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PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 17:12 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

 Je n'ai rien sous main à ce sujet. Juste une évidence que près du saumon le Cz diminue, et perdre l'équivalent d'une corde moyenne sur le diamêtre ne me semble pas exagéré.

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MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 17:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

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dddenis


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Inscrit le: 13 Déc 2011
Messages: 14
Localisation: Essonne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 19:29 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

Bonjour Messieurs,
Bien que n'étant pas un expert, j'ai du mal à ne pas considérer la pale comme une aile qui vole en cercle et souleve
l'hélico. J'ai fait un tableur .Xls qui semble donner la même valeur de portance pour 2 pales larges ou 4 petites.
Maintenant la fabrication, la trainée Cx et la trainée induite de saumon Cxi feront la différence entre les 2 choix.
J'ai la Trainée Rx(N) = ½ Cx* p * S(m²) * V²(m/s)
Si quelqu'un peut me donner le calcul pour la trainée induite, je modifirai le tableur.
http://www.sendspace.com/file/d2aw68




@+denis
_________________
Denis BOUFFANDEAU 91


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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 20:32 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

pour la trainee de profil il faut prendre la vitesse en bout de pale et diviser par 3 comme pour la portance

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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 16:37 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

au cas ou tu n'ai pas les formules

Vi =vitesse induite en m/s , vitesse a travers le disque en stationnaire , utile pour le calage et la puissance
F = force portante en Newtons
Rho = masse volumique de l'air =1.225
S = surface du disque en m2
^0.5 = racine caree

Vi = (F / (2 . Rho . S )) ^0.5

puissance induite en Watts = F . Vi

et n'oublie pas que pour un birotor coaxial on ne compte qu'une fois la surface comme s'il n'y avait qu'un seul rotor

je complete...
pour la puissance de profil (en Watts) , utiliser la trainee calculee (comme la portance en Newton) et la multiplier par la vitesse en bout de pale (en m/s) , puis multiplier par 0.75 (car le "foyer" de trainee est a 75%)


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 555
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 17:29 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

GP a écrit:
Tu vx tester la motorisation? alors ,pour avoir testé un max de moteurs divers zé variés,je px te dire deja que la plupart des moteurs auto n'ont pas la puissance annoncé (ils st menteurs ces commerciaux de 'lautomobile) disons qu'un subaru 1,8l type ea 81 est limite pour un mono place de 300kgmax. un moteur moto c pas mal, mais ça hurle bcp,meme avec un pot street legal...
disons que pour survivre en helico,yapa mieux que Lycoming;le rotax 914 est pas mal,mais demande qqqes années d'essais pour adapter la gestion du turbo (dixit Kompress);pour un monoplace ,un 912 suffit...mais ça vit pas longtemps.




Faut pas dire ça des vendeurs automobiles... rhôôôô... comment il est lui !
Le standard unité pour la puissance est le Watt.

Mais il est possible de trouver d'autres unités, notamment dans "l'automobile".

La puissance "SAE" (devenue ISO depuis)... c'est la puissance que délivre le moteur en sortie de boîte de vitesses avec tous ses accessoires (ventilateur engagé, alternateur, pompe à eau, pompe à huile, etc...). Parfois, elle est donnée avec ventilateur débrayé (viscocoupleur non concernés) mais c'est précisé.
La puissance "DIN"... c'est la puissance que délibre le moteur en sortie de vilebrequin... en ordre de marche (donc pas forcément avec tous les accessoires).

Après, vous avez les Hp anglais... l'équivalent de nos "chevaux vapeurs" (cv) soit 1cv = 0,736 W...

Puis vient les HP (Horses power) ... américains. Plus puissants cela (c'est toujours comme ça avec les ricains).
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 19:40 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

gma a écrit:
Après, vous avez les Hp anglais... l'équivalent de nos "chevaux vapeurs" (cv) soit 1cv = 0,736 W...
Puis vient les HP (Horses power) ... américains. Plus puissants cela (c'est toujours comme ça avec les ricains).
Non,  Le cheval américain (HP) est le même que le cheval anglais. C'est le HP dit "impérial".  Il vaut 745,7watts
Le cheval allemand (PS) est le même que le cheval français (Ch) C'est le cheval dit "métrique". Il vaut 735,5 w


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 21:35 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

Les fréres ennemis sont rentrés de vacances et ils vont nous remettre ça.
Vivement que le beau temps revienne.
Claude


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 01:44 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

Et les anes  ?  ils délivrent quoi comme puissance  ? Mr. Green
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 555
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 09:23 (2012)    Sujet du message: PORTANCE d'un ROTOR en STATIONNAIRE Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Et les anes  ?  ils délivrent quoi comme puissance  ? Mr. Green
Ben ! euh ! ... comment dire...

Eux sont plutôt réputés pour leur caractère... tétus et bornés dit-on !... mais les spécialistes disent l'animal plutôt docile et philosophe.

Comme quoi les avis divergent ! 

Claude Nowak a écrit:
Les fréres ennemis sont rentrés de vacances et ils vont nous remettre ça. Vivement que le beau temps revienne.
Claude

Non ! pas de vacances Claude... dommage sans doute !

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
Après, vous avez les Hp anglais... l'équivalent de nos "chevaux vapeurs" (cv) soit 1cv = 0,736 W... Puis vient les HP (Horses power) ... américains. Plus puissants cela (c'est toujours comme ça avec les ricains).


Non,  Le cheval américain (HP) est le même que le cheval anglais. C'est le HP dit "impérial".  Il vaut 745,7watts Le cheval allemand (PS) est le même que le cheval français (Ch) C'est le cheval dit "métrique". Il vaut 735,5 w




Merci Jean Claude, c'est tout à fait exact. Mes explications étaient embrumées, comme vous savez, vos précisions sont importantes.
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