le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 23:11 (2011)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Une remarque: Les 32 daN.m  de couple rotorique dont tu parles, sont dues à des projection de résultantes sur le plan de rotation, par définition.  Calculer l'effet de ces couples rotoriques sur le moment appliqué au pivot de tangage t'en a fait immanquablement omettre les composantes axiales (Fn) produisant  aussi leur moment sur ce  pivot et il te faudra bien les réintégrer.

Je ne comprends pas bien ta remarque. Par composante axiale, j'imagine que tu entends composante alignée avec la pale. Mais il n'y a pas de composante aérodynamique dans cet axe. Or mon calcul ne traite que de la composante aérodynamique. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 23:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 10:48 (2011)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki Répondre en citant

Jean,   Chaque pale produit sa propre poussée  que tu décomposes en une poussée axiale (parallèle à l'axe du moyeu) et une poussée de rotation. Un calcul des moments agissant sur le tangage du plateau serait incorrect s'il ne prenait en  compte que l'une de ces deux composantes.

PhT

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 11:06 (2011)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki Répondre en citant

Bonjour JC,
je crois comprendre ton objection : la portance du rotor étant supposée perpendiculaire à son plan de rotation elle ne peut pas produire de couple dans ce plan. ça me parait valable et cela met en l'air mon raisonnement "à la louche". Mais cette supposition est elle juste ou simplement une simplification commode comme de dire que la résultante des forces qui s'exerce sur un profil est perpendiculaire à sa corde ce qui, comme le fait apparaître la représentation de Lilienthal, est faux ?
A ce propos la traînée Cx1 dans cette représentation est bien négative (donc tractive) pour certaines incidences. Si tu effectues le changement de référentiel tu retrouve la traînée Cx de la représentation Eiffel, toujours positive.

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 15:16 (2011)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki Répondre en citant

Philippe. Ni les polaires de  Lilienthal, ni celles de Eiffel ne sont fausses. Elle mettent seulement en évidence deux aspects différents de la même réalité; Quelques soient les  systêmes de coordonnées choisis, il faut garder à l'esprit  la coexistence des deux composantes. Dans le cas qui nous intéresse ici (moment vibratoire autour du pivot de tangage): les effets des deux composantes sont aussi à ajouter.

Haflinger

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 19:09 (2011)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki Répondre en citant

je dirais meme autre chose , seule la resultante est notable ,
les composantes ne sont que sa decomposition selon deux directions orthogonales orientees par rapport a ce que l'on souhaite

PhT

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 23:01 (2011)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki Répondre en citant

JC,
tu lis trop vite ; je n'ai pas dit qu'une représentation était fausse : j'ai dit que seule la représentation de Lilienthal permettait de matérialer le fait que  la résultante des forces aérodynamiques s'exerçant sur un profil n'était pas perpendiculaire à sa corde ce qui est souvent dit dans les manuels de vulgarisation. Pour le reste As-tu une idée précise de la direction de la résultante des forces produite par le rotor ? Moi pas et jusqu'à récemment je disais qu'elle était perpendiculaire au disque. Est-ce si vrai ?

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 11:22 (2011)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki Répondre en citant

presque

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:26 (2011)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki Répondre en citant

Bonjour Philippe
Tu as raison, j'ai lu trop vite.
Pour la résultante Fn, on peut dire qu'elle est parallèle à l'axe du cône au dixième de degré près.
Mais son point d'application se déplace tous le 1/4 tours, pour les raisons que tu as énoncées: Le battement déplace les bouts de pales en avant de l'axe du cône et, ce faisant, la résultante aussi puisqu'elle est appliquées vers 70% du rayon.

Mais çà ne fait que réhausser l'underslung idéal

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:09 (2017)    Sujet du message: FLEXION DU ROTOR selon Jukka Tervamäki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation