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Giro tractif
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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Dim 20 Mai - 11:35 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Jean Claude, je ne fais jamais confiance à un collage structurel quel qu'il soit, j'assure toujours par une fixation mécanique, quelques petites vis fraisées feraient l'affaire ou un léger marouflage verre, carbone.

N'oublions pas nous n'avons qu'une vie.

Xavier


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MessagePosté le: Dim 20 Mai - 11:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:08 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Jean Claude, je ne fais jamais confiance à un collage structurel quel qu'il soit, j'assure toujours par une fixation mécanique, quelques petites vis fraisées feraient l'affaire ou un léger marouflage verre, carbone.

N'oublions pas nous n'avons qu'une vie.

Xavier


ou quelques tourillons en bois ? pour rester dans le "bois"


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
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MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:43 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Xavier: Je suis certain que tu as déjà volé en Jodel. Pourtant tous leurs longerons d'ailes  ont une structure collée, sans aucune vis "de sécurité".
 La surface de collage du bord d'attaque des pales sur le longeron est de 60 000 mm2. En vol normal, elle  transmet une force de cisaillement de 5000 N  soit 8 grammes/mm2


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Dim 20 Mai - 13:20 (2012); édité 1 fois
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Cros


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MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:05 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Il y a quelques années , j'ai fabriqué deux jeux de pales " jet-ranger ". Un jeu à droite et un jeu à gauche. Le résultat était excellent et toujours intactes.



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Voir l'invisible et croire l'incroyable, voilà comment réaliser l'impossible.


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Xavier AVERSO


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Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:55 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Jean Claude, ma remarque n'est pas une critique mais seulement ma façon de penser et... entre nous : une vie vaut bien quelques vis .

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Dim 20 Mai - 17:38 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Oui Xavier,   Mais quelques petites vis seraient très loin du compte.
J'ai testé ce collage sur un bout de longeron excédentaire. Effort appliqué par les machoires d'un étau entre lesquelles était inséré un pèse personne. La rupture s'est produite à 80 kg pour 2 cm de collage. Cà donne un coef de sécurité de 12 à 2g.


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 18:27 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Michel Cros,
En effet, ton profil symétrique à surfaces plates est proche de celui du Bell 206 Jet Ranger. Les hélicoptéristes renommés n'ont jamais été convaincus de l'avantage du 8H12 sur leurs rotors, sauf en stationnaire.  D'où l'espoir d'en faire d'aussi corrects "à la main"
Coût: 30 E de sapin brut de sciage pour l'établi, 40 E de bois dur rabotté pour les longerons, 50 E pour les lames d'acier, 50 E pour la feuille de Ctp 3mm, 10 E de colle, 3 kg plomb , et 200 vis  Disons 200 E la paire + l'huile de coude ! Si je les casse aux essais, je ne pleurerais pas de désespoir.


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 22:07 (2012)    Sujet du message: Re: Giro tractif Répondre en citant

BIDAULT Hervé a écrit:
Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois que je parcours le forum, que je dépouille les sujets, tous plus intéressants les uns que les autres, mais pas grand chose n'est traité sur les giro tractifs.

- pourquoi n'en existe t'il pas plus en vol?
- où doit se trouver le centre de gravité?
- un tractif nécessite t'il plus de puissance moteur qu'un propulsif?
- quid sur la technique de pilotage?
- ...

Quand on voit la réalisation de Barsuk, on se dit que la puissance moteur nécessaire n'est pas si importante que cela!




Qu'en pensez vous?

Hervé


Avez vous trouvé toutes les réponses aux questions posées ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 08:57 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi : une vis c'est un trou donc un affaiblissement localisé et selon comment elle est en appui c'est aussi un effort local. Une énorme quantité de salles de sport et autres grandes salles sont couvertes par une toiture soutenue par une charpente en lamellé-collé ne comportant aucune partie métallique pour tenir unies les lames de bois entre elles;
Quand je vois certaines liaisons entre les tubes du chassis de certains giros, je me dis qu'un collage bien pensé serait beaucoup plus fiable. Le problème du collage c'est que ceux qui ont essuyé un échec ont mis ça sur le dos de la colle alors que c'est eux qui ont travaillé comme des débutants ignares. Un autre problème c'est de choisir la bonne colle et ça ne s'improvise pas. Toute la technologie est affaire de connaissance.
JG


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Lil


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Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 15
Localisation: France et Canada
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 16:53 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Hello,


Coupe d'une pale de R22 :





Le longeron qui constitue le bord d'attaque est en acier à haute résistance (difficile à scier sur une scie à ruban auto). Pas la moindre trace d'impact quelconque.
Le revêtement est en alliage d'aluminium d'épaisseur  0,80 mm et le remplissage est en nid d'abeille en aluminium d'épaisseur 0,10 mm.
L'ensemble est collé avec une colle structurale dont je ne connais pas la composition.


Pas de vis, sauf pour la fermeture des logements des masses d'équilibrage en bout de pale.


Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.


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Haflinger


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Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 17:12 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

et combien coute cette merveille ?

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Lil


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Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 15
Localisation: France et Canada
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 17:46 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Haflinger a écrit:
et combien coute cette merveille ?


Une grosse poignée de  



Je n'ai cité l'exemple du R22 que pour illustrer le principe du collage


Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.


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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 19:00 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
J'ai utilisé la méthode Bensen: Bois, lame d'acier, mais avec un lest intégré dans le bord d'attaque. Centrage à 26% (foyer de ce profil). Masse : 7,6 kg pour 3 m. 



si je comprends bien le meplat en acier court sur toute la longueur de la pale ? , si oui ca representerait 2.8 kg et plus du tiers de la masse , mais pourquoi ?
cela n'apporte a priori pas grand chose en resistance et en rigidite , en flexion cela doit meme augmenter notablement la contrainte sur la face opposee du bois ,
le bois c'est solide , une helice en bois doit encaisser bien plus en flexion et en force centrifuge il me semble , quitte a mettre du metal pour l'equilibrage je le mettrais plutot en bord d'attaque pour renforcer celui-ci , non ?


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 21:14 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Bonsoir,
Lil, je note que votre exemple est encore à mille lieues de ce qu'un amateur est capable de faire. Usiner un nid d'abeille est inenvisageable et que dire des précautions à prendre pour réussir le collage de l"âme en nid d'abeille avec les deux peaux afin d'obtenir la cohésion de l'ensemble. Quant au bord d'attaque s'il faut se faire faire une filière et une presse à extruder, il vaut mieux s'acheter l'hélicoptère prêt à voler. Le collage structural n'a plus à faire ses preuves . Un collage à l'Aerodux (utilisé en aviation légère sous CDN et en charpente en lamellé-collé) tient 48 heures dans l'eau bouillante.
JG


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Lun 21 Mai - 23:10 (2012)    Sujet du message: Giro tractif Répondre en citant

Haflinger,
La lame de métal n'est qu'un lest qui sert à aplatir la conicité. Les vibrations d'un bipale en balancier sont directement liée à sa conicité. La lame "lest" se charge de transmettre ses propres efforts centrifuges jusqu'au pied sans rien demander au longeron en bois.
En la plaçant sur la fibre neutre du profil, elle aggraverait en effet la flexion au repos. Plaqué sur une des faces elle la diminue au contraire, grâce à un module d'élasticité très supérieur à celui du bois.
Cette conception évite en outre l'usage de toupie à bois.


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