le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

helico et autogire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man12

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 14:52 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

bonjour
question de curiosité .. et puis d'actualité en ce moment ,  a t'on les mêmes performance ou rendement  (terme sans doute pas le plus approprié ) entre un autogire bi place ,  cote a cote equipé d'un d'un 914 , 115 cv , et un helico ULM , meme configuration , même motorisation , poids à vide identique , etc ...  a vitesse égale , plus de consommation ? vitesse de pointe plus importante ? meilleure portance ? etc ... toujours un par rapport a l'autre en faisant abstraction du coût supplementaire engendré par l'helico lié a la maintenance du systeme de transmission aux pâles ..
a+++ merci   

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 14:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rotor

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 08:38 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

Bonjour,

En comparaison "performances et rendement", les deux formules jouent dans la même cour, à quelques pourcentages près...
Il est certain que la formule hélico coûte plus cher en entretien qu'un autogire...

Personnellement, je ne pense pas que la bonne question se pose en terme de comparaison "de perf ou de rendement" entre les deux formules,
mais plutôt en terme de choix par rapport à sa propre expérience de pilote... Et il est évident que commencer par la formule autogire
pour s'orienter plus tard vers la formule hélico, est un choix indéniablement plus judicieux, en terme de "sécurité"...

Cordialement,
Régis

limike

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:37 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

à part le stationnaire et décoller de sa position sol, la différence est principalement le coût  cdlt    Confused

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 05:35 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

limike a écrit:

à part le stationnaire et décoller de sa position sol, la différence est principalement le coût  cdlt    Confused

Tout a fait d'accord.............La différence de prix ne se justifie pas pour ces maigres avantages. Surtout que la plupart du temps pour les Hélicos en CNSK (je ne sais pas pour  les futurs classe 6) Il faut un axe de décollage et atterrissage bien dégagé car la modestie des motorisations ne permet pas de faire des décollages obliques ou verticaux et oblige a faire des approches sous un angle assez plat car sinon en final c'est l'enfoncement assuré.....
Mais pour ma part , je suis venu de l'Hélico au gyro  donc je ne saurais dire si c'est plus "safe" que de faire le contraire. MAis au niveau de l'apprentissage, a part le prélancement qui est nouveau, le reste ne pose pas de difficultés. Il suffit de se rappeler que le poser en Gyro c'est comme une finale d'autorotation en Hélico Very Happy Mais sans le premier soutien... Laughing

limike

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 14:52 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

on est d'accord, je viens également de l'hélico mais je n'ai plus les moyens d'avoir une machine suffisamment puissante pour ce genre de spécificités et le gyro du fait de sa légèreté autorise des manip qui feraient dresser les cheveux de certains pilotes giravion ! une question: pratique tu en Thaïlande, les autorisations de survol de ce pays ne doivent pas êtres faciles à obtenir ? et si oui, avec quel appareil  Question   cdlt    

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 15:04 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

J'ai ma licence Ultra light Thai, mais pour ce qui est des Hélicos c'est Niet de la part des autorités de la DCA.

Pour le Gyro, Par contre, récemment, un gars que je connais sur Pattaya a importé un MT03. Avant il avait fait plus ou moins (plutôt moins que plus ....) voler un RAF avec perte et fracas...... Je dois aller le voir en janvier (j'habites dans le NE a 900 bornes de Pattaya.)
contrairement aux idées reçues, il y a beaucoup d'ULM qui volent içi, surtout des Paramoteurs et des  pendulaires.

NB : Un étranger ne peut pas ètre propriétaire d'un engin volant....donc il est au nom d'une copine ou d'un copain Thai.

Sinon, je me suis mis au Paramoteur car içi, c'est très libre.....et près de 10.000 pilotes  !

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 15:26 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

Bonnes fêtes à tous!
Effectivement, la formule gyro est très séduisante! Mais seulement si le décollage est ultra court; sinon, autant aller vers le pendulaire ultraléger...C'est pourquoi le GYROCOAX est une formule à explorer; ce n'est pas la seule:
un exemple de décollage ultra court:

http://www.youtube.com/watch?v=hrgdcmYGDQ0&feature=player_embedded

Visiter le site web du posteur
limike

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 19:57 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

Bobcat a écrit:
J'ai ma licence Ultra light Thai, mais pour ce qui est des Hélicos c'est Niet de la part des autorités de la DCA.

Pour le Gyro, Par contre, récemment, un gars que je connais sur Pattaya a importé un MT03. Avant il avait fait plus ou moins (plutôt moins que plus ....) voler un RAF avec perte et fracas...... Je dois aller le voir en janvier (j'habites dans le NE a 900 bornes de Pattaya.)
contrairement aux idées reçues, il y a beaucoup d'ULM qui volent içi, surtout des Paramoteurs et des  pendulaires.

NB : Un étranger ne peut pas ètre propriétaire d'un engin volant....donc il est au nom d'une copine ou d'un copain Thai.

Sinon, je me suis mis au Paramoteur car içi, c'est très libre.....et près de 10.000 pilotes  !
je connaissais un pilote hélico qui exploitait un giro (magni) sur Bora il y a qq années, je crois qu'il est à présent en Thaïlande peut être est-ce lui ?
le paramoteur (que je pratique également) est plus facile d'usage qu'une machine qui implique un stationnement fermé. J'aurai adoré voler là bas (où je me suis rendu une dizaine de fois). je te souhaite de bons vols en 2012 veinard! (moi je suis basé à Rouen en Normandie et aujourd’hui nous sommes resté dans le brouillard ! par contre hier il a fait plein beau et j'en ai profité pour faire le dernier vol de l'année, sachant que la météo est pluvieuse jusqu’au 2 janvier Sad ).    cdlt

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 22:06 (2011)    Sujet du message: question initiale Répondre en citant

Pour revenir a ma question initiale que j'ai peut être mal formulée , je voulais savoir si en terme d'efficacité , sur l'autogire, le fait d'entrainer le rotor par une poussée ( hélice )  ne demande pas plus d'énergie que d'entrainer le rotor en direct , comme sur l'helico , ou peut être est ce  le contraire .. Une étude à t'elle été réalisée a ce propos ?
bonnes fêtes a tous

Bobcat

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 01:59 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

Il te suffit de regarder la puissance  des moteurs installées pour faire voler des Gyros et des hélicos ULM....Elles sont comparables en mono comme en biplace. Donc ?  aller cherche un peu ...... Very Happy

Bobcat

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 02:02 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

limike a écrit:

Bobcat a écrit:

je connaissais un pilote hélico qui exploitait un giro (magni) sur Bora il y a qq années, je crois qu'il est à présent en Thaïlande peut être est-ce lui ?

Non, ça c'est moi.... Laughing .j'ai tout vendu et je suis venu m'installer en Thaïlande . Lui il est anglais ou australien....

limike

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 17:22 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

ok eh bien  bon souvenir de  notre contact de l'époque, c'est amusant car je passe le réveillon du jour de l'an avec des amis polynésiens venus passer les fêtes en France, eux te connaissaient nous en avions parlé l'année dernière alors que je m'y trouvais. Ils exploitent un motu, lui c'est Tanoa. . .
Bobcat a écrit:

limike a écrit:

Bobcat a écrit:

Non, ça c'est moi.... Laughing .j'ai tout vendu et je suis venu m'installer en Thaïlande . Lui il est anglais ou australien....

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 01:58 (2011)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

Tu vois comme le monde est petit ?  Laughing Laughing Laughing

rvlico

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 13:21 (2012)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

man12 a écrit:
Pour revenir a ma question initiale que j'ai peut être mal formulée , je voulais savoir si en terme d'efficacité , sur l'autogire, le fait d'entrainer le rotor par une poussée ( hélice )  ne demande pas plus d'énergie que d'entrainer le rotor en direct , comme sur l'helico , ou peut être est ce  le contraire .. Une étude à t'elle été réalisée a ce propos ?
bonnes fêtes a tous

pour avoir eu les deux en même temps, M24 et Kompress ma réponse est :
à poids égaux, puissance et section frontale égales, le rendement ou plutôt les performances sont identiques.

la différence principale en machines fermées sera tandem ou cote à cote

en M24 qui est un cote à cote ma vit croisière confort tourne autour de 130 km/h 
en Kompress, qui est un tandem la vit de croisière normale est de 95/100mph soit 150/160km/h
ce qu'il faut savoir, c'est qu'un Kompress s'utilise à 5450tr/mn constant et l'on joue sur la PA

un ami avec qui je vole très souvent obtient sensiblement la même chose avec son Calidus qui est un tandem fermé

man12 a écrit:
bonnes fêtes a tous

sandman

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 17:04 (2012)    Sujet du message: helico et autogire Répondre en citant

Bonjour,

Pour information quel est l'ordre de prix à l'heure de vol d'un autogire performant tel que le M24 ?
Pour comparaison quelqu'un aurait-il le prix / h du CH-7 Kompress en italie ?

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2017)    Sujet du message: helico et autogire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation