le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simonini Mini +2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sandrine

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 13:04 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'il faut faire pour faire tourner le Simonini mini2+ dans l'autre sens?

Merci de vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 13:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 15:03 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

tu prend la photos et tu la tourne  Mr. Green

va plutôt sur le forum paramoteur

Visiter le site web du posteur
Haflinger

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 15:18 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

en dehors de toute consideration mecanique sur le fait qu'il n'est peut-etre pas fait pour cela , que le demarreur que je crois apercevoir doit aussi etre inverse mecaniquement (roue libre) et electriquement (ce qui n'est pas garanti) ou remplace ,
pour un moteur 2 temps la chose a faire pour qu'il puisse tourner a l'envers est de caler l'avance a l'allumage a l'inverse

Sandrine

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 15:38 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Merci de ta réponse. Pour le démarreur je compte, je compte le changer, pour un autre qui lancerait dans l'autre sens, ou alors inverser la polarité. Mais comment tu le modifie le calage du Mini 2+?

ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:13 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Pourquoi vouloir le faire tourner dans l'autre sens ?
Est ce pour l'utiliser en tractif plutôt qu'en propulsif ?
Dans ce cas le plus simple n'est il pas de monter une hélice tractive ?

Wink

Visiter le site web du posteur
Haflinger

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 16:44 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Sandrine a écrit:
Merci de ta réponse. Pour le démarreur je compte, je compte le changer, pour un autre qui lancerait dans l'autre sens, ou alors inverser la polarité. Mais comment tu le modifie le calage du Mini 2+?

inverser la polalite ne suffit pas pour le demarreur , le systeme d'entrainement avec la roue libre doit l'etre aussi

pour l'allumage il faut proceder de la meme facon qu'a l'endroit mais a l'envers , a condition qu'il y ai une procedure d'etablie pour le calage en maintenance , typiquement on tourne le plateau (stator)
le controle se fait aussi typiquement a l'aide d'une lampe stroboscopique et un compte tours , par rapport a des reperes existants sur le volant ou que l'on aura marque soit meme a l'aide d'un comparateur dans le puit de bougie

il y a aussi quelquefois une differenciation de filetage en bout d'arbre ou de villebrequin d'un cote ou de l'autre , pas a droite ou pas a gauche , qui sont senses eviter les devissages intempestifs lorsque le moteur tourne "a l'endroit"

c'est une pratique courante de faire tourner ces moteurs a l'envers ?

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 20:47 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Bonsoir

mais quelle drôle d'idée ! Quelle est donc l'utilisation mystérieuse projetée?

Il faut changer le démarreur impérativement. Mécaniquement, je ne sais pas s'il y a la place pour refixer le capteur/CDI pour respecter le même angle d'avance par rapport au point mort haut du piston en symétrie. Il y a certainement des fraisages et perçages taraudages à faire. De plus, HAFLINGER a raison au sujet des écrous qui sont montés dans le sens indéserrable en fonctionnement normal. En inversant, il faudra trouver un système efficace pour éviter ce risque. Sinon, en théorie, rien ne s'oppose à cette manoeuvre qui survenait de façon intempestive et involontaire sur certains moteurs italiens de paramoteurs lorsque l'avance était calée trop tôt.

Sandrine

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 23:47 (2012)    Sujet du message: refixer le capteur/CDI pour respecter le même angle d'avance Répondre en citant

Merci de ta réponse Michel27 Laughing

Non ce n'est pas pour une utilisation tractif plutot que propulsif ou là il y aurait juste a changer d'hélice.

Dsl, Je peux pas vous en dire trop pour le moment tant que c'est pas réalisé, c'est un projet qui ne m'appartient pas, dans lequel on aura besoin deux moteurs identiques tournant en sens contraire l'un de l'autre. Les moteurs sont imposés.

Ou se trouve ce capteur CDI.

Il y a certainement des fraisages et perçages taraudages à faire. Mais à quel niveau?

Je comprend pour les écrous pour ne pas qu'ils se dessèrent!! Mais si ces moteur arrivent des fois a tourner en sens inverse sens le vouloir, est-ce qu'il y a vraiment besoin de faire des choses en plus? 

girotoy

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 00:28 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

l'éclaté du moteur sur le site de SIMONINI
Avez-vous demander au fournisseur?
au vue de vos réponses vous n'avez pas une connaissance suffisante pour modifier ce moteur!!!!!!!!!!!!!
http://www.simonini-flying.com/pdf/MINI-2.pdf      
le capteur est proche du volant magnétique d'après les photos il y a un ergot sur le volant lorsqu'il passe devant le capteur il envoie un signal qui va faire éclaté une étincelle à la bougie, la position du capteur doit être inversée symétriquement par rapport au point mort haut du piston et de même valeur. l'étincelle est toujours en avance du point mort haut .

Il existe des moteurs avec la liaison bielle-piston avec un axe légèrement décentré d'environ 1mm, pour  ce type de moteur ce ne sera pas possible de le faire tourner en sens inverse ou alors tourner le piston de 180° si celui-ci est symétrique.                               

Dernière édition par girotoy le Sam 25 Fév - 11:02 (2012); édité 2 fois
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 00:31 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Bonsoir,
Pour info, pour faire marche arrière avec une moto-neige équipée d un moteur 2 temps, il faut appuyer sur un bouton qui inverse le sens de rotation du moteur.
En fait le moteur baisse de régime, cale ( enfin presque) et repart dans l autre sens et la moto-neige recule.
La manoeuvre n est donc pas hyper rapide comme avec une boite de vitesses. Sur une moto-neige, il n y a qu un variateur entre le moteur et la chenille.
Tout cela pour dire qu il est possible de faire tourner un moteur 2 temps dans l autre sens et ceci,de façon presque instantané.
Comment ça marche: on peut imaginer qu un moteur 2 temps n a pas de sens preferenciel, si ce n est celui qu on lui imprime dés le départ, avec le calage de l allumage qui va bien.
Claude

Dernière édition par Claude Nowak le Sam 25 Fév - 00:34 (2012); édité 1 fois
man12

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 09:28 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

bjr
il n'y a pas la possibilité d'amenager une fixation de l'helice a l'opposé et de tourner le moteur de 180°, je ne connais pas ces moteurs ....

MICHEL27

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 12:17 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Bonjour

et autant pour moi ! J'ai répondu sans regarder la doc ni le moteur (j'en ai un monté sur un chariot paramoteur d'un ancien élève).
En fait, l'allumage se fait par un volant magnétique qui comporte 4 bobines, 2 ou 3 pour recharger la batterie et 1 ou 2 pour alimenter la bobine d'allumage qui n'est pas directement montée sur le volant moteur comme sur les autres moteurs du même genre. Il se peut que seul le réglage d'angle du stator, si les trous de fixation/réglage le permettent suffisent à modifier le sens de rotation. Le démarreur doit être changé. L'excentrique de réglage de la tension de la courroie du réducteur devrait aussi être orienté de l'autre côté pour éviter son déserrage par les à-coups moteur.
Sur l'appareil en ma possession, j'ai monté une flasque/poulie sur l'hélice qui permet, en enroulant une corde (à l'ancienne) de démarrer le moteur lorsque la batterie est faible. Je me propose donc, dans les 2 ou 3 jours qui suivent, de faire un essai de démarrage dans l'autre sens grâce à ce lanceur et je vous ferai part des résultats.

MICHEL27

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 15:30 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Bonjour

et comme promis, j'ai fait les essais ce matin.

Le moteur préalablement chauffé dans le bon sens démarre à la ficelle très facilement dans le bon sens. En sens inverse, il pétarade un peu mais ne tourne pas. Il faudrait régler impérativement l'avance de l'autre côté du point mort haut. Je pense néanmoins que la manipulation est aisée et tout à fait réalisable. Pour le vérifier, il faudrait démonter le rotor du volant magnétique, un seul écrou central, et dégager le cône et sa clavette du vilebrequin. Pour le faire, il me faudrait malheureusement déposer le moteur étant donné la configuration de mon montage.

Merci de nous tenir au courant de ce projet secret de bimoteur avec hélices contrarotatives.

Sandrine

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:54 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Bonjour

Et merci de vos précisions, commentaires et essai. J'ai commencer à démonter le volant magnétique (un seul écrou) et me trouve bloquée. J'aurai besoin d'un arrache moyeu qui est en commande pour du diamètre 27 au pas de 100.
J'essaierai de mettre des photos du démontage. Okay  Encore merci à tous.

Sandrine

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 09:33 (2012)    Sujet du message: Simonini Mini +2 Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai reçu mon arrache et démonté le volant d'allumage. j'ai aussi pu trouver un démarreur équivalent, son frère jumeau, qui tourne dans l'autre sens. Voici quelques image du démontage. Mais je ne vois pas de repère à part une ligne fine qui ressemble plus à un plan de joint. Voir sur les photos.

De plus le volant est pourvu d'une rainure de clavette alors comment puis-je faire pour changer l'avance?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2017)    Sujet du message: Simonini Mini +2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation