le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pales extrudees
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Haflinger

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 17:09 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

joseph75 a écrit:
je trouve aussi que cela n'a pas grande influence, on met du manche à droite ou à gauche au décollage pour contrer l'effet de couple de l'hélice,

en principe au decollage on met du pied pour compenser l'effet de souffle helicoidal de l'helice , a moins d'avoir une derive floridienne

joseph75 a écrit:
il n'y en a pas besoin  en croisière si le couple est compensé pour un régime de croisière (des fois la compensation est du reste faite par un petit décalage à droite ou à gauche de la tête au niveau du mat),

en fait le decalage est un "trim" permanent ou reglable en vol qui ne compense pas le couple de l'helice mais la tendance du rotor a s'incliner sur le cote comme explique plus haut , un effet de la conicite qui n'existerait pas avec un rotor "plat"

joseph75 a écrit:
mais j'ignorais qu'une compensation était faite pour compense une inclinaison du rotor sur son axe de battement lors de la translation mais haflinger va me dire il doit comprendre mieux que mes trois neurônes mal synapsés .

bien vu l'aveugle

joseph75 a écrit:
pour moi il y avait bien un battement mais le batement n'avait dans mon esprit aucun effet de couple sur le giro puisque le battement n'atteignant pas le butées le giro "pend" latéralement sous son axe de battement donc ne s'incline pas sous l'effet du battement.force est de constater que le me trompe ...

re-bien vu
le chariot pend sous le rotor , mais le rotor veux s'incliner et il faut l'en empecher , d'ou le decalage du manche par rapport a l'horizontale du rotor et le decalage au niveau de la tete du mat , on peut aussi decaler le manche par rapport a l'axe du rotor afin qu'il soit au neutre en translation

le couple moteur n'a pas d'effet a contrer , il fait seulement devier un peu le manche car c'est le chariot qui "penche"

joseph75 a écrit:
dites moi ce qu'il en est que je me couche moins bête .

voila c'est fait

joseph75 a écrit:
merci

jo

de rien

maintenant quand un autre posera la question tu pourras lui expliquer

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 17:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joseph75

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 17:26 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

...........................

Dernière édition par joseph75 le Mar 19 Avr - 09:13 (2016); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 17:54 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

joseph75 a écrit:
en revanche qu'on mette du manche à droite ou à gauche suivant le sens de rotation de l'hélice je savais mais on m'avait parlé de contrer l'effet de couple de l'hélice (sur l'axe de roulis) et on ne m'avait pas parlé de contrer des effets rotors, tu vois comme quoi les instructeurs ne disent pas tout (vraisemblablement pour pas nous faire tout mélanger)
salut

peut-etre plutot parce qu'ils l'ignorent , si le manuel n'en parle pas ils attribuent cela au couple moteur (roulis)

contrairement a l'avion qui est sensible au couple moteur car l'aile suit la cellule en roulis et qu'on a besoin de trimmer en roulis , sur le giro la tete est libre et la cellule peut s'incliner sous l'effet du couple sans l'entrainner
par contre le disque a tendance a vouloir partir d'un cote et ca il faut le contrer sinon tout le giro s'engage en virage

joseph75

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:11 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

........................

Dernière édition par joseph75 le Mar 19 Avr - 09:14 (2016); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:15 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

joseph75 a écrit:
donc si j'avais 2 hélices contrarotatives dans l'axe comme il en existe j'aurais quand même à compenser au manche ?

oui , en translation seulement

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 16:06 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

Bonjour.
J'approuve en tous points ces explications de haflinger: le disque rotor a tendance à s'incliner transversalement lors d'un vol en translation (pale reculante plus haute que le plan "d'entrainement")
Pour résumer:
- le couple moteur incline transversalement la cellule et le manche sera alors de travers pour que le moyeu et le disque reste droit (vol rectiligne) Ce manche de travers  ne nécessite donc aucun effort dans les commandes.
- la vitesse de translation produit aussi une inclinaison transversale du disque (pale reculante plus haute que le plan du moyeu (*) et le manche devra être de travers pour positionner le moyeu de manière que le disque reste droit. Cette inclinaison de moyeu par rapport au disque  nécessite un léger effort dans les commandes
Selon les sens de rotation moteur et rotor les débattements angulaires de correction s'ajoutent ou se retranchent. Dans le mauvais cas et sans correction initiale, ils pourraient atteindre 70% du débattement maxi du manche.

(*) Ce n'est pas uniquement la conicité qui en est responsable. C'est aussi la progressivité de la déflexion produite par le rotor entre le bord avant et le bord arrière du disque. Respectivement 0,4° + 0,9° à 50 km/h  et  0,8° + 0,4° à 100 km/h, pour donner un ordre de grandeur.

PS: Naturellement, gma a affirmé dans une discussion mémorable que le couple moteur oblige à incliner le disque latéralement sur l'horizon pour voler droit, ce qui est faux. Il faut juste le maintenir horizontal malgré l'inclinaison due au couple moteur. Il affirme aussi qu'en translation l'inclinaison du disque par rapport au moyeu est dans l'autre sens.

joseph75

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 16:23 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

.................................

Dernière édition par joseph75 le Mar 19 Avr - 09:14 (2016); édité 1 fois
Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 20:27 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

joseph75 a écrit:

Ok merci à tous les 2 et spécialement à Haflinger qui m'a expliqué plein de choses en MP relativement à tout cela....

Dommage que les choses intéressantes se racontent en MP    Crying or Very sad

@+

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 21:52 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

Normalement, à l'étape suivante, Jean Claude va expliquer pourquoi, sur les ciervas, l'axe de roulis était légèrement décalé... et de quel coté du rotor.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 15:47 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

La discussion mémorable était ici  http://autogire.xooit.fr/t664-VIBRATION-ROTOR.htm?start=60
Décaler le moyeu par rapport au mat permet d'avoir un fuselage moins incliné en vol sous l'effet du couple moteur (celui ci déporte G latéralement d'une distance b = Cmoteur/ P
Décaler le pivot de roulis par rapport au moyeu permet d'annuler l'effort nécessaire sur la commande due au battement latéral

Normalement, gma n'enverra aucun plan de la tête du Cierva C30 prouvant ses dires et répondra par une pirouette.

gma

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

Voilà la pirouette...

Et chacun de noter un léger décalage de l'axe de roulis coté pale "avançante", ce qui permet un alignement vertical entre foyer rotor (légèrement décalé du coté de la pale avançante), axe de roulis et CdG machine. Et ainsi compenser la légère inclinaison du plan rotor coté pale reculante.

Sur le cierva, le couple moteur est en partie compensé par ce décalage, sinon ce décalage serait encore plus important. Pour le C30, l'inclinaison "naturelle" du plan rotor coté pale reculante vaut 3°. 

Et de confirmer mes propos... Avec ou sans moteur, pour voler droit, le plan moyen du rotor d'autogire, en translation, est légèrement incliné coté pale reculante. Ceci s'explique par la prédominance de la pale avançante en portance (non instantanément corrigé par le battement comme le voudrait Jean Claude)... écart de portance apparu 90° de rotation avant. 

Haflinger

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:32 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

gma a écrit:
Voilà la pirouette...

Et chacun de noter un léger décalage de l'axe de roulis coté pale "avançante", ce qui permet un alignement vertical entre foyer rotor (légèrement décalé du coté de la pale avançante), axe de roulis et CdG machine. Et ainsi compenser la légère inclinaison du plan rotor coté pale reculante..............

Cacahuete !!!

merci pour la documentation gma ,
moi je vois le rotor tourner a droite vu de dessus et le decalage du pivot de roulis cote droit du giro , c'est a dire cote pale reculante comme on le disait

et a part ca quoi de nouveau ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 20:54 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

Gma a écrit: "Et chacun de noter un léger décalage de l'axe de roulis coté pale avançante"
On supposait qu'il savait au moins lire un plan. Mais apparemment, non.
Sur la vue  de devant qu'il nous présente on voit  que le pivot de roulis est décalé vers la gauche, et par conséquent vers la droite de l'appareil. Alors que la pale reculante est également côté droit de l'appareil.

Le pivot de roulis est donc bien décalé légèrement du côté de la pale reculante, comme je l'explique dans mon croquis.

gma

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 08:29 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

Haflinger a écrit : "Cacahuete !!!... merci pour la documentation gma, moi je vois le rotor tourner a droite vu de dessus et le decalage du pivot de roulis cote droit du giro , c'est a dire cote pale reculante comme on le disait... et a part ca quoi de nouveau ?"

Re : J'adore de plus en plus ce forum... Le coté "Dallas" sans doute !... Vous avez raison Haflinger... décalage du pivot coté pale reculante tel que représenté... pour compenser le couple moteur.
Quoi d'autres ?... regardez bien... pardon ! regardez mieux !

Dernière édition par gma le Mar 6 Mar - 08:41 (2012); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 08:36 (2012)    Sujet du message: Pales extrudees Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Gma a écrit: "Et chacun de noter un léger décalage de l'axe de roulis coté pale avançante" On supposait qu'il savait au moins lire un plan. Mais apparemment, non. Sur la vue  de devant qu'il nous présente on voit  que le pivot de roulis est décalé vers la gauche, et par conséquent vers la droite de l'appareil. Alors que la pale reculante est également côté droit de l'appareil.

Le pivot de roulis est donc bien décalé légèrement du côté de la pale reculante, comme je l'explique dans mon croquis.

Rhôôôô ! comment vous êtes méchant avec ma possibilité de lire un plan... Voyons Jean Claude... tout de même... j'ai tout mis pour que cela soit évident (sens de rotation, projection des vues, angles).

Mais... il y a un petit truc... tout petit... regardez bien vous aussi.

Donc sur le plan, à vue de nez, décalage de l'axe de roulis coté pale reculante... Le plan montre un rotor "à plat" (facilité de projection des formes), il s'agit de la tête rotor du Léo C 301 n° 1 (même sens de rotation rotor, même sens de rotation moteur que C30).

Je m'absente quelques jours, vous allez pouvoir avancer sur votre construction, débarrassé du seul débile qui vous lit encore. A bientôt (lol).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2017)    Sujet du message: Pales extrudees

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation