le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANNE ou PANIQUE ?
Aller à la page: 1, 2, 345, 46, 47  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 11:15 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à déterminer sur cette vidéo si la réduction de puissance est volontaire, suite à un décollage trop brutal qui aurait impressionné le pilote (certainement débutant) ou bien si elle est due à un incident moteur, toujours est il que le pilote ne "rend pas la main" pour reprendre un peu de vitesse et se reposer, le résultat est sans appel Neutral .
Le palier de prise de vitesse une fois de plus aurait été salvateur.

Qu'en pensez vous ?

http://www.youtube.com/watch?v=Zx5ZUFnNOQk&feature=fvwrel

Gyroscopiques salutations
Gérard

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Lun 7 Mai - 11:52 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 11:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 11:37 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 09:12 (2013); édité 1 fois
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 13:59 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

moi aussi je l ai déjà regarder plusieurs fois celle ci et supposé a une erreur de débutant ....pour me rassurer !!!!
peut etre un premier essai surpris par la montée plus rapide qu en formation ???ou peut etre pas de formation !!!

Visiter le site web du posteur MSN
Piljac51

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 20:12 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonjour à tous. Je reste tout confus devant cet accident. Je pense que la puissance du moteur n'est pas en cause, mais la prise de vitesse près du sol démontre sa necessité impérative dans tous les cas de figure.

P.S. Je suis "tout neuf" pilote de Giro sur MTO Sport ( examens pratiques passés hier à EDTF  ;=) ) alors mon opinion est de ce fait un peu théorique et surtout pleine de compation pour les occupants de l'appareil que j'espère les savoir libres de blessures. )

Visiter le site web du posteur Skype
Pascal Podogorska

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 21:12 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Cela ressemble à un vol classique du débutant surpris par les réactions d'une machine qu'il ne connait pas, son décollage est pas trop mal sauf qu'il ne fait aucune prise de vitesse avant sa montée initiale.
En début de montée un peu surpris, je pense que le pilote fait une réduction de puissance pour limiter la montée et pire des erreurs, il ne rend pas la main ! du coup la vitesse s'écroule.
Le pilote se met au second régime près du sol et refuse le sol qui ne peut finir comme tel !
Le giro c'est comme les autres aéronefs près du sol = vitesse ensuite montée initiale avec une bonne vitesse 80 à 90 km/h me semble être un minimum.
Pour le vol à très basse vitesse c'est soit près du sol soit bien plus haut !!!!
Lors des phases décollage ou posé vitesse=sécurité 

Bonne soirée à tous

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 21:32 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 22:53 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

pour moi déco = prise de vitesse sol
atterro mono =vitesse de descente+ rapide quand bi ,je parle pour mon giro avec tres peut de finesse.
mais bon jean mi et moi nous sommes élèves chez pascal ,comme C le meilleur on pense pareil ...
bon ok je sors avant de me faire fouetter par la concurrence , et les autres Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
a+

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 06:43 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 09:18 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

je me corrige  ( rapide = perte d altitude )voila pourquoi j ai une pente de decente plus inclinée , enfin C ce que je ressens , je regarde mon badin pour mon vol de cet après midi
a+

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 13:54 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Mer 20 Fév - 09:13 (2013); édité 1 fois
Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 23:14 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Le palier en gyro est primordial au moins au tout début avec un manche en avant rapide et appuyé pour se remettre d'aplomb sinon c'est une montée plus rapide que ce que l'on a prévu et en plus si réduction moteur comme il semblerait que ça a été fait sur cette vidéo, on se retrouve alors mal!! J'ai l'impression qu'à la fin il était toujours manche en arrière et qu'il n'est pas allé cherché le sol.... mais bon!!! toujours plus facile d'indiquer ce que les autre auraient dû faire en étant derrière mon clavier. Petite anecdote: hier essais de sauts de puce après avoir changé mon réservoir de 20 l par 2 de 20l. Avec en plus quelques kg de moins du pilote. J'étais heurensement bien concentré sur le décollage car 20l de plus même s'ils sont très peu sur l'arrière de l'axe, mes décollages étaient extrèmement cabrés et le mouvement pour me rééquilibrer beaucoup plus important que d'habitude.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 23:44 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bien d'accord avec toi, Pierre, le palier en gyro, mais aussi avec tout ce qui vole est primordial.C'est peut-etre moins vrai avec un rafale et la post-combustion et encore, si le chasseur n'a pas la bonne vitesse avant de grimper, ça peut etre un retour immediat vers la planéte.
Pierre: as-tu refait ton centrage aprés avoir rajouté ton deuxieme reservoir avec 20L ( environ une quinzaine de kilos) et comme tu le dit si bien: "avec en plus quelques kilos de moins du pilote". Le giro ne doit pas cabrer plus au décollage, s'il est bien centré. 
Claude

Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 00:26 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

En fait avec 20 l le centrage est bon. Avec 40, il ne l'est plus c'est exact. Mais si je modifie mon centrage, dès que mon réservoir sera un peu vidé je deviendrai trop piqueur. Les 40l c'est juste dans le cas de déplacements importants. Je dois encore faire des essais pour voir le comportement mais dans la plus part de mes vols je resterai en dessous des 25 litres donc je dois juste faire super gaffe avec les bidons pleins au décollage. dans ce cas là, je ne respecterai pas l'adage : "pour voler bien - volez plein".....pas de méprise SVP, nous parlons de carburant

jeangui91

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 08:39 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

Bonjour,
Claude Novack, en avion la longueur du palier n'est pas le critère d'un décollage sain, c'est la vitesse Badin. J'ai volé sur quadriplace avec 215cv sous le capot et le palier était quasiment inexistant car la vitesse de montée était de suite atteinte. Le danger avec n'importe quel aéronef c'est de soulever trop tôt la machine (pour prouver les performances de la machine ou pour épater la galerie) et de décoller au second régime. Près du sol on a l'effet sol qui apporte un surcroît de portance qui disparait dès que l'on est à quelques dix ou vingt mètres. Au second régime la trainée aérodynamique est très grande et toute diminution rapide de puissance peut être dramatique. Cette vidéo n'est pas suffisament descriptive de ce qui c'est passé ( le son entendu encore moins à cause de l'effet Döpler) mais peut-être que ce pilote a commis l'erreur du pilote peu expérimenté, à savoir d'inverser l'ordre des manoeuvres qui doit être : afficher la pente PUIS régler les tours moteur.
Par ailleurs : rendre la main est contraire à notre instinct de survie donc tirer sur le manche est naturel pour s'éloigner du sol tandis que mettre l'aéronef à piquer est suicidaire au niveau de nos réflexes. Seule une formation et un entrainement fréquent (la panne au décollage était enseignée en priorité absolue autrefois) peuvent nous former à acquérir le bon comportement. La qualification bimoteur consistait pour l'essentiel à acquérir le réflexe "de botter énergiquement" pour contrer la poussée dissymétrique des moteurs.
JG

Haflinger

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 10:52 (2012)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ? Répondre en citant

tout a fait ,
le palier d'acceleration est justifiable avec un giro pour le motif que juste apres un decollage a faible vitesse le rotor n'a pas encore tous ses tours et qu'il est a la limite de portance , et qu'une action vive a piquer en cas de panne moteur serait alors catastrophique par la perte de tours supplementaire ,
pour un avion la consigne est de monter a la vitesse recommandee qui est effectivement tres proche de la vitesse de rotation , respectivement 65 et 75 mph pour le 172 que j'utilise

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2017)    Sujet du message: PANNE ou PANIQUE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 345, 46, 47  >
Page 1 sur 47

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation