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Autodestruction
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Auteur Message
Haflinger


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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 12:00 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

Je ne sais pas trop quelle rubrique est la mieux adaptee alors je met ca ici

Impressionnant !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Rw9HrR_IuS0


Dernière édition par Haflinger le Mer 29 Fév - 01:17 (2012); édité 2 fois
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 12:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Rotor


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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 14:09 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

Merci ! C'est très joli, très beau et extrèmement positif !
Tout comme l'ensemble de tes interventions sur ce Forum !!!

Cet hélico a un petit air de famille avec ta personne..............


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VOUZ


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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 23:17 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

L'écureuil est un hélico qui peut entrer en résonance, c'est dommage au prix où ça coûte !!!!  

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Haflinger


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Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 01:28 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

VOUZ a écrit:
L'écureuil est un hélico qui peut entrer en résonance, c'est dommage au prix où ça coûte !!!!  


heureusement pour les occupants que cela se produise uniquement au sol , apparemment pas de corporel


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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 29 Fév - 03:33 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant


Haflinger a écrit:

VOUZ a écrit:
L'écureuil est un hélico qui peut entrer en résonance, c'est dommage au prix où ça coûte !!!!  


heureusement pour les occupants que cela se produise uniquement au sol , apparemment pas de corporel


D'ailleurs , on appelle ça : "résonnance sol".... Mort de Rire

NB : Le fait que cela soit un Ecureuil qui résonne sur la vidéo  ne veut pas dire que certains autres Hélicos ne résonnent pas.... Mr. Green
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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gma


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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 17:00 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

Bobcat a écrit:
D'ailleurs , on appelle ça : "résonnance sol".... Mort de Rire
NB : Le fait que cela soit un Ecureuil qui résonne sur la vidéo  ne veut pas dire que certains autres Hélicos ne résonnent pas.... Mr. Green

Oui Haflinger, Bobcat a raison, quand c'est en vol que cela se produit (très très rare mais pas impossible), on dit résonnance en vol...

C'est fou hein !

Et AS 350 où pas, tous les moyeux articulés (ou pseudo articulés) en traînée sont concernés. 
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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eric raffier


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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 18:42 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

vu les dégats d'un ecureuil entré en résonnance en 1990...arrivé 1h aprés...pas beau à voir !
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eric


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Bobcat


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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 04:14 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

gma a écrit:
Bobcat a écrit:
D'ailleurs , on appelle ça : "résonnance sol".... Mort de Rire
NB : Le fait que cela soit un Ecureuil qui résonne sur la vidéo  ne veut pas dire que certains autres Hélicos ne résonnent pas.... Mr. Green



Oui Haflinger, Bobcat a raison, quand c'est en vol que cela se produit (très très rare mais pas impossible), on dit résonnance en vol...

C'est fou hein !

Et AS 350 où pas, tous les moyeux articulés (ou pseudo articulés) en traînée sont concernés. 


Je ne connais pas de cas de résonance "en vol".  Le principe même de la résonance étant l'interaction du sol avec la machine. Il existe bien sur d'autres phénomènes vibratoires en vol...


Le plus important à retenir, c'est que la résonance apparaît en quelques fractions de secondes et que la rapidité de la réaction doit être du même ordre ! Soit on rédécolle immédiatement si on a les tours, soit on coupe le régime brutalement.  La résonance disparaît aussi vite qu'elle est arrivée  Okay


J'en ai fait l’expérience à plusieurs reprises sur des sols mal pavés et/ou en devers et crois moi,  même la porte ouverte et le pax avec encore un pied sur le patin = décollage !


Une fois j'ai préféré couper la turbine.  Dans ce cas là, c'était une erreur...Car il a bien fallu la remettre en route pour décoller.....Heureusement que c'était une AL II Artouste car le régime moteur n'est jamais monté aussi vite et les actions vitales avant décollage ont été faites en stationnaire Mr. Green
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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 08:23 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

Bonjour

Bobcat tu dis: redécollage immédiat même avec la porte encore ouverte, c'est bien vrais la preuve ci dessous, ce film provient d'une série télévisée, la résonance ce produit en plein tournage, le réalisateur l'a gardée telle qu'elle dans son épisode d’où la musique et le générique. On voit très bien que la réaction du pilote a été la bonne. Chaleur quand même Embarassed .

Cordialement
Gérard

http://www.youtube.com/watch?v=0GsOPDWHq9A&feature=related


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gma


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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 09:14 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

Dans le cas d'une "résonnance sol", la vibration provient d'un couplage entre les mouvements d'une ou des pales autour de leur axe de traînée (fondamentale) avec les oscillations de la machine toute entière sur son train d'atterrissage (harmonique).
Ici, l'harmonique amplifie la fondamentale par couplage (même période), et comme j'avais déjà expliqué dans un autre sujet, rien ne résiste à une fondamentale.

Il y a deux solutions possibles :

-supprimer l'harmonique (donc la possibilité d'une oscillation sur le train) soit par rigidification extrême de ce train d'atterrissage (pas de mouvements amortis) soit par... suppression du sol (décollage),

-confiner la fondamentale à une amplitude limite par suppression de l'axe de traînée (moyeu rigide ou semi rigide).

En vol, le phénomêne se produit avec des rotors articulés, notamment en cas de rafale ou en présence d'un sillage (cas d'un CH 53 ravitaillé en vol par une autre machine de ce type, cas aussi du Pitcairn 420 cv).
Mais en vol c'est effectivement plus improbable.
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Bobcat


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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 09:39 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour

Bobcat tu dis: redécollage immédiat même avec la porte encore ouverte, c'est bien vrais la preuve ci dessous, ce film provient d'une série télévisée, la résonance ce produit en plein tournage, le réalisateur l'a gardée telle qu'elle dans son épisode d’où la musique et le générique. On voit très bien que la réaction du pilote a été la bonne. Chaleur quand même Embarassed .

Cordialement
Gérard

http://www.youtube.com/watch?v=0GsOPDWHq9A&feature=related




M'aurait -on menti toutes ces années et ces milliers d'heures en Gazelle 341 et 342 ?  Mr. Green  Les gazelles sont réputées pour NE PAS rentrer en résonance car leur train d'atterrissage n'est pas amorti (cf explication de GMA plus haut sur la rigidification du train.., mais pourtant sans amortisseurs, le train de la Gazelle est souple..... Shocked


Maintenant, la Gazelle de Mc Gyver sur la vidéo rentre bien en résonance et le pilote réagi bien. Il doit y avoir un sacré problème au niveau de la tête rotor....


 Mais honnêtement, je ne l'ai jamais vécu et pourtant,  je dois avoir (à la louche) plus de 2000 h de vol en  341/342. Alors que je suis rentré en résonance plusieurs fois en Alouette II...en seulement 3000h de vol. 



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man12


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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 11:58 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

bonjour
, je ne comprends pas , pour mélanger sa vinaigrette , pas besoin de détruire un helico !!! Rolling Eyes


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Bobcat


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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 12:23 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

MAyonnaise.....................Pas vinaigrette !!! Mr. Green
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gma


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MessagePosté le: Mar 24 Avr - 09:37 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour Bobcat tu dis: redécollage immédiat même avec la porte encore ouverte, c'est bien vrais la preuve ci dessous, ce film provient d'une série télévisée, la résonance ce produit en plein tournage, le réalisateur l'a gardée telle qu'elle dans son épisode d’où la musique et le générique. On voit très bien que la réaction du pilote a été la bonne. Chaleur quand même Embarassed .

Cordialement
Gérard

http://www.youtube.com/watch?v=0GsOPDWHq9A&feature=related







M'aurait -on menti toutes ces années et ces milliers d'heures en Gazelle 341 et 342 ?  Mr. Green  Les gazelles sont réputées pour NE PAS rentrer en résonance car leur train d'atterrissage n'est pas amorti (cf explication de GMA plus haut sur la rigidification du train.., mais pourtant sans amortisseurs, le train de la Gazelle est souple..... Shocked

Maintenant, la Gazelle de Mc Gyver sur la vidéo rentre bien en résonance et le pilote réagi bien. Il doit y avoir un sacré problème au niveau de la tête rotor....


 Mais honnêtement, je ne l'ai jamais vécu et pourtant,  je dois avoir (à la louche) plus de 2000 h de vol en  341/342. Alors que je suis rentré en résonance plusieurs fois en Alouette II...en seulement 3000h de vol. 






La "gazelle" dispose d'un rotor tripale à moyeux NAT (abréviation de Non Articulé en Traînée)... une appelation commerciale qui en vaut une autre.
Sur ce moyeu, les amortisseurs de traînée classiques ont cédé la place à des "barettes" élastomérique (je simplifie) augmentant la raideur du rappel élastique au fur et à mesure que la traînée de pale croît.
Pour simplifier, le rotor est presque rigide en traînée... mais il ne l'est pas dans l'absolu.

L'adoption de ce système permit de se passer des "amortisseurs" sur le train (comme ceux que l'on trouve sur alouette II et Lama).

Mais, parfois, cela ne suffit pas, notamment sur les hélisurfaces préfabriquées, où la rigidité de la structure sur laquelle elles sont montées n'est pas celle du sol.

Et donc cette sage expérience du pilote visible sur la vidéo... garder les tours absolument.
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Dernière édition par gma le Mar 24 Avr - 13:34 (2012); édité 1 fois
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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 24 Avr - 10:23 (2012)    Sujet du message: Autodestruction Répondre en citant

Et donc cette sage expérience du pilote visible sur la vidéo... garder les tours absolument.


En fait, dans le cas présent, comme dans la plupart des cas de résonance, le simple fait de décoller annule la résonance, comme le fait de réduire rapidement (brutalement) le régime rotor. 
Par contre, une fois décollé et en sécurité,   Il faut essayer de se reposer un peu plus loin ou en changeant d'orientation par rapport au vent et la plupart du temps, c'est suffisant, le poser s'effectue normalement. La résonance n'est pas une malédiction "permanente"..... Okay
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