le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVELLE TETE DE ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:45 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Une étude d'une nouvelle tête de rotor basé sur un brevet de Boeing
http://www.reaa.ru/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?num=1234003979/300#300  

Boeing's US patent 4,681,511 
http://www.unicopter.com/1127.html 

tête de rotor de drone

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Mer 7 Déc - 00:49 (2011); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:10 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Ah ! ils se sont arrachés je vois...

Ca doit être pour justifier les coûts du drône militaire sur lequel cela se montera et que le brave contribuable va payer.

Il y a des types qui ont un culot pas possible sur cette planète.  

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:15 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Oui mais, est-ce que ça marche, ce systéme?
Claude

Ventus

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 01:50 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

OOOooohhhh, oui !!!!! très belle cinématique.

Post très intéressant, René (pas Gérard, je me suis trompé). Merci

Je crois bien que ça doit pouvoir marcher.

Je remarque également dans votre lien que le but recherché est de maintenir le Centre de Gravité de l'ensemble des pales sur l'axe de battement virtuel ou réel (bi ou tripales).
Point souvent débattu mais pas admis par tous.

Peut-être une solution pour faire l'équivalent d'un "rotor tripale rigide monté sur rotule unique" ...  (discussion entre Jean-Claude et Halflinger).

C'est un peu complexe pour l'amateur mais qui sait....

Dernière édition par Ventus le Mer 7 Déc - 03:01 (2011); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 02:01 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Sauf que la solution pour faire "presque" l'équivalent d'un rotor à n pales semi rigide (et non rigide) monté sur rotule unique existe depuis 1948, avec entraînement mécanique, même que le réducteur est dans le moyeu et en plus ils avait passé l'arraignée de commande cyclique.
Ca s'appelle Doman LZ 5, la licence avait d'ailleurs été achetée par Mr Dassault en France.

Cantiniau et d'autres disposent aussi de solutions similaires, un peu plus parfaites coté fonctionnement.

Aujourd'hui, on remplace la rotule par un palier lamifié. zéro pièces de frottement, zéro roulement.   

Ventus

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 04:12 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Intéressant aussi, ce Doman LZ 5, je ne connaissait pas:

http://www.unicopter.com/Doman_LZ-1A.html

J'avais juste survolé un article sur l'hélicoptère de Dassault ("Fana de l'aviation" du mois dernier je crois)

Ce que je trouve intéressant dans la trouvaille de René, c'est que le pas des pales (2, 3 ou 4) reste contrôlable par l'axe rotor comme sur les giro de "Bensen" (pas besoin de plateau cyclique):

http://www.unicopter.com/1181.html

Avec un tripale, probablement moins de vibration...

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:16 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Pour nous, cette cynématique permettrait le montage d'un parachute en tête de rotor... La question qui reste est: quid du poids de l'ensemble pour obtenir la même résistance que sur nos têtes usuelles ? Et l'augmentation de coût ?

Florent

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:30 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

cool, ils ont réussi à breveter le parallélogramme....

gma

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 23:21 (2011)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR Répondre en citant

Ventus a écrit:
... Ce que je trouve intéressant dans la trouvaille de René, c'est que le pas des pales (2, 3 ou 4) reste contrôlable par l'axe rotor comme sur les giro de "Bensen" (pas besoin de plateau cyclique):http://www.unicopter.com/1181.html

Mais je vous rassure, le système "direct control" est utilisable avec tous les types de moyeux (rigides, semi rigides, articulés), avec ou sans dispositif de variation collective du pas !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37 (2017)    Sujet du message: NOUVELLE TETE DE ROTOR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation