le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vis biellette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nowak
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 23:35 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

Bonjour a tous
Est-ce que des vis 8.8 cadmiées ou zinguées sont suffisantes pour fixer les rotules des bielles de commande de la téte rotor dans leur chape.Les vis font un diametre de 8.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 23:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gerald
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 04:22 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

Bonjour Claude,
Pour l'appareil que je construis actuellement, il m'a été préconisé pour la tête de rotor et les commandes de celle-ci des boulons de qualité 12.9 ou 10.8 (je n'ai pas trouve de bichromate dans cette qualité) et de diamètre 10. Pour le reste de la machine, boulonnerie bichromate 8.8 et écrous nilstop.
Si d'autres personnes ont des infos à ce sujet, je suis également preneur.
Cordialement
Gerald.

Florent

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 21:43 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

De mémoire, les revêtements zingués (électrolytiques) ne sont pas bon au niveau résistance mécanique car il y a insertion d'hydrogène dans la matière.

Donc en aéronautique on évite se genre de traitement à moins de dégazer les pièces (environ 200° pendant plusieurs heures sous atmosphère controlée)

nowak
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 23:49 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

Bonjour a tous,
Gerald, je pense que mettre des vis 12.9 pour les bielles me parait totalement surdimensionné.
Par contre, pour la tete de rotor, c'est OK.
En tout cas, sur l'autogire MTO3, le constructeur met des vis BTR zinguées en 8.8.Sont elles degazées, cela m'etonnerait.
Sauf en cas de chocs répétés entre le manche et la téte rotor via les bielles (par exemple manche non amarré et donc qui bat) il y a assez peu d'effort au niveau des vis en question.C'est mon avis.
Quel est le votre?
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 09:24 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

Bonjour Claude
Tu poses le problème de la résistance au cisaillement des vis de 8mm qui vont traverser tes rotules, de ce côté là pas de souci une vis de M8 en 8.8 résiste à 2250kg au cisaillement (si celà t'interresse je te communique le calcul) vu que tu as une zone de cisaillement de chaque côté de ta rotule celà nous fait 4500kg prend un cefficient de sécurité de 3 celà te fait 1500KG ( le poids de 4 autogires biplace)
Donc le problème va se reporter plus sur les étrier qui vont relier tes rotules aux tubes qui eux doivent avoir une résistance en proportion, mais comme tu nous dis que tu as une vis de 8mm qui traverse tes rotules c'est que tu as des rotules à filetage de 8mm, là est ton vrais problème, car une rotule male de 8mm à un diamètre de 6mm en fond de filet ce n'est pas beaucoup et la majorité de accidents du à ces articulations sont dus au fait de la fatigue sur ce filetage. Un conseil passe en M10, pour ce qui est du traitement de surface par electrolyse, il est vrais qu'il diminue la résistance mais il ne faut le prendre en compte que pour les vis d'une qualité égale ou supérieure à 10.9. De toute façon la rouille qui attaque une vis l'affaiblit beaucoup plus que l'hydrogène de l'electrolyse.
Gyroscopiques salutations
Gérard

nowak
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 00:27 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

Bonsoir Gerard,
Les rotules sont des Unibal diametre 10 controlées par magnetoscopie, donc normalement pas de probléme de ce coté.
Par ailleurs, tu es d'accord avec moi sur la qualité des vis en 8.8 cadmié ou zinguée pour fixer les rotules et c'est ce que je vais mettre.Ces vis diametre 8 sont montées avec une entretoise dans la rotule de 10.
Merci encore pour ton avis
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 00:38 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

Bonsoir Claude
Comme ça avec l'entretoise 8x10 tu es sur de ne pas faire travailler ton filetage au cisaillement, ton montage et nickel chrome, on ne peut pas mieux. Okay
A+
Gérard

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 11:35 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

salut claude 
je n'ai pas mon gyro pres de moi mais je crois que mes vis de rotules sont du 6 (cle de 10)........
ma memoire me jouerait elle des tours ?

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 11:40 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

zut j'ai oublié de te dire egalement le plus important est que les rotules ne forcent pas du tout en appui dans toutes les directions / etidal  en a eu la surprise avec du 10 et ça casse bien
sur magni certaines rotiules sont meme plus minces pour ne pas forcer 

jeangui91

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 14:39 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

Bonjour,
Pour tout savoir sur les embouts à rotule, voici un lien :
http://www.jacques-point.fr/realisation/unibalcatalogue.pdf

nowak
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 20:55 (2008)    Sujet du message: vis biellette Répondre en citant

Cher Barbu Breton,
Je suis d'accord avec toi a propos des rotules qui doivent etre libres dans toutes les positions possibles.
Cela a ete dit et repeté maintes fois sur ce forum.
Sur les Magni, il y a un cable qui tient le manche en position plein avant et je vais m'en inspirer, astuce qui empeche le manche de battre.Ce cable se retracte quand tu le decroches comme une ceinture de securité.Il ya d'autres solutions, celle-la est simple et efficace.
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:27 (2017)    Sujet du message: vis biellette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation