le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel choix en ULM-hélico en France
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jo54

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 19:20 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Salut,

Suite à la création de la classe 6, pourriez-vous me dire quels sont les modèles qui entrent dans cette catégorie en France ?

en "abordable" je n'ai trouvé que le Mosquito http://www.mosquito-france.fr/fr/liens.html    et après il n' y a que Kompress http://www.kompress.fr/ . C'est tout ce qu'il y a sur le marché ?

merci

Dernière édition par jo54 le Sam 10 Mar - 22:17 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 19:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cgeff

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 00:24 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Non , théoriquement le LH212 de LCA 275KG - le kiss209mf de FAMA 270kg - CH77 Ranabot 280kg - F260 de Mustang 280kg
mais c'est théorique car si l'on ajoute le poids de l’essence embarqué il n'est pas possible de prendre un passager !
les 2 plus léger le kiss209mf consomme 30/50L/H pour une autonomie de 2H !!!!  reste le CH7 charlie 2 dont je n'arrive pas à avoir les renseignements précis.
d'où mon précédent message
Cordialement
Cgeff

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 03:09 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Vous touchez du doigt le talon d'achille de la Classe 6 . Autant en monoplace, c'est OK, pour les biplaces....cela vas être très dur de voler "dans les clous" à deux.

bien sur, les revendeurs vont vous faire l'article avec force démonstrations sur les performances, les masses à emporter, la puissance, etc...., mais en pratique, au quotidien, celui qui veut voler "comme un vrai Hélico" en Classe 6 volera seul.... Wink

Rotor

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:34 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Bobcat

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 11:30 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Tout à fait Régis ! Very Happy

Et encore là, Madame est à 45 kilos.....quand ce sera le pote de l'Aéroclub à 105 kilos..... Embarassed

Rotor

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 12:28 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Statitiquement, 90 % des pilotes d'ULM volent 90 % du temps en solo ;
Pour voler en solo la majorité du temps, la formule en tandem "type motard" est la plus favorable en terme de masse, de consommation et de rendement. 
On peut lire sur le site de Magni à propos du tandem Scout M-14, ceci :
"Grâce à sa taille compacte, cet autogire biplace 1+1 est facile à manipuler (au sol) et, en même temps, se pilote de façon précise et a une excellente stabilité. Le M14 est un modèle sportif offrant des performances exceptionnelles. Parfait pour les pilotes qui, en général, volent seuls mais peut donner la possibilité de partager le plaisir avec un compagnon également."

On peut faire plus "confortable" pour les "potes costauds de + de 105 kg ", même en moto Smile , au détriment du poids, de la sécurité et du rendement...

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 12:37 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

excellent le dessin !! je partage !!!!!

VOUZ

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 22:14 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Tout bon pilote qui a suivi une formation digne de ce nom ( comme mes copains du forum et moi-même ) , vous dira qu'en hélico on emporte toujours que la quantité d'essence nécessaire au vol prévu pour bénéficier d'un maximum de puissance.
Donc ne me dites pas que vous allez toujours partir en nav lorsque vous serez pilote d'hélico !!! Pas plus que tous les autres pilotes qui font essentiellement des tours de piste...
Le problème de poids des machines ne se posera pas plus que dans les autres classes ULM, soyons lucides....

Bobcat

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 01:47 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

VOUZ a écrit:

Tout bon pilote qui a suivi une formation digne de ce nom ( comme mes copains du forum et moi-même ) , vous dira qu'en hélico on emporte toujours que la quantité d'essence nécessaire au vol prévu pour bénéficier d'un maximum de puissance.
Donc ne me dites pas que vous allez toujours partir en nav lorsque vous serez pilote d'hélico !!! Pas plus que tous les autres pilotes qui font essentiellement des tours de piste...
Le problème de poids des machines ne se posera pas plus que dans les autres classes ULM, soyons lucides....
J'adore ton humour au second degré, si, si , vraiment...... Mort de Rire

Rotor

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 10:27 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Bobcat, à propos d'humour, as-tu déjà posé ton gyro M-16 sur des balances ?
Si oui, pourrais-tu nous donner le chiffre que tu as trouvé ?

Bobcat

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 11:14 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Je ne l'ai jamais pesé, mais De mémoire  il était à 270 kilos à vide sur la fiche constructeur. Et surement un peu moins car j'avais enlevé les capots de roues Laughing .....et il offrait donc une charge utile de 180 kilos..en viande ou en essence. Very Happy

C'est bien tout le sens de ma réplique, car je sais balayer devant ma porte...Mais j'ai du mal quand on veut me faire croire que "Le problème de poids des machines ne se posera pas plus que dans les autres classes ULM, soyons lucides...."  Allez Régis..Un peu d'humour Okay Le problème se posera de la même manière et toi et moi savons comment il sera résolu....Fin de la parenthèse...

Maintenant, pour répondre plus complétement à "Vouz"  qui à écrit : Tout bon pilote qui a suivi une formation digne de ce nom ( comme mes copains du forum et moi-même ) , vous dira qu'en hélico on emporte toujours que la quantité d'essence nécessaire au vol prévu pour bénéficier d'un maximum de puissance.

Ce n'est pas parce que tu as appris à voler avec le minimum de carburant que tu es un bon pilote.....Un bon pilote se juge sur d'autres critères....Bref, si tu as appris à voler au carburant mini, C'est juste que ton instructeur ( et à raison) a toujours privilégié la puissance disponible à l'endurance. Mais t'es tu posé la question du pourquoi ?
1/ en école de début, on essaie de réunir les conditions de vol les plus faciles pour l'élève ( lui, il n'en a pas forcément conscience..) Pleins mini, grand terrain dégagé, surfaces planes, orientation  VTS (Vent Terrain Soleil) etc....
2/ Sur les appareils écoles d'aujourd'hui  (et de demain avec la classe 6), faiblement motorisé et avec des rotors "légers" : La puissance est limitée et le décollage full charge risque d'être parfois hasardeux suivant les conditions MTO et d'environnement
Enfin, si tu as suivi une "bonne formation", ton instructeur a du te faire faire des vols à "pleine charge" pour que tu prennes conscience des limites de puissance et de défense au pied.....

Bons vols !

Rotor

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 13:13 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Bobcat, tant que tu n'auras pas pesé ton M-16 et essayé un Kompress, tes arguments n'auront aucune crédibilité !! 

Si toi tu as de manière "théorique" 180 kg de charge utile avec ton M-16, moi j'ai de manière "certaine - pesée réalisée sous peson certifié" 172 kg de charge utile avec mon Kompress !

PS : Ce qui me chagrine, c'est que vu nos différences de poids (Je fais 80 kg habillé), je peux embarquer "légalement" des plus "grosses" que toi... et ce point  me chagrine vraiment ! Mr. Green

Bobcat

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 14:18 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Rotor, tes intérêts commerciaux te font perdre le sens de la réalité.  Je ne te parle pas de mon Magni, c'est toi qui veut ramener à chaque fois le sujet la dessus.....Peut-être pour noyer le poisson ?

Je ne compare pas les gyros et les hélicos, je fais un constat. Je ne dénigre ni le kompress, ni le Fama, ni autre....encore une fois, Je fais un constat qui n'a pas a être crédible ou pas, c'est juste  un simple constat.

Mais ton exemple est très intéressant ! Comme tu dis, tu fais 80 kilos tout habillé, moi je fais 100 kilos tout habillé :"ton" Kompress te donne 172 kilos   de charge utile, donc  toi+moi = 80+100 =180 kilos....On est déjà à moins 8 kilos......Et on a pas mis d'essence..... Mr. Green

Admettons que tu prennes un pax du même poids que toi : 80+80 = 160 kilos soit 12 kilos pour l'essence.....Moins de 20 litres.....Tu voles combien de temps avec moins de 20 litres en Kompress (réserve de sécurité et fond du réservoir non utilisable compris )?  Moi je ne sais pas, je n'ai pas de Kompress.... Okay

Comme tu as un Kompress, Tu veux bien répondre clairement, sans invectives ni me reparler du Magni ?  Juste par des chiffres , merci

VOUZ

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 15:33 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Moi aussi Bobcat, j'adore mon humour !! Blague à part, ce que tu as dit sur l'instruction est vrai et pour ma part, ma formation a été faite au Canada avec des Masters Pilots....vraiment des mecs qui ont énormément d'heures de vols avant de faire de l'instruction. Bref, j'ai eu 2 M16 et j'ai encore un M24 dans le hangar et je pense que les poids de toutes ces machines ( y compris le Kompress ) se valent et tu sais comme moi que les voilures tournantes sont gourmandes donc volons light avec pas trop d'essence et pas trop de gonzesses !!! Mais pour moi c'est plus facile, je pèse que 75kgs.....

Rotor

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 15:46 (2012)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France Répondre en citant

Rotor, tes intérêts commerciaux te font perdre le sens de la réalité.
Peux-tu préciser le sens de cette "boule puante" ??

Je ne te parle pas de mon Magni, c'est toi qui veut ramener à chaque fois le sujet la dessus.....Peut-être pour noyer le poisson ? 
Effectivement c'est bien moi qui en parle de TON Magni, commence par le peser, ensuite tu pourras continuer à critiquer et faire des sous-entendus sur la masse des Classe 6...

Je ne compare pas les gyros et les hélicos, je fais un constat. Je ne dénigre ni le kompress, ni le Fama, ni autre....encore une fois, Je fais un constat qui n'a pas a être crédible ou pas, c'est juste  un simple constat. 
Je te rappelle "Ton FAUX constat" : 
 Sur les appareils écoles d'aujourd'hui  (et de demain avec la classe 6), faiblement motorisé et avec des rotors "légers" : 
 La puissance est limitée et le décollage full charge risque d'être parfois hasardeux suivant les conditions MTO et d'environnement
Ton expérience de pilote hélicoptère ultra-lourd passée et grassement sponsorisée par nos impôts ne te permet pas de faire ce genre d'affirmation ;
Commence par essayer un hélico Ultraléger avant de laisser sous entendre des âneries !! Et stp, ne viens pas me parler de ton expérience sur Exec ou autre léger... Ce n'est le propos, ici !!

Mais ton exemple est très intéressant ! Comme tu dis, tu fais 80 kilos tout habillé, moi je fais 100 kilos tout habillé :"ton" Kompress te donne 172 kilos   de charge utile, donc  toi+moi = 80+100 =180 kilos....On est déjà à moins 8 kilos......Et on a pas mis d'essence.....
Je ne t'ai pas invité à voler avec moi, que je sache ?????!!

Admettons que tu prennes un pax du même poids que toi : 80+80 = 160 kilos soit 12 kilos pour l'essence.....Moins de 20 litres.....Tu voles combien de temps avec moins de 20 litres en Kompress (réserve de sécurité et fond du réservoir non utilisable compris )?  Moi je ne sais pas, je n'ai pas de Kompress....
Je n'ai jamais écrit que je souhaité voler avec un pax de 80 kg... J'ai uniquement parlé de "grosses" et à 80 kg je te les laisse volontier !!
Petit rappel : Un instructeur d'ULM, s'il souhaite voler avec des machines à la limite haute de la réglementation, se doit d'être "morphologiquement"
adapté à celle-ci, ce qui n'est pas mon cas et encore moins le tiens !!

Comme tu as un Kompress, Tu veux bien répondre clairement, sans invectives ni me reparler du Magni ?  Juste par des chiffres , merci
Sans invectives !? Tant qu'il y aura autant de mauvaises foi, d'ignorance et d'incompétence dans tes propos, ça me sera totalement impossible, mon gros !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07 (2017)    Sujet du message: Quel choix en ULM-hélico en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation