le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epoxy trucs et astuces.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 11:33 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Bonjour, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un "constructeur" tout au plus un bricoleur....Aussi, je voudrai vous faire partager une astuce que vous connaissez peut-être... Confused ou peut être pas Laughing et que je viens de découvrir.....Merci d'éviter les boulets rouges si j'enfonce une porte déjà grande ouverte Embarassed

Jusqu'a présent, lors d'une réparation à la résine epoxy, je m'appliquais à "tirer" le plus possible la résine pour avoir le moins possible à poncer une fois la réparation durcie. Récemment, je préparai à la résine un bateau avec des potes Thaïlandais. Je les ai vu sortir une bassine, la remplir d'eau, ajouter du savon liquide, genre teepol.  Après avoir passé la résine à la spatule, ils ont trempé la main dans l'eau savonneuse et ils ont "lissé"  le tout . Un fini impeccable en quelques secondes...et quasiment rien à poncer....Voilà, si cela peut servir..... Wink

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 11:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeangui91

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 12:15 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Bonjour,
Vu qu'on peut lire sur toutes les notices des résines époxydes qu'il faut les travailler dans une atmosphère la plus sèche possible, je vous laisse conclure. A moins qu'en Thaïlande compte tenu du climat les résines soient formulées "pour".
Alors je vais aussi de ma petite astuce largement utilisée quand je construisais mon Varieze.
Après la dernière couche de tissu de verre, on pose une couche de dacron appelé "tissu d'arrachage" chez tous les fournisseurs pour les stratifications. On passe et repasse une raclette pour éliminer tout excès de résine et bien imprégner le dacron. Quand la polymérisation est bien dure parce qu'on a laissé en périphérie un excès de dacron non imprégné de résine, on arrache ce tissu et on se retrouve avec un état de surface parfaitement apte à recevoir soit un collage ou soit un léger ponçage avant finition ( mais pour le ponçage il faut attendre plusieurs jours après l'arrachage, que la polymérisation soit encore plus complète, l'abrasif s'encrassera d'autant moins vite ).

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 12:24 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Honnêtement, les mode d'emploi sont écrit en thai et je ne maitrise pas encore une langue avec 44 consonnes et 22 voyelles accentué par 5 accent différents Embarassed . Donc te dire si l'époxy est marinisé, je ne le sais pas.....Et vu ta réponse, je suis un peu rassuré, cette Astuce ne semble pas être connue des Maîtres en Epoxy.... Cool

Comme toi, je travaillais l'époxy "au sec". Mais je dois reconnaitre que l'astuce précitée m'as séduite et c'Est pour cela que j'ai appelé le post "Astuces" et pas "mode d'emploi'......A L'occasion, si tu as un fond de résine qui traine, essayes et on en reparles ? Wink

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 14:22 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Bon, j'ai utilisé une variante de cela en modélisme naval: alors que la résine commence à polymériser, le doigt dans de l'eau savonneuse, et on lisse au doigt. Les produits de vaisselle actuels sont certainement mieux. Mais à mon avis, cela reste réservé aux petites surfaces: sur les grandes, un film étirable semble plus adapté, et là, le fini est quasi parfait. A retirer en ce cas avant polymérisation complète, mais résine déjà un peu dure.

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 16:34 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Dans le cas présent, le lissage est fait tout de suite, dés que la pose est faite à la spatule. Les surfaces on un fini impeccable...Bon, de la à faire un bateau entier à l'eau savonneuse...il y a de la marge...mais sur des réparations, j'ai trouvé la combine pas mal.

Le film étirable, on l'utilise ici pour ......décoffrer les poteaux en béton 24 h aprés le coulage : A la place du coffrage, on emmaillote la colonne au fim de cuisine. Le film garde l'Humidité et le béton séche plus lentement. Je sais, c'est surprenant, mais cela fonctionne....Et au lieu de bloquer 14 coffrages pour couler 14 poteaux en 14 jours, 2 coffrages suffisent en 7 jours, mais je m'éloigne du Gyro..... Embarassed

Florent

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 22:19 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Un forum intéressant pour ceux qui veulent se lancer dans les pièces composites :

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 20:00 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Dans le cas présent, le lissage est fait tout de suite, dés que la pose est faite à la spatule. Les surfaces on un fini impeccable...Bon, de la à faire un bateau entier à l'eau savonneuse...il y a de la marge...mais sur des réparations, j'ai trouvé la combine pas mal.

Le film étirable, on l'utilise ici pour ......décoffrer les poteaux en béton 24 h aprés le coulage : A la place du coffrage, on emmaillote la colonne au fim de cuisine. Le film garde l'Humidité et le béton séche plus lentement. Je sais, c'est surprenant, mais cela fonctionne....Et au lieu de bloquer 14 coffrages pour couler 14 poteaux en 14 jours, 2 coffrages suffisent en 7 jours, mais je m'éloigne du Gyro..... Embarassed

Salut Bobcat
ou es tu en Thailande,je connais bien, ferais bien un petit tour de gyro au soleil a l'occaz
Salutation
Eliott

Bobcat

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 14:14 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Du coté de Sakhon Nakhon...pour le Gyro, ilva falloir encore attendre un peu...que les militaires les autorise à voler... Crying or Very sad

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 15:02 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Plein centre de la Thailande donc!!! sais tu combien de temps cela peut'il prendre pour etre autoriser a voler??
Eliott

Bobcat

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 14:33 (2008)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces..... Répondre en citant

Plôt NE....100 bornes du Laos.. Avec un pote anglais, on est en train d'obtenir les autorisations de vol pour les Gyros....Pour les militaires, tout ce qui a un rotor est potentiellement dangereux......(pour eux...) Et comme les militaires controlent TOUT le ciel.....Mais promis, dés que les gyros pourront voler "Officiellement" en Thailande et que le Gyro Club sera officiel,je ferais passer le mot !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:46 (2017)    Sujet du message: Epoxy trucs et astuces.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation