rassure, le système "direct control" est utilisable avec tous les types de moyeux (rigides, semi rigides, articulés), avec ou sans dispositif de variation collective du pas !
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