le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le logiciel GyroTrim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:13 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de mettre sur mon site une première version du logiciel GyroTrim dont j'ai déjà parlé et qui concerne l'étude du mouvement longitudinale d'un autogire.

Ce programme dispose de plusieurs fonctionnalités :

Il calcule le régime d'équilibre du mouvement longitudinal. Ce calcul est possible suivant deux modes. Dans le premier mode l'utilisateur saisit la vitesse et la pente de la trajectoire de l'autogire et le logiciel détermine les autres variables du vol à l'équilibre. Dans le deuxième mode, l'utilisateur saisit la puissance que délivre le moteur et la position longitudinale du plateau d'entraînement du rotor. Ce dernier mode correspond au pilotage réel de l'autogire (commande des gaz et manche).

Il calcule les performances de vol, c'est-à-dire la vitesse maximum et minium en palier, la vitesse de descente verticale, le meilleur taux de monté et la meilleure pente de monté, le meilleur taux de descente et la meilleure finesse.

Il trace, pour une pente de trajectoire donnée, les courbes des variables du mouvement longitudinal en fonction de la vitesse.

Il permet enfin d'identifier par des mesures réalisées en vol les paramètres aérodynamiques du fuselage, du rotor et de l'hélice qui sont des paramètres inconnus mais dont la connaissance est nécessaire pour que les prédictions de performances soient proches de la réalité. Cette dernière fonction n'est pas encore active. Elle est en cours de test.

Voici un exemple de calcul du régime d'équilibre dans lequel on a affiché une puissance moteur de 80% de la puissance maximale et une position longitudinale du manche de 9 degrés.

Les deux courbes du graphique représentent l'angle de battement longitudinal (en vert) et la vitesse de rotation du rotor (en bleu) en fonction de la vitesse.

Xavier, Hervé (et les autres ...) je prendrai mon PC portable samedi et on pourra faire quelques simulations ...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 08:57 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Merci Jean pour ce super logiciel mis gracieusement à la disposition de la communauté des gyronautes.
Avec ton outils - et tes lumières Idea - je vais pouvoir compléter mon dossier technique, génial.

Merci encore et vive Delphi Okay

Hervé.

PhT

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 10:29 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Bravo jean,
remarquable travail. Je ne suis pas passé aux détails mais je rentre dès ce soir les données des appareils que j'ai mesuré pour le tester.
Juste pour  mémoire le rapport 640 du NACA donne des abaques d'essais réels sur des hélices bi et tripales avec les Coef J et Cp et la méthode de correction en fonction du facteur d'activité.
Bravo également pour le rappel épistémologique concernant la méthode scientifique ! Notre copain Guido Polidoro (celui qui a créé les moteurs Arrow) dit toujours : " la mécanique, ma z'est pas oune opinione, c'est dé la science ! "

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 10:36 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Bonjour Jean
Je viens de jeter un œil sur ton travail. Grand coup de chapeau. Je vais le lire plus en détail, bien que je ne comprenne rien au calcul matriciel, et tenter de faire fonctionner tes simulations.
Une question:  la déflexion du rotor sur l'empennage  semble omise. La supposes-tu négligeable ?
Jean Claude

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 11:28 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ces compliments. Concernant la déflexion du rotor je ne sais pas si elle est négligeable car je n'ai pas fait le calcul. Voici un phénomène qui pourrait être ajouté par la suite. Le logiciel n'est pas figé, toutes suggestions, corrections sont les biens venues. Je suis bien sur intéresse par ton retour d'utilisation du logiciel.

Dernière édition par Jean Fourcade le Ven 27 Jan - 19:12 (2012); édité 1 fois
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 11:31 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Hervé 31 a écrit:
vive Delphi Okay

Ah oui, c'est vraiment un super logiciel, simple et efficace. Au boulot je fait du Java qui n'est pas mal non plus

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 12:04 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Hervé, j'ai bien eu ton message privé. Il semblerait qu'il y ait encore un problème de décimale (le point ou la virgule selon la configuration de Window) que je croyais pourtant réglé. Je vais faire une correction.

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 12:11 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Jean, même en forçant la variable DecimalSeparator à '.' certain message Windows comme WM_INICHANGE ou WM_SETTINGCHANGE entraine un appel à la fonction TApplication.CheckIniChange (Forms) qui appelle à son tour GetFormatSettings (SysUtils) qui recharge DecimalSeparator à partir des valeurs de Windows. (Notamment pour D3 à D7)
Par exemple, WM_SETTINGCHANGE peur être indirectement généré en changeant la vitesse du double-clic de la souris (PaneauConfig->Souris).
@+
Hervé

(Désolé pour le HS)

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 12:22 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Hervé 31 a écrit:
Jean, même en forçant la variable DecimalSeparator à '.' certain message Windows comme WM_INICHANGE ou WM_SETTINGCHANGE entraine un appel à la fonction TApplication.CheckIniChange (Forms) qui appelle à son tour GetFormatSettings (SysUtils) qui recharge DecimalSeparator à partir des valeurs de Windows. (Notamment pour D3 à D7)
Par exemple, WM_SETTINGCHANGE peur être indirectement généré en changeant la vitesse du double-clic de la souris (PaneauConfig->Souris).
@+
Hervé

(Désolé pour le HS)

Voila une réponse précise ! Ok je vais utiliser ta fonction. Merci.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 18:48 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Je viens de modifier le logiciel qui inclue maintenant la fonction d'Hervé ce qui permet de saisir au choix les décimales avec la virgule ou le point comme séparateur. La version est sur le site.

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 18:56 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

Super, ça marche impeccable. Merci Jean. Okay
@+
Hervé

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 19:11 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

PhT a écrit:
Bravo également pour le rappel épistémologique concernant la méthode scientifique ! Notre copain Guido Polidoro (celui qui a créé les moteurs Arrow) dit toujours : " la mécanique, ma z'est pas oune opinione, c'est dé la science ! "

Il faudrait expliquez ça à Jeanvoine qui ne comprend toujours pas. Concernant les hélices je n'ai pas trop regardé les données disponibles et je ne suis pas sur que celle qui soit donnée en exemple soit très significative. Toutes les remarques sur le logiciel sont les bienvenues Okay

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 10:59 (2012)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim Répondre en citant

J'avais amené samedi un PC au Bois de la Pierre pour faire quelques démonstrations de ce logiciel. Nous avons simulé plusieurs cas. Il s'avère, comme on pouvait s'y attendre, qu'il faut impérativement mesurer les paramètres aérodynamiques (notamment ceux de l'hélice) pour avoir des résultats représentatif. Le logiciel montre quelques faiblesses de convergence. C'est normal dans certains cas mais le message d'erreur n'est pas explicite et c'est anormal dans d'autres. Des modifications sont en cours pour améliorer ces points.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27 (2017)    Sujet du message: Le logiciel GyroTrim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation