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réglage de trim
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joseph75


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MessagePosté le: Sam 7 Jan - 20:42 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

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MessagePosté le: Sam 7 Jan - 20:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:08 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Joseph,
Pour un préréglage approximatif du trim, il suffirait de tendre son ressort de manière que, pendant le test de pendaison, tu obtiennes manche laché  une inclinaison du plateau de 1,5°-2° à piquer. Le crochet de pendaison doit être placé bien au milieu de l'axe de balancier, sans  pouvoir glisser.



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joseph75


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MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:37 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:14 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Bien sûr, pour la pendaison, il faut le pilote à bord:   Couronne à 1,5° de piqueur par rapport à l'horizontale.

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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:15 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Bonsoir joseph75

Le trim n'est pas un dispositif indispensable pour la sécurité du vol, il rend le vol plus confortable.
Donc tu peux très bien envisager un premier tour de piste sans trim et augmenter son efficacité en fonction de tes essais.

Gyroscopiques salutations
Gérard


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joseph75


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MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:28 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:




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joseph75


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MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:41 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:




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joseph75


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MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:59 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 8 Jan - 13:25 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Le trim compense des efforts dus essentiellement aux charges du rotor. Donc trim à mi-course pour charge moyenne,  à fond en arrière pour charge maxi (pilote lourd et réservoir plein) et à fond en avant pour charge mini (pilote léger sans carburant). La montée ou la descente à vitesse de vol constante ne nécessitent qu'un écart  de  compensation négligeable.

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joseph75


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MessagePosté le: Dim 8 Jan - 14:35 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Dim 8 Jan - 14:53 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Joseph75, tes questions me font peur, Shocked j'ai l'impression que tu es vraiment jeune dans cette affaire et je te conseille vivement de faire tester ton gyro par un pilote expérimenté, ton instructeur par exemple, une photo de ta machine serais bienvenue sur ce forum.

Xavier


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joseph75


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Messages: 102
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MessagePosté le: Dim 8 Jan - 16:42 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

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gma


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MessagePosté le: Lun 9 Jan - 22:09 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Le trim compense des efforts dus essentiellement aux charges du rotor. Donc trim à mi-course pour charge moyenne,  à fond en arrière pour charge maxi (pilote lourd et réservoir plein) et à fond en avant pour charge mini (pilote léger sans carburant). La montée ou la descente à vitesse de vol constante ne nécessitent qu'un écart  de  compensation négligeable.



D'où cela sort il ?...
La compensation à un régime de vol se fait à charge constante (à la consommation de carburant près)...

Et le fait de tendre un ressort pour diminuer ou augmenter la restitution de l'effort à la commande de tangage (par exemple) ne signifie pas que l'on réduise ou augmente la charge alaire du rotor... mais sa vitesse d'équilibre si ! 
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mar 10 Jan - 00:26 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

gma a écrit : "D'où cela sort il ?..."
Re: La tension du ressort nécessaire à annuler l'effort au manche est plus sensible à la charge du rotor qu'à la vitesse du vol. Or il faut pouvoir compenser les écarts de vitesse quel que soit l'état de charge du gyro.



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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 06:55 (2012)    Sujet du message: réglage de trim Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
"La tension du ressort nécessaire à annuler l'effort au manche est plus sensible à la charge du rotor qu'à la vitesse du vol. Or il faut pouvoir compenser les écarts de vitesse quel que soit l'état de charge du gyro."


Non Jean Claude !...

Ca c'est le résultat d'un système de commande mal conçu dont le moment piqueur dû à la charge n'est pas en adéquation avec le moment cabreur dû à la vitesse. Le ressort est le souffre douleur qui va devoir compenser les inepties du concepteur.

Mais dans la réalité physique, même si vous effectuez du larguage de parachutistes, du larguage de charges phytosanitaire ou retardant incendie et à la consommation de carburant près, vous ne compensez pas votre régime de vol sur la base de la charge, mais sur celle de la vitesse par rapport à la puissance affichée.

Comme en aviation... rappelez vous... "assiette, puissance, compensation".

Et pour toute la plage de centrage (donc de chargement).

Et il ne vous viens pas à l'idée de changer de ressort à chaque vol ?

Ce qui fait donc que, système bien conçu, un autogire compensé correctement affichera toujours la même vitesse pour une même compensation (quelque soit la charge)... seules puissance et incidence rotor seront différents et adaptés à la charge.

Dans le cas contraire, c'est le dispositif qui est mal conçu.
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