le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simplicité du rotor
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 12:14 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Lil a écrit:

Hello Jean-Claude, Co d'un 6004 = 4 500 N (SKF)
En charge axiale, il ne doit pas être dépassé 0,25 Co soit 1 125 N, soit ~ 112 kgF par roulement !!! et Deux roulements montés comme sur le dessin ne feront pas 2 x 1 125N ...

Pour le 6004 la doc. indique qu'il ne faut pas dépasser 0,5 Co soit 2500 N. Pour une charge axiale totale de 2100 N, les deux roulements supporteront chacun,  grâce au ressort, 1050 N. La limite est respectée.
 SKF vient de me confirmer que la charge mini indiquée est destinée à éviter le glissement des billes dans chemin de roulement, du à la viscosité du lubrifiant. La présence d'une charge suffisante axiale ou radiale prévient ce phénomène et ramène la durée de vie prévue par le calcul préconisé. En conséquence le problème soulevé par Mike ne se pose pas ici. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 12:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 12:44 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Lil

A mon avis la pré-charge est très utile car elle assure que le roulement qui serait déchargé en vol (celui du haut dans la conception de JC) est toujours chargé au-dessus de sa charge minimale à cause de cette pré-charge.
Il est également intéressant car il empêche les micro grenaillage à cause des vibrations pendant le roulage ou le transport du gyro avec le rotor stationnaire.
La pré-charge permet également une augmentation dans la vie (voir fichier http://www.sendspace.com/file/mram4z).
Mike G

Lil

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 14:44 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Hello Mike,

Je parlais de la pré-charge sur les roulements à billes à contacts obliques à double rangé qui peuvent être livré en standard ou pré-chargés (Machines-Outils).
Les roulements à contact obliques à double rangé  montés par paire ont rarement besoin de pré-charge dans les conditions envisagées. 
Pour les M-O oui, car on cherche quelques µm pour une CN.

Amitiés

remi

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 14:51 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Merci Jean Claude!
Plus tu nous exposes ton projet et plus tu es assailli de questions lol
Tu me precises "usinage machine minimum" je trouve qu'elle est deja tres bien comme ça (petit clin d'oeil à Usinage.com)

A quoi va te servir le sandows à coté du pied à coulisse? va t'il sur la tete? peut etre gardes tu les articulations de battement et les pales sont retenues par une liaison elastique entre elles par le dessus pour eviter qu'elles tombent quand le rotor ne tourne pas. Non je ne pense pas. Je ne sais pas pourquoi je tiens absoluement à conserver ces articulations ,surement par crainte des vibrations.
Courage ,continues! je suis admiratif et je ne dois pas etre le seul!!!!

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 15:32 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Remi,   Ce ne sont pas des articulations de battement, juste un repliage "parapluie" pour le transport. Sandows hors sujet !

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:16 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Lil
Je parlais de pré-charge de deux roulements à contact oblique à une rangée de billes. Je préfère cet arrangement au double rangé.
Pré-chargé ou non est un vieil argument que semble dépendre de l'expérience personnelle de l'homme à qui vous parlez. J'ai eu des roulements endommagés alors qu'ils étaient assis dans le magasin (stores),  parce que quand un train passait à côté du bâtiment, il vibré les rayons et provoqué des micro martelage ou "Brinelling". Les roulements lâché très rapidement après l'installation dans la pompe. Le même problème existe pour les pompes en attente (ne fonctionne pas) sur les plates-formes offshore en raison de la vibration de la structure. Nous avons toujours spécifier les roulements pré-chargées pour cette raison.

Si ma vie dépend d'un roulement qui absorbe 99% de charge axiale, je voudrais le roulement qui supporte les charges axiales mieux et cela signifie deux roulements à contact oblique à une rangée de billes a 40°.

La conception de JC fonctionnera probablement OK a cause de tous les conservatisme dans les numéros de SKF, mais il n'est toujours pas le meilleur à mon avis.
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 13:07 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Mike,  Je suis d'accord avec vous que mon choix de roulements "droit" n'est pas le meilleur.  Des roulements à contact oblique seraient évidemment mieux adaptés à une charge axiale. Mais c'est comme toujours une affaire de compromis simplicité-efficacité à évaluer au cas par cas. 

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 12:40 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

JC
Je pense que nous avons battu ce sujet à la mort (beaten this subject to death) . Je comprends votre démarche, bonne chance.
Mike G

jeangui91

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 15:07 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Bonjour,
Pour de nouveaux projets, je pense, qu'il serait astucieux de regarder de près les types de roulements (entièrement montés en boitier et graissé à vie) qui sont montés sur les roues de voitures récentes. Ils ont même pour l'ABS, une couronne avec des plots magnétiques qui pourraient offrir une solution élégante pour un compte tour rotor.
JG

Lil

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 19:32 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Bonjour,
Pour de nouveaux projets, je pense, qu'il serait astucieux de regarder de près les types de roulements (entièrement montés en boitier et graissé à vie) qui sont montés sur les roues de voitures récentes. Ils ont même pour l'ABS, une couronne avec des plots magnétiques qui pourraient offrir une solution élégante pour un compte tour rotor.
JG

Hello Jeangui,

Les roulements automobiles instrumentés sont certainement la meilleure solution et en plus pas très chers pour une sécurité optimum.
On en trouve même avec le brake kit : http://www.vsm.skf.com/fr-FR/Cars/Chassis.aspx chez SKF

Amitiés

remi

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 00:53 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Ce type de roulement est effectivement idéal pour un giro ,pour compter  surveiller les accélérations et décélérations du rotor mais dire que c'est pas tres cher !  De plus il faut le caculateur qui va avec.
http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/produits?contentId=870436&lang=fr

Lil

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 07:48 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Hello Remi 
remi a écrit:
Ce type de roulement est effectivement idéal pour un giro ,pour compter  surveiller les accélérations et décélérations du rotor mais dire que c'est pas tres cher !  De plus il faut le caculateur qui va avec.
http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/produits?contentId=870436&lang=fr

Je pensais, comme Jeangui, plus à un roulement automobile  qu'à un roulement industriel.
Environ 90,00 € pour un roulement d'Avantime (ABS + Fixation )

Quant au calculateur, il n'est pas nécessaire car la sortie est un transistor à collecteur ouvert. 
N'importe quel compte-tour analogique, numérique ou autre peut être facilement adapté.

Pour les roulements qui n'ont que la roue d'impulsions, il suffit de placer un capteur à effet Hall qui vaut 2€ chez Digi-Key ou RS en France. On peut même en placer deux (meuhh non par pour le sens de rotation  Mr. Green ) mais pour la sécurité et pour la stabilité d'intégration du signal sur un CT analogique.

Amitiés

jeangui91

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 09:51 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Bonjour,
Remi, si vous en êtes à regarder le prix de votre sécurité en rechignant à acheter un roulement "sans souci" pour votre tête de rotor, alors je vous plains et vous conseille de rester sur le plancher des vaches. Tous les loisirs ont leurs exigences budgétaires ; la vraie économie c'est de s'en abstenir !!!!!!!!!!!!!!!
JG

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 10:16 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Je vous suggère même la radio 760 canaux, le transpondeur, la balise Argos, le parachute, le siège éjectable, l'horizon artificiel, la visite médicale hebdomadaire. Vous avez raison, la sécurité, cà n'a pas de prix !

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 10:51 (2012)    Sujet du message: Simplicité du rotor Répondre en citant

Jean-Claude,
Si tu veux dépasser le tour de piste, il te faudra rapidement la radio et si tu veux un peu naviguer, ce sera aussi le transpondeur.
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2017)    Sujet du message: Simplicité du rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation