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Giro tractif
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:56 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Bonjour Philippe.
"la taille de la roue avant du SE 700  était surtout déterminée par le fait qu'elle devait rentrer dans le fuselage en vol..."
Certes, mais ses concepteurs aurait pu penser à la rentrée de cette roue dans le fuselage au sol !"
La répartition des charges n'est pas mauvaise en soi. C'est juste que le diamètre des roues et les jambes doivent être adaptés à la répartition choisie.
Comment s'explique l'abandon de ce proto alors que la photo de Florent montre que l'essentiel est resté indemne, sauf cette jambe ?


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MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:48 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Le train n'était pas escamotable, mais semi escamotable. Seul un demi diamètre de roue entrait dans le fuselage, le reste de la jambe étant profilé à l'extérieur par le carénage. L'abandon de la machine fait suite au constat des maigres capacités commerciale de la voilure autogire face au potentiel de celle hélicoptère. SO débutera le projet "farfadet" puis "Djinn" tandis que SE orientera ses travaux vers ce qui va devenir l'alouette. Et ce fut un choix heureux.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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PhT


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MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:02 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

L'appareil fut conçu en 1939 par l'ingénieur Mercier et construit par la SNCASE pendant la guerre. Il a volé pour la première fois en 1945 histoire de conclure le travail. L'avènement de la technique hélicoptère a conduit à laisser tomber le projet après l'accident.
Je pense que tu es bien présomptueux de penser que les ingénieurs de l'époque n'avaient pas dimenssionné roue et train en fonction des charges.
Les accidents d'essai ne sont pas toujours imputables aux concepteurs ou aux pilotes. Dans une formule inhabituelle il faut également mettre au point les procédures d'exploitation et ça ne se fait pas toujours sans casse !


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Skype
gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:38 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

C'est récurrent Philippe, j'ai eu moi aussi droit à une critique sur la répartition des masses et sur le choix du diamètre des roues. Sans doute penses t'il détenir une vérité que nous ignorons à défaut imagine t'il le roulage de l'autogire semblable à celui de l'avion (vitesse et distance) et donc l'application des mêmes règles de conception. Que veux tu ! c'est ainsi. Pourtant la règle voudrait que la question "pourquoi ont ils fait ainsi ?" soit d'abord envisagée avant la réponse "à mon sens ils se sont trompés". Car la fine équipe qui élabora cette machine avait, c'est le moins que l'on puisse dire, un peu plus d'avance sur le cas d'espèce "autogire" que ce que nous avons aujourd'hui.
_________________
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Mer 9 Mai - 17:35 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Philippe,
C'était certainement présomptueux de ma part de penser qu'il y avait là une faiblesse dans ce choix. Mais c'est bien là que çà a cassé.


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Haflinger


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MessagePosté le: Mer 9 Mai - 18:41 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

la roue avant est le point faible des tricycles , c'est ainsi , contrairement au classique qui part en pylone en cas de transfert de masse sur l'avant le tricycle efface sa roue qui est toujours un peu "juste" , pas faite pour encaisser ce qu'elle peut etre amenee a subir en cas de probleme , de tres tres loin incapable de resister jusqu'a la mise en pilone

sinon s'interroger sur la raison qui a conduit a certains choix de conceptions est certes la premiere chose a faire , ce qui ne prejuge en rien de la perfection du compromis , un compromis se fait toujours entre le "plus" et le "moins" de divers parametres et on ne blinde pas tout , au contraire on fait souvent l'impasse sur certains aspects "mineurs" pour en favoriser d'autres plus "importants , question de choix
sans non plus prejuger d'une eventuelle mauvaise evaluation du concepteur ou des errement lors de l'evolution du projet qui font diverger le resultat final de l'evaluation de depart , et enfin sans compter des mauvaises interpretations des "raisons" de certaines options que certains peuvent faire , j'en connais un qui croit qu'il faut decacler lateralement le pivot de roulis du rotor pour contrer le couple moteur alors qu'on sait tres bien que le couple moteur n'a pas d'influence sur le comportement mais que ce faisant on contre le couple de bascule lateral du rotor ce qui est utile
de mauvaises raisons peuvent parfois amener de bonnes actions avec un peu de chance


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Mer 9 Mai - 19:27 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

En effet, Haflinger, le point faible des tricycles c'est la jambe avant, et tout va bien si elle est courte et peu chargée. C'est le cas  des "Bensen"
Mais quand on allonge cette jambe pour laisser passer une grande hélice, quand on la surcharge en reculant à l'extrême le train arrière, quand on l'équipe d'une petite roue qui va facilement se planter dans l'herbe, alors on peut dire qu'on cherche les emm....


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Haflinger


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MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 09:25 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

le Quicksilver MX se distingue avec un chassis sans jambe de train ou fourche

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 09:33 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Direction au sol par freinage différentiel?

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Haflinger


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MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 09:53 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

oui avec 2 gros tambours a sangle qui autorisaient meme les derapages , une grosse pedale par frein qui levait aussi un spoiler , mais pas uniquement ,
s'agissant d'un 2 axes avec derive puissante soufflee l'effet directeur est reel aussi ,
pour les changements de direction "sur place" pour s'aligner par exemple il sufit de se lever un peu du siege ce qui decolle la roue avant et de le faire tourner sur place


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 17:17 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
(du 6 mai)
A mon avis, le tractif peut se montrer très avantageux .
Avantages inhérents :
-Protection du pilote par le moteur en cas de crash
-Moindre risque que l'hélice ramasse les cailloux projetés par les roues au roulage, voire les objets tombés des poches, et n'éclate dans le rotor.
-Bruit fortement réduit car elle travaille dans un écoulement vierge.
-Son axe de poussée tombe sans difficulté à la bonne hauteur sur le centre de gravité

Le 11 Mai 2012, accident mortel d'un pusher en Australie pour cause de casque mal sanglé, happé par l'hélice (info Rotary wing forum) http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=33925  

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Xavier AVERSO


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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 19:20 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Jean Claude, tu viens avec ton gyro  tractif au rassemblement BdlP  2012 ?

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 19:31 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Bonjour Xavier,
Hélas, je viens seulement de terminer mes pales. J'ai commencé par là pour me laisser encore  la place dans mon garage et faire la caisse en bois du fuselage. Faudra que m'active si je veux être parmi vous en 2013 !
Jean Claude


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 20:35 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Jean-Claude, je suis curieux, quelle technique as-tu utilisée pour faire tes pales ? bois, métal, composite ?

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Ven 18 Mai - 09:02 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

J'ai utilisé la méthode Bensen: Bois, lame d'acier, mais avec un lest intégré dans le bord d'attaque. Centrage à 26% (foyer de ce profil). Masse : 7,6 kg pour 3 m. 



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