le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour casque sur un mono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 22:45 (2012)    Sujet du message: Conseil pour casque sur un mono Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je souhaiterais installer une radio sur mon mono (non caréné). J'ai un casque standard type serre tête et micro utilisé dans les ULM fermés. Je dois donc acheter un casque genre Lynx ou autre avec visière. J'aimerais quelques retours d'utilisateurs sur le type de casque à prendre, sur d'éventuels problèmes pour être entendu à cause de turbulences de vent près du micro...
Autre question : beaucoup installent l'antenne à l'avant de la roue de nez. N'est-ce pas gênant d'avoir cette tige devant les yeux? Je pensais essayer de l'installer derrière mon  siège parallèle au mat. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 22:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
barbu breton

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 22:58 (2012)    Sujet du message: lynx Répondre en citant

j'ai un casque lynx et je peux te dire que la sono est tres bonne et pour ce qui est du micro ça passe tres bien / aux dires de ceux qui m'ont eu au telephone en vol ( bluetooth lynx ) depuis le sol aucun bruit de vent ou du moteur 
impressionnant la filtration electronique 

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 00:32 (2012)    Sujet du message: Conseil pour casque sur un mono Répondre en citant

Bonsoir,

Personnellement l'antenne à l'avant sur mon mono  ne  me gène pas.
Bien au contraire c'est un repère pour l'axe de la machine dans le plan horizontal
De plus on peut y fixer un brin de laine qui remplace avantageusement la bille (léger, économique et sans réglage).
Si on place le brin de laine à la bonne hauteur, c'est aussi un bon repère dans le plan vertical.
En revanche le fonctionnement d'une antenne 1/4 d'onde est assez capricieux, à cause du plan de sol aléatoire, mais du point de vue dégagement c'est bien meilleur que parallèle au mât

cdlt

JP

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:04 (2012)    Sujet du message: Conseil pour casque sur un mono Répondre en citant

Bonjour Pierre 31200

J'ai fait dernièrement des modifications sur mon installation radio, comme j'avais l'antenne fixée sur le tableau de bord et que je la trouvé gênante, je l'ai déplacée sur la fixation de la roue gauche du train principal, lors de mais essais, j'ai constaté des parasites dues à l'allumage de mon Rotax 582, je l'ai remise devant mais fixée plus bas tout au bout de la poutre ce qui l'a éloigné du moteur depuis plus de parasites Question . L'essentiel c'est que ça marche.
Pour ce qui est du casque, le solution n'est pas évidente pour les utilisateurs d'appareil non carénés.
En effet les casques Lynx sont de très bon casques avec l'avantage d'utiliser des "headset" qui appliquent bien les écouteurs sur les oreilles et assurent une meilleure insonorisation même en hiver avec une cagoule "passe montagne", par contre la visière est déportée en avant par une casquette qui a l'avantage d'éloigner la visière du visage mais cela fait qu'en vol lorsque tu tournes la tête sur les côtés ou vers le haut on ressent un effort important est désagréable du à l'air qui frappe asymétriquement le casque, cela parait être un détail, mais sur un vol assez long on finit par trouver ça pénible.
Deuxième solution le casque Aviajet Nexus plus confortable que le Lynx
(hé oui, j'ai les deux donc j'ai longuement comparé), mais deux problèmes les écouteurs ne sont pas assez serrés sur les oreilles donc quand tu tournes la tête de l'air s'infiltre entre les écouteurs et les oreilles créant des bruits gênants et des courants d'air désagréables diminuant également l'insonorisation, la visière est très proche du visage donc pas de problème d'effort sur le cou quand on tourne la tête, sauf qu'il faut ajouter un système de verrouillage de cette visière car si tu lèves la tête en vol elle a tendance a se relever poussée par l'air qui rentre au niveau du menton, mais cette visière étant très proche du visage il reste très peu d'espace pour le micro entre elle et la bouche, donc on se retrouve souvent avec la mousse appliquée en permanence sur les lèvres si l'on ne descend pas légèrement le micro, ce qui n'est pas la meilleure solution pour être bien entendu.
Donc le Aviajet est le plus confortable mais pas pratique (sur des appareils non carénés et un peu rapide). Le Lynx est le plus pratique mais pas confortable
(sur des appareils non carénés et un peu rapide), Ton choix sera une affaire de compromis (chose due Mr. Green )
Gyroscopiques salutations
Gérard

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 21:27 (2012)    Sujet du message: Conseil pour casque sur un mono Répondre en citant

Bonjour a tous,
Pour réussir a avoir le casque idéal ( pour moi), j ai acheté un casque icaro sur lequel j ai mis une visière lynx ( pour laisser de la place au micro) et je l ai équipé d un headset Microavionics ANR UL 200
Le headset UL 200 est équipé d un système Vox, qui permet d entendre ce qu on dit et de façon très nette.Donc ANR +Vox+oreillettes gel et c est le top.
Claude

Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 22:18 (2012)    Sujet du message: Conseil pour casque sur un mono Répondre en citant

Merci à tous, je vais faire mon étude comparative avec vos retours et j'espère vous présenter mon choix définitif installé pour le rassemblement au BDLP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2017)    Sujet du message: Conseil pour casque sur un mono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation