le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simplicité du rotor
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 15:02 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Oui c'est clair, pour savoir si c'est mieux que le système habituel il faut faire l'essai sur le même gyro avec les deux systèmes, il reste le procédé utilisé par Eurocopter sur l'écureuil avec une belle masse!!

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 15:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:31 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

remi a écrit:
Jean Claude et Haflinger   je dis "un tel montage interdit  l'installation d'un prelanceur ou d'un frein rotor" je ne pense pas à un probleme de couple mais l'impossibilité physique de construction. Selon le shéma les entretoises reposent sur les bagues interieures des roulements et toutes les autres pieces sont en rotation autour.Le plateau est fixe avec le mat.

et alors ? on met le moteur sur le plateau et la couronne sur le porte balancier , no problemo

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:40 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Rémi,  Je ne vois aucun problème:

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:41 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Presque toutes les solutions utilisées jusqu'au présent...... http://www.authorstream.com/Presentation/JEEP56-550874-b-rotor-princ/

Et pourquoi un spheriflex ??? Okay

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:55 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

JCLe texte ci-dessous provient du site SKF. Il dit clairement qu'il y a une charge radiale minimale. Avez-vous répondez à cette exigence?
Charge minimale

Pour fonctionner de façon satisfaisante, les roulements rigides à billes, comme tout roulement à billes ou à rouleaux, doivent toujours être soumis à une certaine charge minimale, en particulier s'ils tournent à vitesse élevée ou s'ils sont soumis à de fortes accélérations ou à des changements rapides du sens de la charge. Dans ces conditions, les forces d'inertie agissant sur les billes et la cage et les frottements dans le lubrifiant peuvent avoir un impact négatif sur les conditions de rotation du roulement et sont susceptibles d'engendrer des mouvements de glissement nuisibles entre les billes et les chemins.La charge radiale minimale requise pour les roulements rigides à billes peut être estimée à partir de la formule

Frm =charge radiale minimale, en kN
kr =facteur de charge minimal (voir tableaux des roulements)
ν =viscosité de l'huile à la température de fonctionnement, mm2/s
n=vitesse de rotation, en tr/min
dm =diamètre moyen du roulement
 =0,5 (d + D), en mm

Lors d'un démarrage à basse température ou lorsque le lubrifiant est extrêmement visqueux, des charges minimales supérieures peuvent même être requises. Le poids des composants supportés par le roulement, combiné aux forces extérieures, dépasse généralement la charge minimale requise. Dans le cas contraire, le roulement rigide à billes doit être soumis à une charge radiale additionnelle. Une précharge axiale peut être appliquée par montage en opposition des bagues intérieure et extérieure, ou avec des ressorts.

Votre application est quasi axiale pure, pour ça vous devriez utiliser un Roulement à Billes à Contact Oblique.
Si vous insistez sur l'application d'un roulement de type 6004, alors simplement mettre deux en tandem ( suffixe DT). Voir ci-joint du livre SKF  en anglais. Vous devez commander les deux paliers comme une paire.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 18:07 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Mike,    Il me semble que ce facteur de charge radiale minimale Kr ne concerne que des roulement à bille à contact oblique, tandis que le 6004 est à contact droit. D'où l'impossibilité de trouver ce coef.  pour ce type de roulements. Merci d'insister si je me trompe.
Il existe cependant une faible charge radiale sur la boite à roulement, due à l'angle de battement  (2° environ)  soit environ 75 N que l'on peut négliger.

Bobcat,  L'intérêt énorme de nos pales reliées rigidement entre elles, contrairement aux pales articulées individuellement par paliers ou élatomères, est qu'elles ne sont pas sujettes aux résonances sol.

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:30 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

JC
Kr = 25 pour roulements type 60.
Mike G

remi

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 01:15 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

oup's .Le radiaflex remplace à lui seul les articulations sur les 3 axes=>génial
Jean Claude  pourquoi vouloir placer 2 roulements qui se repartissent la charge axiale ? on peut simplement utiliser un contact oblique http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&amp…  ,ce qui est je pense actuellement le cas  (moins de poids et meme capacité). ou peut etre aussi selon les dimensions D offre la possibilité de passer un mat à l'interieur pour la fixation d'un parachute au dessus de la tete de rotor.

Par exemple celui ci (source SKF)    
http://www.skf.com/skf/productcatalogue/Forwarder?action=PPP&lang=fr&am…
   offre un passage disponible de 70 mm monté sur un porte balancier de 135mm entre les joues et un porte pales adequat (trou oblong de 70mmx90mm)

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:28 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Bonjour.

Remi,
  Il est  possible de faire de bien des façons différentes: 2 roulements à contact oblique, ou roulement unique a double rangée de billes. J'ai préféré celle-là pour des raisons d'encombrement.

Mike,  Pouvez vous me donner le cheminement des pages pour trouver Kr?  Merci.
 Avec Kr = 25, je trouve une charge radiale minimum de 32 N. La condition est donc respectée avec les 75 N du battement. Cependant, je vais appeler SKF, car je ne comprends pas  ce qu'apporte cette faible charge radiale en supplément de ma charge axiale (elle ne change pratiquement rien à l'angle de contact).

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:46 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

JC
Je ne pouvais pas le trouver sur l'internet. Voici un scan de mon livre SKF.
Je suis sûr que vous utilisez le mauvais roulement pour une charge axiale presque pur, mais vous serez celui qui vole avec.
Mike G

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:49 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

what happened to the attachment???

http://www.sendspace.com/file/tsuk81

remi

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 23:42 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Jean Claude pour une question d'encombrement  oui mais votre systeme de repartition de charge sur 2 roulements va etre placé au centre du porte balancier
Si je comprend bien le porte pales est constitué de 2 plaques paralleles.il  vous est possible de faire un shéma du porte balancier il y a encore quelques détails qui m'echappent

Lil

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 09:27 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Bon Matin à Tous et à Toutes,

Jean-Claude, pourquoi utilisez-vous des roulements de type 6004 plutôt que des roulements à double rangée de billes à contact obliques (type 3204 ou 3304) qui existent également pré-chargés bien qu'à mon avis inutile.
Les roulements à billes (type 6004) ont une faible capacité en charge axiale ce qui ne risque t-il pas de conduire à un vieillissement prématuré ?

Amitiés 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 11:29 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Mike, Merci pour la documentation.

Lil,  
Malgré mon incompréhension de la raison d'une charge radiale minimum de 35 N (formule SKF mentionnée par Mike), cette condition est remplie grâce aux 2° de battement en vol qui donnent une charge radiale de 70N. Dès lors, SKF ne parlent plus de vieillissement prématuré et donne un calcul de durée de vie aboutissant à 10.000 h. Pourquoi chercher plus ?

Rémi, voici une photo de la tête en l'état actuel. Usinage machine minimum adapté à mes moyens.

Lil

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 11:46 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Hello Jean-Claude,

Co d'un 6004 = 4 500 N (SKF)
En charge axiale, il ne doit pas être dépassé 0,25 Co soit 1 125 N, soit ~ 112 kgF par roulement !!! et Deux roulements montés comme sur le dessin ne feront pas 2 x 1 125N ...

Amitiés

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2017)    Sujet du message: Simplicité du rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation