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Etonnant
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GP


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MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:25 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

Rotax interdit tous ses moteurs sur des voilures tournantes motorisées (cad pas les gyros,mais les gyrodynes)
Que du bonheur pour les avocats ;l ' EASA est au courant ,et attend de voir venir;(..les accidents?)


http://www.rotax-aircraft-engines.com/portaldata/5/dokus/d05240.pdf

cherchez vers " warning" page 15,,1.4 safety notice, ou ctrl F sur le clavier puis helicopter comme mot clé...
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AIM
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MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

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jp44


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MessagePosté le: Mer 11 Jan - 23:07 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

ça risque d être chaud pour la futur classe 6 !!!
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GIRAUD jean-pierre


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Rotor


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 07:24 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

Depuis quand faut-il l'autorisation d'un motoriste pour faire voler son moteur sur un ULM ??

Cette "clause" est juste une décharge de responsablité pour rotax...

Ca ne fait "que" 20 ans que les Kompress volent avec rotax... et que ça vole très bien...
Aucune raison valable pour que les moteurs rotax soient moins bien adaptés aux voilures tournantes "motorisées" que
celles "non motorisées"..........

Rotax a gardé un mauvais souvenir du "Mini 500", à cette époque, début des années 90, les
nouveaux rotax 582 avaient la facheuse tendance à voir leurs vilebrequins se cassaient en deux
et effectivement c'était moins "mortel" sur les formules ULM "classiques" qu'avec les "mini 500" aux charges alaire de bombardiers.............


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GP


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 09:14 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

c''est vrai qu'au debut des rotax,(les 2tps),ils interdisaient aussi de les monter sur des aeronefs( jai encore la revue technique avec ce message en 1ere page)...mais le bleme ,c'est que si l'assurance est "tatillonne" apres un accident,va falloir des batailles d'experts,pour prouver que le risque de voler en rotax,est quasi equivalent à un autre moteur(voire inferieur!).Alors, bien sur le constructeur de l'aeronef risque pas grand chose, puisque la plupart vendent leurs tagazous sans moteur (c l'astuce du mois!),mais le gars qui l' a monté,......
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Haflinger


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 11:45 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

on a le droit de voler avec n'importe quoi en ULM je vous le rapelle , pas de certification , qu'un fabricant quelconque de machin quelconque note dans une notice quelconque qu'il ne souhaite pas qu'on se serve de son materiel mais qu'il le vende quand meme n'a pas vraiment de consequences , sauf qu'a priori on ne pourrait se retourner contre lui pour l'usage precite qu'on en aurait fait ,
vous avez des exemples d'action en justice contre Rotax ?


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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:30 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

Avec cette petite phrase, Dans tous les cas, Rotax sera exonéré pourquoi engager une procédure perdue d'avance ?

 mais je vois là une "ouverture de parapluie" et la perspective de la Classe 6 n'y est peut-être pas pour rien.....
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RotorBreizh


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 13:55 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

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RotorBreizh


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 14:09 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

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GP


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 14:24 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

Je pense qu'ils attendent d'avoir un retour d'experience(s) sur l' utilisation ,le montage ET la maintenance de leurs bourrins.
Ensuite ,ils "enleveront" la "notice".
Mais en attendant,en cas de pepin grave,les assureurs risquent de ne pas payer (voir l'accident de gyro de 2010,où la secu reclame 360 000 euros a l'instructeur,pour les soins du passager)(meme si c'est pas le moteur qui est en cause, le principe est le meme,le coupable paie)
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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 14:33 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

La réglementation ULM a ses avantages et ses inconvénients : on ne peut pas avoir de vile Pain et du  Beur  Mr. Green

Pourquoi Rotax irait mettre ses "kouilles sur le billot" ? quelle que soit la qualité et la fiabilité de ses moteurs, ils seraient bien kons de prendre des responsabilités que personne ne leur impose de prendre !

Maintenant, quid de la version "certifiée " du 914 ?  On monte ou pas ???? Mr. Green
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Haflinger


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 14:53 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

GP a écrit:
.................Mais en attendant,en cas de pepin grave,les assureurs risquent de ne pas payer (voir l'accident de gyro de 2010,où la secu reclame 360 000 euros a l'instructeur,pour les soins du passager)(meme si c'est pas le moteur qui est en cause, le principe est le meme,le coupable paie)


quel est le rapport ? (je ne connait pas cette affaire)

mais c'est un fait que ce moteur n'a pas ete concu pour un autre usage que de tourner une helice , normal que cela soit mentionne , maintenant le constructeur fait ce qu'il veut , y compris modifier le moteur

mais je repose la question , Rotax a t'il deja ete poursuivi en responsabilite ? (la question n'est pas est ce qu'il le sera)
et la responsabilite de Rotax a t'elle ete reconnue et comdamnee dans un sinistre ?


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 19:21 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

Non, c'est pas pour  rotax que je m'inquiete (l'activité moteurs "volants" est ridicule pour eux/ engins terrestres et aquatik-11millons de moteurs par an) c'est le "monteur" qui peut etre embeté,cad que si il "tue" ou blesse un pax VIP (avec l'avocat qui va bien avec) et que ledit avoc voit la safety notice, c'est du pain beni!et l'assurance ne paie pas...(dans 'exemple audessus,l'instructeur a été reconnu responsable et l'assurance n'a pas payé et la secu a envoyé la facture)
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AIM
Haflinger


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MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 20:07 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

tout d'abord les assurances sont la pour pour couvrir la responsabilite , et la secu aussi pour couvrir les soins , je ne connais toujours pas ce fameux cas , soit il etait mal ou pas assure , soit il entre dans une clause d'excusion des garanties comme conduire sans permis par exemple
il ne faut pas confondre responsabilite et garanties

pour le fabriquant ca ne change rien , il n'a pas a justifier de l'autorisation des fournisseurs des materiels et materiaux qu'il emploie , pas plus qu'il ne peut se dedouaner de sa responsabilite eventuelle dans le cas ou l'emploi n'est pas "deconseille"


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 719

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 21:19 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

Bonsoir,

Voici l'ancienne liste de l'arrêté 1998:

http://www.jabiru.fr/downloads/Liste_moteu_ed1_13-03-06.pdf?PHPSESSID=b9aa8…

Si quelqu'un peut nous donner le lien pour la liste actuelle...merci d'avance.

CH


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 21:48 (2012)    Sujet du message: Etonnant Répondre en citant

Le grand jeu de l assureur est surtout de pas payer. Il va donc tout décortiquer pour trouver la faille et donc ne pas payer.
En France, il faut a peur de 3 choses: de la justice, de son assureur et des vipères.
Claude


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