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le gyro ideal!
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rvlico


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Joined: 19 Nov 2008
Posts: 16

PostPosted: Wed 19 Nov - 23:03 (2008)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

je suis gyro et actuellement en formation helico et je voudrais vous faire part de mes observations actuelles.

De mon point de vue le gyro comme l'helico sont des machines sûres, avec le premier qui est plus simple que le second. La fiabilité est la même, simplement il faut dans l'utilisation, allonger les temps de prévol et de checklist pour l'hélico.

Le budget est biensûr très supérieur dans l'hélico pour des machines du même créneau, Magny M24 et Kompress Charlie 
L'avantage principal de l'helico par rapport au gyro, est qu'il permet d'avoir des projets de ballade sans être tributaire ou captif de pistes.
C'est ce grand avantage qui offre une pleine liberté.

Les très bons pilotes gyro sauront toujours se poser sans piste, mais pour repartir une piste c'est mieux, et dans la réalité avec mes potes en gyro quand nous partions en ballade, on s'organisait dans presque tous les cas en fonction des terrains, sauf quelques exceptions locales comme une plage en bord de mer.
Alors que l'hélico amène un plus incontestable, on s'arrête quand çà nous fait plaisir, dans des endroits inouis, et avec une autonomie presque sans limite, car on peut refiouler où l'on veut et quand on veut.

Sur le plan de la sécurité, en dehors des pilotes d'exception, que ce soit en gyro ou en helico, en cas de vraie vache ou d'autorotation forcée, dans presque tous les cas on s'en sort, par contre la machine est morte, parcequ'on le fait jamais à l'endroit idéal et parfaitement accueillant et la machine à de très grandes chances de se coucher après le toucher.
Pour les deux machines la procèdure est semblable ou presque.

Alors ma réflexion actuelle s'oriente vers une solution du type autogire butterfly dont je mets le lien pour ceux qui ne le connaisse pas.
http://www.thebutterflyllc.com/
Je trouve que ce type d'appareil est le seul qui sur le plan de la sécurité est capable de se vacher n'importe où, car il est le seul à exécuter une descente de secours totalement verticale. Son train à grande géomètrie absorbe l'aterro à 5 ou 6ms
Donc champion pour la sécurité, mais aussi pour une utilisation pleine de liberté.
Il lui manque plus que le démarrage de l'autogire sauteur pour se passer de piste au décollage et garder la même liberté que l'hélico.

Qu'en pensez-vous?


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PostPosted: Wed 19 Nov - 23:03 (2008)    Post subject: Publicité

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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 20 Nov - 03:14 (2008)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Les deux mon Capitaine.....L'hélico n'est pas un Gyro et vice versa.......les comparer ne sert à mon avis à rien. (C'est mon avis et je le partage Very Happy )

Comparer ULM et appareil certifié n'est pas un raisonnement valable : Visite médicale, licence, etc.....

Tu parles de te poser partout en Hélico....Tu oublies qu'il te faut une autorisation des services de l'État qui s'appelle : autorisation d'utiliser les hélisurfaces et qui s'obtient après une enquête de différents services de l'état : PAF, douanes, préfecture...........Et EN PLUS,  comme pour les ULM celle du propriétaire de l'endroit ou tu te poses...il faut pas rêver.....Enfin, le poser à moins de 150 m d'une habitation, d'un rassemblement de personnes , etc...est formellement interdit ,à part bien sur sur les Hélistations homologuées...Mais là, on revient à ton histoire de terrain prévu à l'avance.....pour le Gyro.
Bien sur, quand tu voles avec ton instructeur, tu as la sensation d'une totale liberté qui est liée à deux choses :
La machine elle même qui a mon avis est la seule a te permettre de voler comme un oiseau.... Okay
Et l'absence totale de responsabilité puisque l'instructeur est le Cdb et quetu profites du vol sans en avoir les soucis... Wink

Je ne parle même pas du prix de revient horaire.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bons vols en Hélico ET en Gyro !
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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nanar


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Joined: 09 Oct 2008
Posts: 119
Localisation: entre grenoble et lyon
Masculin

PostPosted: Thu 11 Dec - 23:47 (2008)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

 rvlico,   il existe depuis 1 ans Okay

 http://www.cartercopters.com/ctd-t.html


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rvlico


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Joined: 19 Nov 2008
Posts: 16

PostPosted: Wed 31 Dec - 11:08 (2008)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

mon propos n'était pas de dire qui est mieux du giro ou de l'hélico, mais de penser à une machine idéale qui regrouperai les avantages des 2 pour supprimer leurs faiblesses.

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Antoinet111


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Joined: 13 Dec 2009
Posts: 28
Localisation: 29 - Morlaix
Masculin 猪 Cochon

PostPosted: Mon 14 Dec - 11:20 (2009)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Incroyable le Carter, il a quoi comme particularités que les autres n'ont pas pour faire tout ça?

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girodreamer
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PostPosted: Mon 18 Jul - 11:57 (2011)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

....

Last edited by girodreamer on Fri 11 Nov - 12:17 (2011); edited 1 time in total
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girotomane


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Joined: 09 Aug 2011
Posts: 8

PostPosted: Wed 10 Aug - 17:36 (2011)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

rvlico wrote:
mon propos n'était pas de dire qui est mieux du giro ou de l'hélico, mais de penser à une machine idéale qui regrouperai les avantages des 2 pour supprimer leurs faiblesses.






Un genre de truc comme ça?
Short Take-Off and Landing Aircraft

100% d'accord avec les esprits chagrins qui diront que ça ne ressemble plus trop à une tondeuse à gazon.


«La forme suit la fonction»   Very Happy


http://www.zenithair.com/stolch801/design/design.html












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JAL


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PostPosted: Sun 19 Jan - 18:31 (2014)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Le "Carter " a vraiment fait évoluer le giro
Rotor lesté à profil spécifique
amortisseurs de train d'une efficacité jamais vue
des décollages sautés dûment expérimentés ace un mono 70 CV etc...
rien que les études sur le rotor et l'hélice propulsive ont du coûter bonbon...


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D-area51


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PostPosted: Mon 20 Jan - 16:02 (2014)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Pour info, Le boss de Butterfly LLc est aussi le pilote d'essai de chez CarterCopter (j'ai pu en parler avec lui...)
Oui il y a des coûts importants en recherches, mais c'est ce qui fait la force des US :
les PME ou petites entreprises sont aidées par leur gouvt. à travers des aides financières type SBIR (Small Business Innovation Research).
On peut chercher l'équivalent ici ou ailleurs en Europe, il n'y a pas... ce qui fait qu'on est aujourd'hui "à la ramasse" sur quantité de sujets...
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JAL


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PostPosted: Mon 20 Jan - 16:52 (2014)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

ah ça, avant que les politiques Français ou Européens mettent la main à la poche
pour aider une entreprise, il va passer de l'eau sous les ponts
en revanche s'il s'agit d'avions renifleurs .... Embarassed Crying or Very sad


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Bobcat


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PostPosted: Mon 20 Jan - 17:03 (2014)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Combien de carter copter de vendus ?  Combien volent ?   C'est pas tout de faire de la R&D, il faut qu'il y ai un réel débouché, sinon, on travaille juste pour la beauté du geste....Ce qui est déjà pas mal, mais est-ce suffisant ?  Mr. Green
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D-area51


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PostPosted: Mon 20 Jan - 17:05 (2014)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Very Happy c'est très juste !!!  en fait, des entreprises SONT aidées, mais ce sont souvent :
- toujours les mêmes,
- pas les plus petites,
- souvent pas très innovantes, non plus. Laughing

Pour relativiser, celà dit, aux US c'est souvent la DARPA qui finance, donc c'est le militaire qui tire l'innovation et qui arrive à faire sortir quelques trucs intéressants imaginés par des petits gars qui ont faim.

C'est normal, plus on a faim  plus on a envie de se "bouger les fesses" pour manger plus (ou mieux), maintenant ceux qui mangent déjà bien (trop bien), n'ont pas vraiment envie de se "bouger le train"...
C'est le modèle Europe qui est à revoir totalement; mais là c'est une autre histoire
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D-area51


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PostPosted: Mon 20 Jan - 18:54 (2014)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Pour ce qui me concerne, en matière d'High Speed VTOL, à part le F-35 (qui est une catastrophe) ou le V-22, qui en est une autre, il me semble qu'il y a un marché futur pour ce genre d'appareil...

Bobcat, désolé de devenir très polémique
MAIS si pour dépenser un tant soit peu et innover il faut systématiquement un marché,
alors quid du "marché service public" pour lequel presque 6 millions de fonctionnaires sont à l'oeuvre en France ?
est-ce que le marché correspondant est suffisant, voir même existant, pour de telles ressources/dettes/capacités... Non je ne pense pas!
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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 21 Jan - 03:03 (2014)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Pas de polémique, juste un constat !  Je lis que certains encensent les solutions techniques et les résultats de Carter Copter, je suis dubitatif.  Moi aussi, jesuis bluffé devant les décollages verticaux de ses gyros,  idem pour les posers verticaux....  Mais après ?
Depuis des années, on voit les mêmes vidéos, les mêmes essais en cours.... Et après ?  


De là à dire que tout cela n'est qu'une vaste pompe à fric, il y a un pas, certes, mais je repose la question : depuis toutes ces années, combien de Cartercopter volent ?  pour de vrai , pas en essai ???
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D-area51


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PostPosted: Tue 21 Jan - 11:18 (2014)    Post subject: le gyro ideal! Reply with quote

Je ne crois pas que leur "business model" soit de produire ou de mettre sur le marché des machines de série...
De mémoire (pas le temps de vérifier tout de suite) ils se positionnent clairement, non comme un constructeur, mais comme une société de recherches aéronautiques.
A nouveau, la DARPA étant semble t-il leur principal client, il est peu probable qu'ils communiquent et diffusent des informations ouvertes ou des résultats,
sur le web, sur des travaux en cours type Darpa; c'est de la recherche militaire.

On peut discuter de l'intérêt de ce qu'ils font, mais au moins, comme tu l'as dit plus haut, ils ont au moins le mérite de FAIRE quelque chose.
Ce que je déplore c'est qu'on est ici arrivés à un tel point d'inactivité et de gâchis général qu'on est loin de pouvoir faire ne serait-ce q'un tout petit pas sur ce genre de techno.

La DGA finance t-elle des Recherches dans le Privé, en faisant travailler des petites PME innovantes ?
peu-être, je n'en sais rien.
Mis à part le X3, qui pour moi n'est qu'un Rotodyne à la sauce actuelle (le Rotodyne c'est tout de même un concept des années 50, est-ce tellement innovant le "gyroplane" ?).

Marché ou pas marché ? je ne sais pas, mais il est certain qu'à force de toujours vouloir chercher un marché pour innover ou investir,
on arrive à la situation actuelle : une France à l'arrêt et à la ramasse sur quasi tous les aspects économiques (y compris quand le marché existe, type Peugeöt)...
Je trouve que c'est affligeant.
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