le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où peut on faire le plein ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
val9235

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:05 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

Tout est dit dans le titre.

Cette machine a l'air géniale. Mais quels sont les différents lieux où on peut faire le plein si on envisage un voyage à étapes.

Dans les aérodromes ? Si c'est le cas existe-il une liste de ceux sur lesquels on peut se poser sans problème et où on peut s'alimenter en carburant.

Y a t-il des personnes qui ont ainsi fait des voyages assez longs et qui voudraient bien en témoigner.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la pratique de l'autogire se fait surtout dans le Sud Ouest de la France. Y a t-il une raison particulière à cela.

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:46 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

val9235 a écrit:
.....Cette machine a l'air géniale. Mais quels sont les différents lieux où on peut faire le plein si on envisage un voyage à étapes....

dans les stations de distribution de carburant , sur les aerodromes ou en ville

val9235 a écrit:
Dans les aérodromes ? Si c'est le cas existe-il une liste de ceux sur lesquels on peut se poser sans problème et où on peut s'alimenter en carburant.

le site du SIA et les cartes VAC (aerodromes) officielles disponibles (gratuitement) en consultation et telechargement
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

val9235 a écrit:
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la pratique de l'autogire se fait surtout dans le Sud Ouest de la France. Y a t-il une raison particulière à cela.

l'autogire est une espece autochtone mais non endemique du sud-ouest adaptee a l'ecosysteme local mais facilement acclimatable ailleurs

val9235 a écrit:
Merci.

de rien

joseph75

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:33 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

;;;;;;;;;;;

Dernière édition par joseph75 le Mar 19 Avr - 07:24 (2016); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 12:08 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

les Rotax 4 temps boivent le 100LL

ne pas oublier non plus de consulter les notams bien sur , les indisponibilites d'avitaillement y figurent aussi
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_encoursMSE_fr.htm

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 15:32 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

Je pense que l'on peut dire "partout". Il sufit que tu téléphones aux terrains où tu te poses et jusqu'à présent j'ai toujours trouvé une solution avec les indigènes pour avoir du carburant.
Tu peux aussi prendre une carte  TOTAL. C'est presque gratuit: j'explique, Total te demande de déposer chez eux un peu de sous ( 200 Eu), puis quand tu dois arrêter de voler et que rends ta carte, TOTAL te rembourse tes sous .
Quand tu reçois ta carte tu reçois aussi la liste des aérodromes où tu peux te servir soit sur un automate soit avec un gérant. Après t'être servi ton compte bancaire est débité sous 15 jours, comme avec toute autre utilisation d'une carte.
Les essences sont soit de la 100ll( de moins en moins) soit du 91 Aéronautique au prix d'environ 1.98 le litre.
Prévois aussi de l'argent liquide quand tu te promènes. Tes fournisseurs eventuels refusent parfois les chèques.

Haflinger

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 15:55 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

etidal a écrit:
Les essences sont soit de la 100ll( de moins en moins)

a bon ? plus de 200 stations , et les avions voleront avec quoi ?

etidal a écrit:
soit du 91 Aéronautique au prix d'environ 1.98 le litre.

8 stations

etidal

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 21:24 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

Avec du 91. Il faut te tenir au courant.

Haflinger

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 22:26 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

etidal a écrit:
Les essences sont soit de la 100ll( de moins en moins) soit du 91 Aéronautique au prix d'environ 1.98 le litre.

etidal a écrit:
Avec du 91. Il faut te tenir au courant.

il faudrait savoir , soit on a le choix entre les deux , soit l'un remplacera l'autre

si on a le choix entre les deux c'est que la "91" ne peut satisfaire a tous les besoins , elle n'est pas certifiee que je sache , le sera t'elle un jour comme remplacante de la 100LL ? 91 ca ne fait pas 100 et pour le moment Total affirme que non

mais je ne suis pas dans le secret des dieux comme tu semble l'etre donc j'attends d'avoir des infos officielles sur le remplacement de la 100LL et/ou sur le doublement des infrastructures de distribution sur les aerodromes ,
en attendant la 91 reste de distribution confidentielle

j'ai tendance a penser que l'AVGAS 91 UL n'as pas plus d'avenir que la 100LL , toutes deux condamnees a disparaitre au profit d'un carburant unique valable pour tout le monde , et ceux qui veulent faire des economies pourront continuer a s'approvisionner en Mogas en ville

neanmoins si du a des infos a partager ca peut etre interressant

jeangui91

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 10:06 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

Bonjour,
Voilà déjà pas mal d'années que l'annonce de la disparition de la 100LL aux USA avait été faite. Il n'était pas question de la remplacer. Pourquoi ? Seuls certains pétroles bruts se prêtent à l'obtention de la 100LL. Par ailleurs et surtout, le traitement de l'essence aviation (ce qui explique son prix) se fait dans un "circuit" totalement à part :raffinage, stockage, manutention et distribution, pour garantir son cahier des charges. Or de moins en moins de gros consommateurs de 100LL n'existent de par le monde. Un exemple, les Canadair de la Protection civile, du temps où ils volaient à la 100LL connaissaient des problèmes de ravitaillement car les exploitants d'aérodrome étaient de moins en moins nombreux à vouloir tenir les stocks "au cas où". Tout ça avait été favorable à la prolifération des essais de fabriquer des moteurs diesel pour l'aviation voire d'utiliser des diesel de voitures surtout si on pouvait les adapter au kérosène (il y en a sur tous les terrains ou presque) et son prix est des plus attractifs sauf que nos pouvoirs publics ont vu là une occasion de nous "pomper" un peu plus  et il était question de taxer le kérosène "convenablement" lorsqu'il s'agissait de petites livraisons.
De mon point de vue (ce fut mon choix en avionnant un subaru) il est du plus grand intérêt de "coller le plus possible" à la consommation automobile, quoique là aussi l'addition d'alcool dans l'essence n'est pas sans causer de problème. Moi je roule avec de la 98 car j'ai une voiture de 15 ans. Notez que son prix reste plus stable que celui du diesel.
JG

etidal

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 11:02 (2012)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ? Répondre en citant

A la dernière AG de la Fédé le représentant de TOTAL nous a confirmé que la 100LL va disparaitre. Total a subventionnné  des installations 91 sur quelques terains comme a Dinan. Plus de 100LL.  Le cout du changement est élevé parce qu'il ne suffit pas de vidanger et recharger avec du 91. La Législation ne le permet pas. Bref c'est compliqué donc cher. Voila ce que je sais.
On a demandé à TOTAL pourquoi le 91 n'était pas disribué dans les stations services avec les autres carburants. Réponse: parce qu'il y a une taxation différente sur les carburants auto et aéro. Il semblerait qu'on ne doit pas mettre du 91 dans une auto point de vue fiscal.
Moi je vole au 98 tant qu'il y en a sur les conseils de la Fédé.
Par contre je ne comprends pas quelque chose: au Brésil j'ai lu que les avions tournent avec de l'éthanol pur. Pourquoi chez nous avec 10% d'éthanol on a des PB?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:00 (2017)    Sujet du message: Où peut on faire le plein ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation