le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reservoir en composite
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nowak
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 00:05 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Bonjour a tous,
Quelqu'un a t-il de l'experience pour la fabrication de reservoirs d'essence en composite?
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 00:05 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nowak
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 23:23 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Bonjour a tous,
Il me semble que les constructeurs d' autogires DELUC ont des reservoirs en polyester ou similaire.
Je voudrais simplement savoir si c'est compliqué a faire, car j'ai la possibilité de les faire aussi en alu soudé.
Quels sont vos avis.
Claude

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 09:44 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Bonjour Claude
 Si tu as la possibilité de faire un reservoir en Alu , alors n'hesite pas !!!
Le composite il faut imperativement le fabriquer en epoxy, il faut prendre un soin particulier a sa construction surtout dans la cuisson de l'epoxy sinon il y a un risque de panne moteur...  J'ai connu plusieurs pannes du aux reservoirs en composite, mal conçus.
Prudence.

Manu

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 10:18 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

MANU... URGENT: J'attend une réponse à mon mail d'il y a ... 15 jours ???? Pas moyen de t'avoir sur le portable ?

(Desole pour cette interruption dans la discussion) :0)

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 18:38 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Bonsoir Claude
J'ai fait comme toi, j'ai longtemps hésité pour me décider, alu, acier, inox, composite, une chose est sure j'ai rapidement éliminé le composite sur conseil de constructeur avion, comme le dit Manu c'est une sources d'em....es si tu ne maitrises pas TOTALEMENT le produit, principalement l'obturation des filtres par des fibres non solidarisées et non éliminées par les multiples rincages préalables. J'ai réalisé un prototype en acier brasé d'épaisseur 0,5mm, l'intérieur s'est oxydé trés rapidement au niveau des soudures, le même en inox ou en alu par un pro. m'aurait couté la peau du dos, alors je me suis rabattu ( au début à contre coeur, mais sans regret maintenant) sur les jerricans de trente litres que jettent aprés usage les stations de lavage automobile, ils résistent parfaitement à l'essence (voir le code de la norme qui est moulé dans la masse), ils sont faciles a fixer, transparent,  tu peux les jumeller pour de longs vols, j'en ai fait la provision de cinq, et si j'en veux d'autre le proprétaire m'a dit de passer quand je veux il me les met de côté, il faut juste bien les rincer à l'eau, c'est la seule chose qui aura été gratuite sur ma machine. Maintenant  il est certain que si tu as un gros problème d'estétique , ce n'est pas le top, alors dans ce cas n'hésite pas fait le faire en alu.
Gyroscopiques salutations
Gérard

nowak
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 22:38 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Bonjour a tous,
En conclusion, mes reservoirs seront en alu, car ils ont une forme.
Le seul probleme est de souder de l'alu de 1.5mm environ.Pas fastoche
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 13:22 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Bonjour Claude
Il est vrais que l'alu à souder si tu n'est pas équipé tu ne pourras pas le faire, il faut que tu te retournes vers un chaudronnier ou un tuyauteur qui sera équipé de postes de soudure système TIG AC/DC tu ne pourras pas faire autrement, il existe bien des produits permettant de souder l'alu à l'oxy-acétylénique, mais pour arriver a faire des soudures étanches avec ça c'est coton, et personnellement je n'ai jamais réussi. Un détail également, je pense que 1.5mm c'est un peu mince, je te conseillerai du 2,0mm minimum.
A+
Gérard

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 14:24 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Bonjour

Alu en 1,5 mm se soude tres bien au TIG , effectivement le 2mm c'est encore plus facile . Attention il faut choisir un alu soudable  AG5 ou AG3 ....
 Surtout pas le 2017 , 2024, 7075  car ils contiennent du cuivre et de ce fait ne peuvent etre soudés.

Manu

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 22:24 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Salut Claude, je te conseille aussi du 2 mm comme L'AX-07 qui vole avec ce genre de réservoir depuis 12 ans, autre astuce ne pas laisser de grandes surfaces planes sans rédisseurs ou créer des plis pour empécher les toles de vibrer et de se criquer.

nowak
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 23:53 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Salut Xavier,
Content de te lire (trop peu souvent) sur ce forum.
Faut-il mettre une purge en fond de reservoir pour verifier s'il n'y a pas d'eau?
Cela se fait sur tous les avions.
Le piquage d'alimentation se fait quant a lui, a 20 ou 30mm du fond.
Claude

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 00:02 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Gérard
si tu avais conservé ton réservoir en acier brasé,il existe un vernis special rénovation pour réservoir ancien que l'on met a l'interieur ,j'ai vu ça au salon Epoqu'auto a Lyon.
Aprés le top c'est l'alu,2mm il doit pas y avoir une grosse différence de poids avec le 1.5mm.
Si toutes les toles sont découpéés,forméés,ajustéés cela ne doit pas couter trop cher a faire souder par un pro si tu n'es pas équipé pour(tig ac/dc)
Eliott

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 20:50 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Bonsoir à tous
Xavier Je profite de ton apparition et comme nous parlons réservoir, pour te demander où tu t'es procuré les deux réservoirs latéraux que tu as sur ton Guépard.
Merci pour ta réponse
Gérard

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 23:59 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Il existe une source quasi inépuisable de réservoirs: les pharmaciens et utilisateurs de produits chimiques corrosifs.... qui sont en général bien contents de s'en débarrasser pour rien. Mais cela reste des bidons, bien entendu. Et cela demande un netteoyage très sérieux.

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 23:47 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

Gérard, les réservoirs de mon " Guepard " viennent de chez COSMOS, ça date de...vingt ans..!!  et je ne sais plus ou en trouver.
Dis moi Gérard ou en es tu de ton gyro ?
Bisous a tous, c'est vrai que je n'interviens pas souvent dans ce forum, mais je jette un oeil de temps en temps.. 

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 14:11 (2008)    Sujet du message: reservoir en composite Répondre en citant

de Xavier           "mais je jette un oeil de temps en temps"

Xavier attention de ne pas jeter les deux "oeil"   j'aurai ma machine à te faire tester!

René

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25 (2017)    Sujet du message: reservoir en composite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation