le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vibration Ela

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rivoalen

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:35 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Bonjour aux membres du forum.

Je viens d’acquérir un cougar Ela . J’ai un problème dont je ne trouve pas la cause.
Quand je décolle, il se produit de fortes vibrations en latérale, cela se calme  en réduisant les gaz. En palier le défaut tend à disparaître en grande partie.  Je remets les gaz le défaut revient.
Par contre, quand je vole chargé ( un passager à l’arrière ) tout fonctionne bien , décollage et vol, il n’y a aucune vibration.
Voila donc l’objet de ce post, qui aurait une petite idée.
Merci à tous.
Loïc

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:59 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Si les vibrations sont deux par tour (une impulsion à chaque passage de pale) coté reculante (si je ne me trompe pas sur le sens de rotation hélice), vous devriez regarder coté butées de battement, elles manquent peut être de réserve comme on dit.

Rivoalen

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 17:15 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Merci pour votre réponse,
Mais que veut dire les butées manquent de réserve.
Loïc

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 22:39 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Bonjour Rivoalen,
Quelles sont ces vibrations en laterale: le manche, la cellule ou les 2 a la fois?
En palier, tu dis que tu n'as quasiment plus de vibrations: tu reussis donc a faire un palier gaz reduit?
Il est vrai aussi que plein gaz, ça vibre un peu plus qu'en palier.
Tu dois reprendre le reglage de ton rotor de A a Z: balourd, alignement des pales, tracking  ( y a un peu de boulot)
Tout cela a deja été développé sur ce forum.Allez, au boulot.
Claude

gma

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 10:42 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Loïc, sur la base de ce que vous avez décrit (pas grand choses), je penses que votre balancier vient légèrement toucher les butées lorsque chaque pale passe en position reculante. le phénomène s'accentue avec la vitesse (inclinaison du plan) et la puissance (couple de renversement). A l'inverse, il diminue avec la charge car la flexion du balancier est un peu supérieure ce qui augmente la distance aux butées. Je pense que vous  devriez écarter vos butées un peu plus (environ un degrés sur le balancier) et le phénomène devrait disparaitre. Mais peut être je me trompe, vos explications sont trop imprécises.

Rivoalen

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 13:22 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Merci GMA et Claude pour vos réponses,
Pour Claude, les vibrations latérales sont effectives sur la cellule, mais moins sensibles au manche. Une personne qui vend l’Ela est venue avec un appareil électronique pour tester le rotor en vol. Il m’a bien confirmé les vibrations, mais m’a assuré que le rotor était bien réglé.
Pour GMA, ce que vous dites tient la route, je vais limer petit à petit les cales ce week-end.
Je vous tiens au courant.
Loïc

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 13:58 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Personnellement , je ne toucherai pas aux butées. J imagine mal que ELA n est pas mis les bonnes butées.
Et surtout qu il n y a pas ou peu de vibrations quand il est seul et en palier, sans trop de gaz.
Il faut vérifier le balourd, l alignement et surtout le tracking.
Quand tout cela est fait, on peut peaufiner avec l appareil de contrôle électronique.
Claude

gma

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 16:05 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Non Loïc ! vous ne limez rien. Si les cales sont celles du constructeur et qu'elles ne sont pas réglables, il n'y a donc pas eu déréglage. Il faut chercher ailleurs, mieux décrire ce que vous observez, il y a trop peu d'éléments. 

ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 22:00 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Euh en même temps les vibrations sur un gyro c'est un peu inhérent non ?
J'ai "souvent" été passager sur Ela et sur MT03 j'ai toujours été assez impressionné par les vibrations !
Loïc n'aviez vous jamais remarqué ces vibrations sur les autres machines que vous avez piloté en écolage par exemple ?
Que ce soit à moto ou en gyro il y a toujours un régime moteur ou des vibrations se font plus ressentir n'est ce pas le cas ?

Question  

Visiter le site web du posteur
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 21:13 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Bonsoir Loïc, as-tu résolu tes PB de vibrations?

Rivoalen

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 08:44 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Salut Etienne,

Comment vas tu ?
J'ai en partie résolu le problême, un léger jeu dans l'axe de la roue avant et le pneu mal centré sur sa jante.
Maintenant il me reste à trouver un système pour que la roue ne tourne pas en vol.
Voila ou j'en suis.

Loic.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 09:44 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Merci pour ton témoignage Rivoalen, voila la preuve que les vibrations " rotor " ne viennent pas toutes du rotor mais amplifiées par le rotor, sur mon Bi non caréné il suffit que je change de passager ( a poids égal ) pour que le ressenti des vibrations change, le flottement des vêtements aussi, tout ce qui interfère dans les filets d'air entre le fuselage et l'hélice...dur..dur le zéro vibration.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 09:50 (2012)    Sujet du message: Vibration Ela Répondre en citant

Ca va pour l'instant. Ici beaucoup de vent est/ne qui plaque au sol une méchante brume. On peut pas voler.
Je viens de changer mon interface lynx. C'est aussi le première fois en plus de 10 ans d'ulm que je vois un produit lynx en panne électronique.
C'est surprenant ce PB de roue avant. Je n'avais jamais entendu ça. Pour ta roue je ne sais vraiment pas. Si elle est carénée, avec un pneu cranté ça va être difficile. L'effort pour l'arrêter va quand même être très faible. Une languette de coutchouc qui frotte sur le pneu devrait suffir. Enfin c'est un moche bricolo ce que je te dis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:17 (2017)    Sujet du message: Vibration Ela

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation